Bâtiment basse consommation en rénovation, le Guide Effinergie

Réussir un projet BBC en rénovation

Fruit d’un travail collectif des adhérents et partenaires de l’association Effinergie, le nouveau Guide 2011 consacré à la rénovation de bâtiment basse consommation.
Si pour le neuf, la réglementation thermique RT 2012 fixe désormais les obligations et limitations énergétique, il était important qu’un guide précis et structuré donne la méthode de travail pour le parc existant, qui concerne non moins de 30 millions de logements ; 5% ayant été construits avant la mise en œuvre de la première réglementation thermique en 1975.

Ce guide intitulé : le guide « Réussir un projet BBC en rénovation » peut être commandé
dans la rubrique Téléchargement du site www.effinergie.org

Rappel du contexte énergétique du parc existant

La France s’est fixé deux objectifs énergétiques majeurs repris dans les deux lois Grenelle :

  •  La diminution de 38% des consommations des bâtiments d’ici 2020
  •    La division par 4 de sa consommation d’énergie et/ou des émissions de CO2 à l’horizon 2050 (le facteur 4)

Cela implique que, chaque année, un million d’équivalents logements doit être rénové au niveau BBC-Effinergie. Pour atteindre ces objectifs, l’effort des particuliers, des bailleurs publics et privés et des institutions doit se concentrer sur cette performance thermique. Si certaines opérations de rénovation ne peuvent pas atteindre ce niveau en une seule fois, il est possible de les mener par étape, mais il est impératif que le niveau de performance BBC-Effinergie soit réfléchi en amont dans sa globalité et que le phasage soit cohérent. 

Objectif du Guide rénovation Effinergie

Afin de mettre à disposition du plus grand nombre de professionnels, l’expérience de quelques précurseurs, Effinergie a rédigé ce guide dédié à la rénovation BBC-Effinergie des logements. Il a pour objectif d’être un premier instrument de partage des connaissances pour mieux rénover ensemble : il ne s’agit ni d’une bible des rénovations basse consommation, ni d’un catalogue des solutions ou des règles pour rénover un bâtiment.

De nombreuses solutions de combinaisons architecturales et techniques existent pour réussir une rénovation BBC-Effinergie. Ce guide ne vise pas à toutes les présenter mais plutôt à illustrer leur variété en relevant leurs avantages et les précautions nécessaires pour choisir les options les plus appropriées à chaque projet. En effet, ce n’est pas la juxtaposition des produits ou systèmes les plus performants qui définissent exclusivement l’efficacité énergétique de la rénovation et le confort qu’elle procure, mais bien la combinaison de solutions offrant une véritable synergie permettant d’atteindre plus efficacement et de manière moins coûteuse l’objectif fixé.
Les solutions présentées dans ce guide sont regroupées par thème.
Ce guide est loin d’être exhaustif. En particulier, il ne traite, pour cette version, que des bâtiments de logements alors que le label s’applique aussi aux bâtiments du secteur non résidentiel.

Les principaux chapitres du Guide rénovation Effinergie

Ce guide est le fruit d’un travail collaboratif des adhérents et partenaires de l’association

  1. Les exigences à atteindre : présentation du label BBC-Effinergie rénovation 
  2. Comment gérer un projet de rénovation : se poser les questions clés à chaque étape du projet du diagnostic jusqu’à l’exploitation du bâtiment
  3. Études de diagnostic : comment et pourquoi réaliser une analyse globale du bâtiment avant toute  intervention avec un focus sur la copropriété
  4. Le cahier des prescriptions techniques complet : bien choisir les solutions architecturales et techniques 
  5. La rénovation par étape : réaliser des bouquets de travaux compatibles pour réussir à atteindre des objectifs ambitieux 
  6. Approche économique : les enjeux économiques d’une rénovation énergétique
  7. Comment faire labelliser un projet BBC-Effinergie rénovation
  8. Bibliographie : pour aller plus loin 

Commentaires

Aucun commentaire actuellement, soyez le premier à participer!

Laisser un commentaire (il sera mis en ligne après validation)