Nouveau Label COCHEBAT - CERTITHERM

Cochebat, syndicat national des fabricants de composants et de systèmes intégrés de chauffage, rafraîchissement et sanitaires, a organisé une conférence de presse pour présenter son nouveau label CERTITHERM le 7 Juillet 2011. Claire Plouvier, responsable des relations presse XPair, était présente.

Cochebat s'est donné pour mission le développement tant qualitatif, normatif que promotionnel des surfaces (plancher, mur, plafond) chauffantes/rafraîchissantes par eau basse température de l'hydrocable.

Il regroupe les industriels intervenant dans la fourniture des composants nécessaires à la réalisation d'un plancher chauffant rafraîchissant, d'un système d'alimentation de radiateurs ou appareils sanitaires et assure la représentation et la défense des intérêts dans la protection en France et en Europe dans les secteurs de normalisation et certification, qualité et mise en oeuvre, veille technologique et innovation, comportement des produits.

11 membres étaient présent lors de la conférence :
Acome, La Chape Liquide, Comap, Efex International, Knauf industries, Nicoll, PB Tub, Rehau SA, Roth France, Velta Eurojauge, Wavin Climasol.

Le bureau :

  • Eric Mantione (PB Tub), Président
  • Thierry Bedard (Rehau), vice président
  • Florent Kieffer (Acome), vice président
  • Marie-Hélène Lechat (Efex), vice président
  • Banoît Smagghe (Comap), Président commission Technique
  • Thierry Bedard (Rehau), Président commission Promotion

Représentativité globale de 80% sur les marchés des surfaces (plancher, mur, plafond) chauffantes/rafraîchissantes par eau basse température, et de Phydro distribution (chauffage et sanitaire).
80% du marché national des ventes de tubes (estimé à 110 000 km) en matériaux de synthèse pour les systèmes intégrés de chauffage, rafraîchissement et sanitaires.
Les tubes en matériaux de synthèse représentent quant à eux environ 45% du marché plomberie dans le sanitaire.

Le marché français des PCRBT (Planchers Chauffants Rafraîchissants Basse Température)

Dans le neuf, environ 95%
Dans la rénovation, à peine 5%
Très utilisé dans la maison individuelle et également de nombreuses réalisations dans le résidentiel collectif et dans le tertiaire. Plus de 7 millions de m2 de plancher hydraulique ont été installés en 2010 en France (contre 2 à 3 millions de m2 en 2005).
Si le collectif représente à ce jour à peine 5% du marché, la demande risque de s'envoler considérablement dans les prochaines années, en réponse à toujours plus d'exigences en ce qui concerne l'économie d'énergie, l'acoustique, les transferts de chaleur d'une façade nord à sud en été et sud à nord en hiver par exemple..)

En bref, les atouts majeurs : confort, économie, esthétisme, performance. Ces systèmes permettent de conserver le même confort avec 2°C de moins qu'avec un chauffage radiant.
2°C en moins = 7% d'économie sur la facture.

Le PCRBT connaît une croissance à 2 chiffres depuis plusieurs années et séduit tant pour ses performances que pour le confort et la liberté visuelle qu'il procure. Si aujourd'hui, les principaux composants du PCRBT (tubes, collecteurs, isolation périphérique, dalles, ...) sont soumis à différentes normes européennes et/ou des avis techniques, la notion de performance thermique globale d'un système selon la NF EN 1264 change la donne.
Actuellement, chaque produit du système respecte les normes mais en France, il y a une absence de garantie pour le système, contrairement à l'Allemagne ou l'Espagne.. Tout changement d'un des éléments du système a des conséquences sur sa performance. Il faut donc raisonner en terme de système et non plus de produits.

CERTITHERM

certitherm



La performance des systèmes PCRBT devient un des éléments essentiels pour que les bâtiments puissent satisfaire les exigences BBC et celles de la RT 2012 en matière de consommation d'énergie.

Afin d'inscrire le PCRBT dans cette recherche d'excellence, COCHEBAT a pris les devants et lance sa marque de qualité pour les systèmes de surfaces chauffantes et rafraîchissantes : CERTITHERM.

CERTITHERM est la première marque de qualité pour les systèmes. Elle garantie la performance en évaluant leur niveau d'émission thermique : kWh/an. Les composants du système ont une résistance thermique de :

  • 0,75 pour les planchers intermédiaires ou planchers bas isolés,
  • 2,4 dans tous les autres cas (dans un environnement gaz)

Destinée à garantir un niveau de performance des systèmes, CERTITHERM est une marque proposée à toutes les entreprises systémiques (au delà des adhérents COCHEBAT) du marché qui souhaitent faire valider leurs niveaux d'émissions, d'absorptions et de pertes au dos. Pour chaque système complet soumis au comité de marque CERTITHERM, des vérifications et des calculs thermiques sont réalisés et validés par des instructeurs indépendants.

CERTITHERM est un gage de qualité et de reconnaissance pour l'installateur, une assurance pour les bureaux d'étude, les prescripteurs et les distributeurs, et enfin une preuve de fiabilité et de garantie pour les particuliers.

CERTITHERM : une procédure stricte et validée par un expert indépendant pour une transparence totale

Pour assurer la transparence et la légitimité de la marque CERTITHERM, la procédure de validation des performances inclut, en plus d'un comité de marque COCHEBAT, des instructeurs indépendants. Ces derniers vérifient le système par rapport au règlement technique de la marque et réalisent les calculs termiques (émissions, absorption, et pertes au dos) selon la NF EN 1264. Afin de respecter la cadre réglementaire existant du PCRBT, tous les systèmes prétendants à la certification CERTITHERM doivent justifier de constituants conformes aux normes, aux DTU ou Avis techniques en cours.

La procédure :
  • Demande auprès de COCHEBAT
  • Dossier au comité de marque
  • Examen du dossier et calcul des émissions par un instructeur indépendant
  • Validation des éléments pour le comité de marque
  • le système est certifié CERTITHERM par COCHEBAT.

La formation de l'installateur :
COCHEBAT communique déjà vers tous les acteurs.
  • un site internet dédié avec la liste de tous les systèmes
  • des outils disponibles pour tous
  • des relais terrain par les équipes des adhérents


La marque CERTITHERM sera présente sur les documents commerciales et techniques.

Les premiers certificats dès la fin 2011 :
Proposée à toute la filière dès le mois de Juillet 2011, la marque de qualité CERTITHERM devrait voir le jour sur les premiers systèmes validés dès la fin de l'année 2011. Pour informer les professionnels, COCHEBAT met à leur disposition un site internet dédié. Regroupant toutes les réponses à leurs questions, il permet de faire le lien entre la marque et l'ensemble de la filière.

Commentaires

Aucun commentaire actuellement, soyez le premier à participer !

LAISSER UN COMMENTAIRE

ABONNEZ-VOUS !
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité