Le marché de la ventilation. 1er trimestre 2012

Quels sont les résultats du marché des équipements de ventilation et de traitement d'ait au cours de ce 1er trimestre 2012 ? Vous trouverez ci-après le communiqué d'UNICLIMA traitant également des dispositions d'affichage des produits de ventilation.

Actualités du marché et de la profession

ACTUALITES DU MARCHE

Ci-après nous traitons des résultats du marché des équipements de ventilation et de traitement d'air au premier semestre 2012 en France.

Le marché individuel

Au premier semestre 2012, les résultats des ventes d'équipements VMC hygroréglables sont stables, avec +1,3 %. En relation avec le marché de la construction de logements, nous constatons une amorce de baisse des ventes au deuxième trimestre 2012.
Le marché de la VMC autoréglable progresse quant à lui, avec +8,5%. Ces produits sont principalement mis en oeuvre en rénovation ou en simple remplacement.
Pour l'ensemble du semestre, sous l'impulsion de la certification NF, le marché du double flux haut rendement (échangeur haute efficacité et moteurs basse consommation) continue sa progression, avec +19,8 %, au détriment des équipements double flux standard.

repartition sollutions ventilation mécanique

Le marché collectif et tertiaire

Les ventes de caissons de ventilation sont en baisse générale, avec -5,2% par rapport au 1er semestre 2011.
En logements collectifs, on note un léger recul de -1% qui risque de s'accentuer par la baisse des mises en chantier en lien avec les nouveaux critères de la loi Scellier et son arrêt programmé.
Concernant le tertiaire, on constate une baisse plus marquée (-7,2 %) liée à la conjoncture économique globale (peu d'investissements, perte de confiance donc pas de construction). Toutefois, les ventes de centrales double-flux hautes performances continuent de progresser, avec +37 %.

repartition ventes caissons collectifs et teriaires

Réseaux aérauliques et accessoires

réseaux aérauliques

Le marché global des conduits aérauliques est en progression de +2,9 % au premier semestre 2012, par rapport au premier semestre 2011. Dans le même temps, les ventes de conduits flexibles ont augmenté de +3,7 % et celles des conduits rigides affichent une légère baisse de -1,2 %.
Le marché des accessoires (standards et à joints) suit la tendance des conduits rigides, avec -1,8%. A noter toutefois, la progression continue des accessoires à joints, avec +16,1 %.
Favorisé par les exigences de performance énergétique renforcées du bâtiment, les accessoires à joints utilisés pour améliorer l'étanchéité à l'air des réseaux représentent aujourd'hui 18,2% du marché des accessoires, contre 15,4 % au premier semestre 2011.

Diffusion d'air

diffusion air

En termes de tendance des marchés tertiaires, les terminaux à air sont en progression de +4,4 % au premier semestre 2012, par rapport au premier semestre 2011. Il est probable que cette progression des accessoires conduits et diffuseurs soit liée à l'utilisation de ces produits en installation de climatisation centralisée ou de traitement d'air. Le volume de diffuseurs commercialisés progresse de 9% durant la même période, et leur part représente 56 % des produits de diffusion d'air. Les technologies les plus usuelles que sont les diffuseurs à fentes et plafonniers représentent 97,5 % du marché des diffuseurs. La part des grilles sur le marché de la diffusion d'air est de 44 %. Le volume global des grilles recule de -0,9 % au premier semestre 2012. Ce résultat est lié à la baisse des ventes de grilles extérieures. Dans le même temps, les ventes de grilles simple et double déflection restent stable, avec -0,2 %.

Perspectives

La tendance de l'activité au deuxième semestre devrait être à la baisse, suite au recul des mises en chantier par rapport au premier semestre 2011 et au fait que le contexte économique n'est pas favorable. Pour autant, nous ne pouvons pas mesurer l'impact de l'activité liée au marché de la rénovation (résidentiel et tertiaire), qui pourrait éventuellement compenser la baisse du marché du neuf.

ACTUALITES DE LA PROFESSION

RT 2012

Résultats de la concertation avec la DHUP
L'intégration de trois équipements manquants par titre V ou arrêté modificatif de la méthode THBCE a été obtenue, à différentes échéances :

  • Fonction free cooling nocturne : septembre 2012
  • DF thermodynamique : décembre 2012
  • DF collectif avec échangeurs individuels : juin 2013

Réglementation hygiène

En matière de révision des réglementations hygiène (Code du travail, RSDT et arrêté Aération des logements de mars 1982), un travail commun des professions de la ventilation, du traitement d'air et de la filtration est en cours afin de faire évoluer les réglementations dédiées aux bâtiments tertiaires et résidentiels. L'objectif est d'exiger un meilleur niveau de qualité de filtration de l'air pour assurer une meilleure qualité d'air aux occupants. Cette démarche va dans le même sens que les obligations de surveillance de qualité d'air dans les bâtiments ERP, à respecter avant le 1er janvier 2015.

Membre du Comité d'organisation du salon Pollutec, Uniclima participera activement aux animations de l'édition 2012, qui se déroulera à Lyon Eurexpo du 27 au 30 novembre 2012. En effet, depuis 5 ans, le syndicat et les industriels de la ventilation, de la filtration et du dépoussiérage organisent et animent avec leurs partenaires le forum Qualité d'air du salon Pollutec. Pendant quatre jours, le programme de ce forum permettra ainsi de faire le point sur la réglementation, les campagnes de mesures et les innovations dans le secteur de l'air et de la pollution de l'air extérieur et/ou intérieur. De nombreuses organisations et entreprises y présenteront leurs dernières actualités dans ce domaine.

Téléchargez le dossier complet

Cliquez ici !

uecf

Commentaires

Aucun commentaire actuellement, soyez le premier à participer !

LAISSER UN COMMENTAIRE

ABONNEZ-VOUS !
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité