Plancher chauffant rafraîchissant

Chauffage basse température avec un confort thermique, visuel et acoustique, il permet un rafraîchissement doux avec inertie

Septembre 2014


APPROCHE TECHNIQUE
F.A.Q.
ASPECTS REGLEMENTAIRES

Réglementation thermique RT 2012


La RT 2012 et le plancher chauffant basse température hydraulique (PCBT), qu'en est-il vraiment ?

Comme chacun sait, la nouvelle réglementation a pour but de lutter contre l'effet de serre et permettre la maîtrise de la consommation d'énergie. La maîtrise de la consommation passe, entre autre, par l'isolation du bâti, la diminution des ponts thermiques, et l’efficacité énergétique du système de chauffage. Ces deux premiers points sont précisément définis par la RT 2012 et ce, tout à fait indépendamment du type d'émetteur retenu. Cela est compréhensible : les caractéristiques du bâti sont arrêtées bien avant le choix du système de chauffage. (Concept du BBio de la RT 2012)

Textes réglementaires RT 2012

Pour les opérations de rénovation, c’est la RT existant de 2007 qui s’applique. Elle n’est pas très exigeante contrairement à la RT 2012 qui fixe un niveau de consommation BBC. Cependant, retenons l’extrait de l’Article 25 de l’arrêté du 3 mai 2007 : « Les planchers chauffants installés ou remplacés dont la face inférieure ne donne pas sur un local chauffé doivent être isolés à l’aide d’un matériau isolant dont la résistance thermique de la paroi, exprimée en m².K/W, doit être supérieure ou égale à 2 pour le chauffage électrique et à 1,25 pour les autre cas ».  

Texte réglementaire RT ex

Efficacité énergétique du plancher chauffant 

Basé sur l'effet du rayonnement, le plancher chauffant émet de manière homogène une chaleur à basse température dans toutes les pièces. Agissant directement dans la masse des éléments et non sur l'air ambiant, et à partir du sol, ce système tire son économie du fait qu’il émet la chaleur de bas en haut en toute douceur. Cela lui confère un rendement d’émission parmi les meilleurs (comparativement à un radiateur, une pompe à chaleur air-air, …).

Dossier à télécharger Contact Site web

Recevez le dossier au format PDF sur votre adresse email:

 

Votre Nom & prénom
Votre activité
Société
Votre adresse email
Téléphone
Code postal
Ville
Envoyer

Pour demander un conseil technique,
entrez simplement vos données ci-après:

 

Votre Nom & prénom
Votre activité
Société
Votre adresse email
Téléphone
Code postal
Ville
Votre message
Envoyer
REGLES ET OUTILS DE CONCEPTION ET DE REALISATION
PRODUITS RECOMMANDES
AIDE TECHNIQUE

Vous souhaitez:
  • Obtenir une réponse rapide
  • Recevoir une aide technique
  • Recevoir des conseils
Plus d'informations sur cette société?
REHAU REHAU
Autres savoir-faire
 
Produits
 
Paroles d'expert