PHOTOVOLTAÏQUE: Un rendement de 50 % avant 2020

Les cellules photovoltaïques actuelles ne contenant qu’une seule jonction (zone de contact entre deux couches de silicone), leur plafond de rendement théorique est de 33,5 %.

La prochaine rupture technologique commercialisée avec succès sera la cellule multijonction. Un concept ancien breveté en 1955 ! Il s’agit d’empiler plusieurs jonctions collectant chacune une bande passante différente du spectre lumineux. Cette technologie pourrait atteindre un stade commercial d’ici quelques années.

Leur limite théorique de rendement (avec système de concentration) est de 83 % ! Les meilleurs labos ont déjà atteint 43 %. Rafael Kleiman, chercheur canadien, se dit « persuadé que nous pourrons produire des cellules avec 50 % de rendement avant 2020 ».

 

Source Cleantech

Commentaires

Aucun commentaire actuellement, soyez le premier à participer !

LAISSER UN COMMENTAIRE

ABONNEZ-VOUS !
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité