- Accueil
- Conseils
- Savoir-faire
- Rénovation énergétique du bâtiment
- Logiciel Boite à Outils Grand Public
Septembre 2019
-
Approche technique
-
F.A.Q.
-
ASPECTS REGLEMENTAIRES
-
REGLES ET OUTILS DE CONCEPTION ET DE REALISATION
-
PRODUITS RECOMMANDES
Logiciel Boite à Outils Grand Public
C'est en pensant aux propriétaires, soucieux d'améliorer leur propre confort et de préserver, voire d'accroître, la valeur de leur bien que l'Association Promodul a imaginé ce logiciel. Chargé d'informations précises pour rendre les aspects techniques plus abordables, il permet en outre d'approcher, voire d'appréhender le coût des travaux envisagés, de disposer d'une liste d'installateurs qualifiés auprès de qui concrétiser véritablement un projet.
Il recense également les offres de financement, services et aides financières (taux réduit de TVA, crédit d'impôt, subventions spécifiques) dont peut bénéficier le particulier dans le cadre de travaux de rénovation.
Calqué sur la version Pro Expert, cet outil se décompose en trois grands chapitres.
Dresser la photographie énergétique de son bien
Le premier chapitre permet, via un questionnaire que l'on renseigne à l'aide de cases à cocher et de menus déroulants, de dresser la photographie énergétique de son bien.
Ce cheminement aboutit à la publication d'une approche réelle d'un diagnostic de performance énergétique qui classera le bien sur une échelle de A à G. L'utilisateur pourra ainsi visualiser la consommation énergétique conventionnelle, les émissions de gaz à effet de serre conventionnelles et la répartition de ses dépenses énergétiques conventionnelles.
Améliorer la performance énergétique
Le second chapitre traite de l'amélioration de la performance énergétique d'un bien. Le but recherché est de sensibiliser et de familiariser le grand public à une approche pédagogique avant travaux dans une philosophie similaire au DPE. Pour le guider, l'utilisateur aura le choix entre deux ou trois niveaux de performance (RT 2005 et plus) selon la nature des travaux envisagés. Des questions complémentaires lui seront posées pour affiner ses souhaits et lui proposer une solution techniquement compatible avec son bâti et à l'efficacité quantifiable.
Une maison virtuelle permettra de suivre l'amélioration de la performance énergétique qui résulte de chacun des travaux envisagés avec des codes couleurs et une notation de 0 à 20 immédiatement comparable avec celle de l'état existant.
Un graphique donnera la nouvelle échelle du bien (de A à G), les gains enregistrés en matière de consommation énergétique, d'émissions de gaz à effet de serre et la nouvelle répartition des dépenses énergétiques.
Un pré-chiffrage des travaux, en fourniture et pose, permettra à l'utilisateur d'appréhender l'enveloppe budgétaire nécessaire pour chacun d'entre eux et de mieux juger de la pertinence des devis qu'il sera à même de demander lorsqu'il passera à la phase concrète de son projet.
Plusieurs simulations de travaux pourront être pratiquées et comparées dans la mesure où le logiciel aura la capacité de conserver les paramètres précédemment saisis.
Trouver les meilleures solutions
Le troisième est consacré aux services. L'utilisateur y retrouvera des informations sur les offres de financement, les crédits d'impôts et les aides spécifiques éventuelles dont il pourrait bénéficier.
C'est également dans cette partie qu'il trouvera la liste des entreprises à même de concrétiser son projet.
Pour l'utiliser : suivez ce lien