Bâtiment malin et responsable, à connecter au réseau électrique

Par Alain MAUGARD, président de QUALIBAT le 04 Juillet 2019



Il faut désormais se pencher plus avant sur le cas des « zones oranges et rouges » dans l’hypothèse désormais très vraisemblable de la percée des ENR locales.

Une toute dernière étude de l’ADEME considère comme hautement probable l’arrivée en 2020-2021 de la parité de l’électricité photovoltaïque sur les surfaces de toits de quelques m² ; en tout cas, très sûrement, dans le Sud de la France et les régions ensoleillées. Dès lors, ce que nous appelons « la récolte des photons » sur les toits se fera naturellement par des mécanismes financiers qui n’auront plus à bénéficier d’aides de l’Etat.

carte-de-france-bepos

1/ Les gens seront donc libres de récolter ces photons

Si l’on continue cette comparaison agricole, rien ne pourra empêcher qu’ils récoltent la quantité nécessaire à leur consommation. En revanche, s’ils décident d’avoir des excédents, il faudra qu’ils trouvent preneurs pour cette électricité excédentaire.

En affinant l’analyse, même dans le cas où la production couvre juste la consommation, il n’y a pas forcément concomitance entre les périodes de production et les périodes de consommation. Pour aller dans ce sens, il faut donc essayer de rendre synchrone la consommation avec la production.

Cela conduit, d’une part, à des différés de consommation (par exemple, gestion des appareils ménagers, gestion des heures de fonctionnement des appareils électroménagers).

Cela conduit aussi à stocker la production électrique ; pour cela, il y a deux pistes possibles complémentaires ;
- La première consiste à transformer la production électrique en chaleur et stocker la chaleur (c’est le cas du chauffe-eau électrique qui, du coup, pourrait retrouver un regain d’intérêt) ;
- La seconde consiste à stocker l’électricité elle-même dans des batteries. Cette dernière solution, qui jusqu’à maintenant, semblait très onéreuse a désormais des horizons de baisses des coûts très significatifs (les dernières propositions de la firme TESLA semblent marquer un tournant décisif en proposant des prix inférieurs à 5 000 euros).

2/ Vers l'autonomie énergétique électrique des bâtiments

En poussant jusqu’au bout ces deux pistes, il est envisageable d’atteindre l’autonomie énergétique (électrique) des bâtiments. Ce qui résout notre problème de branchement sur les réseaux.

Mais, le cas le plus fréquent, restera un régime en trois temps : une période pendant laquelle la production sera insuffisante au regard de la consommation et il faudra donc apporter de l’électricité ; une période où production et consommation s’équilibreront ; une période où la production sera supérieure à la consommation.

Vis-à-vis du réseau, il importe de situer dans le temps les périodes d’importation et les périodes d’exportation dans l’optique d’une gestion globale optimisée des réseaux. La meilleure façon de le faire serait d’avoir des tarifs, variables en fonction du temps t pour l’importation, et variables en fonction du temps t pour l’exportation. Au regard de ces tarifs intelligents, les occupants de bâtiment optimiseraient la gestion énergétique des bâtiments.

On pourrait aussi limiter les puissances installées et donner un avantage tarifaire aux très petites puissances.

3/ Nous rentrons dans le jeu malin des « bâtiments responsables » vis-à-vis du réseau

Le bâtiment n’est pas isolé, il est dans un territoire et les besoins d’exportation nette d’électricité produite par le bâtiment seront différents en fonction des structures de consommation de ces territoires et des possibilités de production de ces mêmes territoires.

De plus, à l’échelle de territoire, nous pouvons compter sur un foisonnement des consommations des bâtiments et sur un foisonnement des productions de bâtiment ; ce qui conduit à ce que l’autoconsommation, à l’échelle du territoire, soit supérieure à la somme des autoconsommations des bâtiments qui le constituent. De façon générale, l’autonomie collective sur le territoire sera plus facile à atteindre que l’autonomie individuelle.

Dans un scénario post 2020 dans lequel « la récolte des photons » se généralise, il faudra envisager de l’affecter, non seulement à toutes les consommations du bâtiment (consommation d’électricité domestique comprise) mais aussi aux transports par véhicule électrique (individuel ou collectif). Ce véhicule, d’ailleurs, pouvant contribuer à stocker l’énergie électrique et donc assurer une plus grande synchronisation entre la production et la consommation électrique.

Toujours dans ce scénario, certains commencent à dire qu’il ne serait plus nécessaire de mettre les panneaux photovoltaïques sur les surfaces les plus exposées au soleil mais utiliser d’autres parois de l’enveloppe donnant ainsi des souplesses architecturales bienvenues. On pourrait aussi envisager de piloter les onduleurs, de façon à « maîtriser » la production électrique.

Jouer avec le réseau, c’est donner une manœuvrabilité énergétique importante au bâtiment et, comme nous l’avons vu, cela passe par une manœuvrabilité de la période d’autoconsommation et par la possibilité de stockage (sous la forme chaleur et sous la forme électrique) et certainement aussi pour assurer une plus grande résilience par des solutions hybrides fondées sur l’ajout de la biomasse ou du biogaz.

Alain Maugard



Commentaires

  • BERVIN
    0
    09/08/2017

    MERCI à Mr Alain MAUGARD,
    Sur sa vision sur le futur proche de l'énergie et la manière dont nous allons consommer.
    La manoeuvrabilité énergétique, apportera cette résilience à travers la biodiversité, tant au niveau des nouvelles batteries plus performantes (TESLA), la biomass/biogaz.
    L'énergie solaire et éolienne combinera cette résilience.
    Nous sommes et serons de plus en plus ECO-Responsable; car nous pensons à notre planète pour nous et surtout pour nos enfants.
    Cordialement,
    Martial BERVIN


  • Neal
    0
    11/03/2016

    Merci à Alain Maugard pour cet excellent article, très didactique sur un thème encore trop souvent mal compris. Il s'agit pourtant là d'un changement de paradigme, en repensant l'acte de construire, l'exploitation des immeubles, la production et la distribution de l'énergie, nous serions à l'aube de l'autonomie énergétique. Voilà une opportunité formidable de transformer notre planète en bien.


LAISSER UN COMMENTAIRE

ABONNEZ-VOUS !
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité
Reférencement gratuit

Référencez gratuitement votre société dans l'annuaire

Suggestions

Bilan 2023 des ventes d'équipements de CVC : il y a des chiffres positifs !

Bilan 2023 des ventes d'équipements de CVC : il y a des chiffres positifs !

Bilan 2023 : Ventes d'équipements de CVC en hausse ! Découvrez les chiffres positifs et les tendances du marché.


Coup de projecteur sur les innovations « solutions techniques » d’EnerJ-meeting Paris 2024

Coup de projecteur sur les innovations « solutions techniques » d’EnerJ-meeting Paris 2024

Découvrez les dernières avancées technologiques au cœur d’EnerJ-meeting Paris 2024. Explorez les solutions techniques qui façonneront l’avenir de l’industrie du bâtiment.


Interviews sur les innovations du marché lors d’EnerJ-meeting Paris 2023 : suite et fin

Interviews sur les innovations du marché lors d’EnerJ-meeting Paris 2023 : suite et fin

Découvrons lors d’EnerJ-meeting Paris 2023 les interviews d’industriels et start-up qui innovent pour la filière.


Bilan de la 7ème édition nationale : 3 000 décideurs du bâtiment présents, un record!

Bilan de la 7ème édition nationale  :  3 000 décideurs du bâtiment présents, un record!

Découvrons le bilan de la 7ème édition Enerj-meeting Paris qui s'est déroulé le 9 Février 2023.


Rénovation énergétique des bâtiments : quels besoins de main-d’œuvre en 2030 ?

Rénovation énergétique des bâtiments : quels besoins de main-d’œuvre en 2030 ?

Dans le secteur de la construction, d’ici 2030 une estimation de créer 170 à 250 000 emplois supplémentaires dans la rénovation énergétique des bâtiments.


Accélérer la décarbonation du secteur du bâtiment sans interdire l’installation de chaudière au gaz

Accélérer la décarbonation du secteur du bâtiment sans interdire l’installation de chaudière au gaz

L’association négaWatt apporte son analyse globale car interdire l’installation des chaudières au gaz n’est pas souhaitable dans le cadre d’une transition énergétique du bâtiment.


Concertation sur la décarbonation des bâtiments

Concertation sur la décarbonation des bâtiments

Le SYNASAV a contribué à la concertation sur la décarbonation du secteur du bâtiment. Voici ce qu'il convient d'en retenir


Décarboner à tout prix le bâtiment aura-t-il un prix ?

Décarboner à tout prix le bâtiment aura-t-il un prix ?

Voici la réflexion de la filière du PBD et du CSTB établie en début d'année sur la Feuille de route décarbonation du cycle de vie du bâtiment .


RE2020 en logements : oui le niveau 2031 est accessible dès aujourd’hui !

RE2020 en logements : oui le niveau 2031 est accessible dès aujourd’hui !

Le niveau 2031 lié à la RE2020 en logements doit être atteint très rapidement pour éviter de graves dommages d'ici 20 ou 30 ans.


Étude Hellio sur l'évolution des aides et le coût des chantiers pour les ménages en situation de précarité

Étude Hellio sur l'évolution des aides et le coût des chantiers pour les ménages en situation de précarité

Découvrez l'étude réalisée par Hellio sur l'évolution des aides et le coût des chantiers pour les ménages en situation de précarité.


Réseaux de chaleur, acteurs majeurs pour réduire l’empreinte carbone

Réseaux de chaleur, acteurs majeurs pour réduire l’empreinte carbone

L'AQC partage un article sur le levier majeur de la transition énergétique : les réseaux de chaleur


Retour d’expérience RE2025 en pierre de taille ! Lot 1B à Montigny-lès-Cormeilles

Retour d’expérience RE2025 en pierre de taille ! Lot 1B à Montigny-lès-Cormeilles

Découvrons la vidéo de Nathalie TCHANG, Présidente Tribu Energie et Julien NARAYANIN, Directeur Général Groupe Verrecchia concernant le retour d’expérience RE2025 en pierre de taille.


Rénovation énergétique : installateurs, devenez des partenaires référents

Rénovation énergétique : installateurs, devenez des partenaires référents

Hellio propose un accompagnement pour la rénovation énergétique, découvrez ce partenariat.


Chaleur renouvelable ou de récupération, en fait-on assez ?

Chaleur renouvelable ou de récupération, en fait-on assez ?

Le constat de la Fedene lors des 27ᵉˢ rencontres annuelles de mi-Septembre sur les sujets de la chaleur fatale et de la récupération d’énergie sont à l’ordre du jour des débats politiques.


Chaleur et décarbonation sortent de la marge

Chaleur et décarbonation sortent de la marge

Les mesures phares pour déployer le Plan Marshall pour la chaleur renouvelable et de récupération.