Chargement...

Quels emplois et compétences pour la transition écologique et numérique ?



Par Grégoire Noble - Journaliste scientifique


FORMATIONS. Le ministère du Travail, les fédérations professionnelles de la filière électrique et les confédérations syndicales ont signé un contrat d'Engagement développement et compétences afin de mieux identifier les perspectives d'emploi qu'offrent la transition énergétique en cours. Explications.



conference-formation.jpg

Transition écologique et numérique : emplois et compétences



Ce 9 avril 2019, à l'occasion d'une conférence sur les emplois et compétences pour la transition écologique et numérique, le ministère du Travail et de multiples parties prenantes ont signé un accord-cadre national d'engagement de développement de l'emploi et des compétences (Edec) pour la filière électricité. Tous les organismes d'envergure ont apposé leur signature : Fédération française des entreprises de génie électrique et énergétique (FFIE), Fédération des industries électriques électroniques et de communication (FIEEC), Groupement des industries de l'équipement électrique (Gimélec), Syndicat des entreprises de génie électrique et climatique (Serce), Industries du génie numérique énergétique et sécuritaire (Ignes), Union française de l'électricité (UFE) et Think Smartgrids (Réseaux électriques intelligents), tout comme certaines confédérations syndicales (CFDT, CFE-CFC, CFTC, FO).

Anticiper les mutations des marchés de l'électricité

Ils expliquent : "La transition énergétique implique la création, la transformation d'emplois et l'émergence de nouvelles compétences à court, moyen et long terme, soulevant des enjeux d'employabilité et de mobilité, géographiques comme sectoriels". D'où la nécessité d'anticiper ces changements, en préparant et accompagnant à la fois les jeunes générations, mais également les salariés déjà en poste et les chercheurs d'emploi, ainsi que les entreprises et territoires. Le ministère du Travail renchérit : "L'Etat, au travers de ce dispositif, souhaite s'engager dans une démarche ouverte et pragmatique, associant confédérations syndicales, acteurs incontournables de la conduite des transformations concernées par les ruptures liées aux transitions écologique et numérique, territoires ainsi qu'organismes référents et personnalités qualifiées afin de favoriser ensemble un meilleur accès au monde du travail et un accompagnement dans l'emploi tout au long des parcours professionnels".

Quatre priorités ont été fixées : tout d'abord, établir un diagnostic quantitatif des emplois à l'horizon de 2030, en tenant compte des trajectoires prescrites par la Programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE) qui conditionnera en effet le choix des vecteurs énergétiques futurs (électron, hydrogène, biogaz, calories…). Ensuite, réaliser un diagnostic qualitatif cette fois en matière d'évolution des métiers et des compétences requises au sein de la filière électrique (énergie, industrie, bâtiment). Une fois ces deux étapes franchies, les signataires proposeront des adaptations de l'offre de formations et de certifications professionnelles afin de sécuriser l'emploi et d'élaborer des parcours à court et moyen terme. Le cabinet de conseil PwC accompagnera ces phases d'étude. Dans un troisième temps, les données et outils seront mis à disposition des pouvoirs publics, des institutionnels de l'emploi et des acteurs de la formation initiale et continue. Des territoires partenaires comme les régions Provence-Alpes-Côte d'Azur, Hauts-de-France et Bretagne, pourront en profiter dans la réalisation de contrats de transition écologique. Les travaux abonderont ceux du comité stratégique de filière "Industries des nouveaux systèmes énergétiques".



Commentaires

Aucun commentaire actuellement, soyez le premier à participer !

LAISSER UN COMMENTAIRE

ABONNEZ-VOUS !
Ce site respecte strictement la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité
Reférencement gratuit

Référencez gratuitement votre société dans l'annuaire