Chargement...

Les vannes de régulation hydraulique

Février 2018

APPROCHE TECHNIQUE

La régulation de température doit être simple, précise et stable

Une régulation de température doit être simple, précise et stable, c’est une lapalissade, mais combien d’installations souffrent de problèmes ?

Certes les conceptions ou réalisations mal faites sont responsables en partie, mais il faut allez plus loin, car l’installation de génie climatique se complique (régimes de débits variables de plus en plus utilisés pour des raisons d’économies d’énergie), l’installation se modifie durant toute sa durée de vie (extensions et travaux de transformation ou d’adaptation des locaux), etc, …

Voici les plaintes classiques, les raisons et pathologies des installations de chauffage et climatisation :

Plaintes classiques : Raisons d'occurence :
Trop chaud Chauffage : Surdébits
Refroidissement : Sous-débits
Trop froid Chauffage : Sous-débits
Refroidissement : Surdébits
Trop de bruit Variations de la pression différentielle non contrôlées
Température instable Régulation Tout Ou Rien, vanne surdimensionnée


La solution pour une température optimale et stable et finalement plus de plaintes des usagers, c’est :
  • Un réglage des débits simple sans interactivité avec une mise en service rapide.
  • Un équilibrage dynamique, aucun sur ou sous-débits.
  • Une optimisation de la hauteur manométrique des pompes
Soit : une vanne de régulation modulante, indépendante de la pression

Stabilité de la régulation de température : source de confort et d’économie

Solution TA Modulator

Plus de 70% du temps, la puissance d’une unité terminale est inférieure à 50% de sa puissance nominale. Le débit nécessaire est alors inférieur à 20% du débit nominal.

Une vanne à courbe linéaire voit sa course opérationnelle divisée par 5, dans ces conditions, la régulation est difficile.

Une régulation Tout Ou Rien alterne débit maxi et débit nul induisant des oscillations de la température ambiante et des surdébits. Le confort n’est pas assuré et la consommation est élevée.

Seule l’association d’une vanne à courbe caractéristique égal pourcentage à un moteur modulant permet d’obtenir une course opérationnelle et une précision suffisantes pour assurer confort et économie d’énergie.

Avec TA-Modulator motorisée par nos servomoteurs EMO-TM ou TA-Slider, vous multipliez par 6 la course opérationnelle. La régulation est enfin stable et précise comme vous le souhaitez.

Exemple d’applications types :
Applications typiques TA Modulator

Réseaux 4 tubes et change over avec une seule vanne de régulation

Lorsque que l’installation est réalisée avec une conception 4 tubes, 2 tubes pour le chauffage et 2 tubes pour la climatisation, la nouvelle intégration de la régulation s’effectue désormais avec une seule vanne de régulation six voies.
Cette vanne permet avec un plus faible encombrement (1 vanne au lieu de 2 habituellement) de gérer le change-over soit le basculement automatique entre les modes de fonctionnement en chauffage et en climatisation quel que soit l’émetteur (indépendamment les uns des autres). Traditional Solution vs 6 way valve Les avantages de cette nouvelle conception vanne 6 V sont :

  • Gain de temps d’installation
  • Gain financier (1 vanne au lieu de 2)
  • Gain en commissionnement entretien maintenance

De plus, ce type de vannes 6 Voies s’adapte en fonction des besoins : Three solutions tailored to your needs

La technologie numérique au service des servomoteurs de régulation

La technologie des servomoteurs de vanne de régulation entre dans une ère nouvelle avec la configuration numérique. Technologie servomoteurs

Nouvelle gamme de servomoteurs
La nouvelle gamme de servomoteurs intelligents, c’est :
  • Un paramétrage simple et intuitif via une Apps sur smartphone, fini les dip switch !!
  • Un moteur intelligent capable de gérer le change-over.
  • Un moteur universel, plus de 200 configurations au bout des doigts !
  • La compatibilité avec tous les systèmes de régulation, avec ou sans BUS.
  • Un gain de 50% sur le temps de mise en service !

TA Slider

FAQ

Servomoteurs, vannes de régulation, configuration numérique, vannes 6 voies, systèmes 4 tubes, température de confort ...

Application Hytune

Les servomoteurs de vanne de régulation en configuration numérique ne demandent-ils pas plus de technique ?

Non bien au contraire, ils ont plus de possibilités et sont très simples à paramétrer. Le paramétrage via l’application Hytune sur smartphone ou tablette :

  • Aussi simple et intuitif que de consulter la météo
  • Visualisez ce que vous paramétrez
  • Accédez à tous les paramètres du moteur
  • Disponible sous IOS et Android


La vanne 6 Voies va-t-elle remplacer les autres vannes pour les systèmes 4 tubes ?

Il y a fort à parier que la vanne de régulation 6 V est « la » solution moderne pour assurer automatiquement le change-over des installations 4 tubes de chauffage et climatisation ou ces modes de confort sont simultanés dans le bâtiment. Tout simplement car 1 vanne au lieu de 2, c’est plus économique en conception, en installation, en commissionnement, en maintenance etc …

6 way valve

Quels sont les avantages immédiats des nouveaux servomoteurs numériques ?

C’est simple, les servomoteurs TA-Slider, c’est plus de 200 configurations, un paramétrage numérique, des enregistrements des 10 dernières erreurs, une entrée binaire et sorties relais configurables, la régulation de 2 débits maxi, etc, …


Stabilité de la température de confort

Quel élément essentiel doit avoir une vanne de régulation pour assurer une stabilité de la température de confort ?

Seule l’association d’une vanne à courbe caractéristique égal pourcentage à un moteur modulant permet d’obtenir une course opérationnelle et une précision suffisantes pour assurer confort et économie d’énergie. Voici la courbe caractéristique à égal pourcentage idéale à toutes les positions offrant ainsi une course importante même aux faibles débits.

ASPECTS REGLEMENTAIRES

Dispositions diverses dans les bâtiments ou parties de bâtiment à usage d’habitation

RT 2012

Art. 23. - Les bâtiments d’habitation doivent être équipés de systèmes permettant de mesurer ou d’estimer la consommation d’énergie de chaque logement, … Ces systèmes permettent d’informer les occupants, à minima mensuellement, de leur consommation d’énergie (chauffage ; refroidissement ; production d’eau chaude sanitaire ; réseau prises électriques ; autres).

Art. 24. − … une installation de chauffage comporte par local desservi un ou plusieurs dispositifs … de réglage automatique en fonction de la température intérieure de ce local.
Toutefois, lorsque le chauffage est assuré par un plancher chauffant à eau chaude fonctionnant à basse température ou par l’air insufflé ou par un appareil indépendant de chauffage à bois, ce dispositif peut être commun à des locaux d’une surface habitable totale maximum de 100 m2.

Art. 26. − … une installation de climatisation doit comporter, par local desservi, un ou plusieurs dispositifs d’arrêt manuel et de réglage automatique de la fourniture de froid en fonction de la température intérieure.

Texte de référence : arrêté du 26 octobre 2010, du 28 décembre 2012
Pour en savoir plus

La RT Existant ou réglementation dans l’existant

Dispositif général de la Réglementation Thermique dans l’Existant

RT Existant

Le marché de la rénovation vise à moyen terme un renforcement de la RT existant vers le niveau BBC équivalent au neuf, le potentiel en matière de travaux et d’équipements de régulation est des plus importants.
Rappelons que sur un parc estimé à 78 millions de radiateurs à eau chaude (15,6 millions de logement, base 5 radiateurs par logement), 26,8% seulement sont équipés de robinets thermostatiques en 2011 (source TNS-Sofres 2011).

Art. 27. Les radiateurs installés ou remplacés doivent être munis de robinets thermostatiques, sauf dans les cas de monotubes non dérivés et dans les locaux où sont situés un thermostat central. Lorsque l’installation de chauffage ne comporte pas de thermostat central, un des émetteurs de l’installation ne doit pas être équipé de robinet thermostatique.

Art. 28. Les émetteurs de chauffage à effet Joule à action directe ou à accumulation, installés ou remplacés doivent être munis d’un dispositif de régulation électronique intégré, conduisant à une amplitude de régulation maximum de 0,5 K et à une dérive en charge maximum de 1,5 K.
Son dispositif de régulation doit de plus permettre la réception d'ordres de commande pour assurer le fonctionnement en confort, réduit, hors gel et arrêt. Si l’émetteur possède une fonction secondaire (soufflante, sèche serviette...), celle-ci doit être temporisée.

Art.29. Les émetteurs de chauffage à effet Joule intégrés aux parois, installés ou remplacés doivent être pourvus, sauf dans le cas où l’installation en est déjà munie :

  • d’un thermostat ou d’un régulateur par pièce, avec un CA inférieur à 2K et permettant la réception d’ordres de commande pour assurer le fonctionnement en confort, réduit, hors gel et arrêt,
  • ou bien d’un dispositif de régulation raccordé à une sonde de température extérieure globale. Elle permet d’optimiser le fonctionnement des sources d’énergie par rapport à la demande.

Texte de référence : arrêté du 3 mai 2007
Pour en savoir plus

REGLES ET OUTILS DE CONCEPTION ET DE REALISATION

Catalogue complet 2017

Catalogue tarifs 2017

Nouveau catalogue 2017 de 137 pages d’IMI Hydronic Engineering composé de :

Une section complète : Maintien de pression et qualité d’eau.
Avec l’ensemble des solutions de vase d’expansion de systèmes de maintien de pression, de purgeurs automatiques et de séparateurs d’air et/ou de boues.

Une section complète : Équilibrage des réseaux.
Avec l’ensemble des solutions d’équilibrage hydraulique des circuits de chauffage et de climatisation.

Une section complète : Régulation et équilibrage.
Avec l’ensemble des solutions de régulation et équilibrage des unités terminales, ainsi que des réseaux de chauffage et climatisation en général. Aide à la sélection des régulateurs de pression différentielle et des servomoteurs de dernière génération.

Une section complète : Robinetterie de radiateurs.
Avec l’ensemble des solutions de têtes thermostatiques, de robinets thermostatiques, de kits hydro câblés avec toutes les configurations intégrées et design.

Une section complète : Plancher chauffant et Module Thermique d’Appartement.
Avec les solutions de collecteurs pour plancher chauffant et rafraîchissant, les modules CIC et les modules MTA – modules thermiques d’appartements.

Formation et séminaires

Centre de Formation Hydraulique IMI

Le Centre de Formation Hydraulique propose à tous les professionnels du génie climatique des formations pour des installations de chauffage et de climatisation.
Les séminaires « Hydronic Engineering Energy Insight » ont pour but de former aux effets de l’optimisation des installations de chauffage et de climatisation sur la consommation globale, et mettre en lumière des mesures spécifiques d’économie d’énergie.

Le Centre de Formation Hydraulique est un centre de formation agréé. A ce titre, les frais de formation sont pris en charge par votre organisme collecteur.


Pour en savoir plus …

SOLUTIONS RECOMMANDEES

Vanne 6V pour change-over

Vanne six voies pour change-over

Vanne six voies pour change-over

La vanne 6 voies permet de contrôler le basculement entre les modes chauffage et refroidissement dans une unité terminale connectée à un réseau 4 tubes. En l’associant à une vanne TA-Modulator équipée de l’actionneur TA-Slider 160 Plus, il devient facile de régler et réguler 2 débits maxi distincts pour le chauffage et le refroidissement.


Caractéristiques principales

Équilibrage et mise en service simples
Combinée avec une vanne TA-Modulator ou TA-COMPACT-P actionnée par un moteur
TA-Slider 160 Plus, les 2 débits maxi distincts pour le chauffage et le refroidissement sont réglés et régulés très facilement.

Régulation stable et précise de la température ambiante
Régulation modulante optimale grâce à la courbe caractéristique égal pourcentage de TA-Modulator.

Fonctions de diagnostic et d’optimisation
Combinée avec TA-Modulator, mesure du débit et de la pression différentielle pour le diagnostic du système et l’optimisation de la pompe.

Compacte
Faible encombrement, une seule vanne pour gérer le change-over.

Page dédiée Vanne 6V

Régulation hydraulique des petites unités terminales de refroidissement

Régulation hydraulique des petites unités terminales de refroidissement

Vanne modulante de régulation et d'équilibrage indépendante de la pression (PIBCV)

Sa courbe caractéristique égal pourcentage (EQM) et ses possibilités de diagnostic (mesure du débit et de la pression différentielle disponible) uniques sur le marché en font le produit idéal pour la régulation hydraulique des unités terminales ou CTA. La température ambiante obtenue est idéale et stable avec une consommation d’énergie minimum. La limitation du débit par maintien de la pression différentielle permet un équilibrage simple et définitif de l’installation tout en assurant une autorité élevée à la vanne de régulation. Associée à nos servomoteurs intelligents TA-Slider, elle garantit des performances de haut niveau en toute simplicité.


Caractéristiques principales

Régulation précise et stable de la température
Grâce à la caractéristique égal pourcentage (EQM), la course opérationnelle est bien supérieure (x6) à celle d’une vanne à courbe linéaire.

Équilibrage hydraulique simple et rapide
Par simple réglage du débit maximum sans interactivité.

Fonctions de diagnostic et d’optimisation
La mesure du débit et de la pression différentielle disponible permettent de réduire la consommation énergétique des pompes, facilitent la mise en service et la maintenance.

Fiabilité
L’AMETAL® et l’inox employés garantissent une très haute résistance à la corrosion, et réduisent le risque de fuite.

Page dédiée Vanne TA-Modulator

Vanne de régulation et d’équilibrage indépendante de la pression

Vanne de régulation et d’équilibrage indépendante de la pression

Vanne d'équilibrage et de régulation indépendante de la pression (PIBCV)

La vanne de régulation et d’équilibrage indépendante de la pression TA-COMPACT-P assure une performance optimale dans le temps. Le réglage du débit dans une large plage permet son ajustement en fonction de la conception du réseau, garantissant une régulation précise. TA-COMPACT-P avec notre appareil d’équilibrage permet des mesures et un diagnostic avancé.


Caractéristiques principales

Équilibrage hydraulique précis
Réglage en douceur jusqu’au débit Max. le débit réglé ne sera jamais dépassé.

Installation évolutive
Petite et compacte, facile à installer. Toutes ses fonctions sont disponibles du même côté.

Contrôle complet de l’installation
Mesure et réglage du débit simplifié, elle possède des fonctions de diagnostic uniques pour garantir des économies d’énergie.

Fiabilité
L’AMETAL® et l’inox employés garantissent une très haute résistance à la corrosion, et réduisent le risque de fuite.

Page dédiée Vanne TA-COMPACT-P

Vannes innovantes d’équilibrage et de régulation

Vannes innovantes d’équilibrage et de régulation

Vannes à double fonctions, indépendantes de la pression, caractéristique à pourcentage égal (EQM)

Ces vannes innovantes, indépendantes de la pression, pour installations de chauffage et de refroidissement, réunissent les deux fonctions essentielles d’équilibrage et de régulation dans un seul et même corps. Le débit maximal réglable et les caractéristiques à pourcentage égal permettent d’avoir un dimensionnement de vanne correct et une homogénéité optimale de l’installation. Les prises de pression permettent de mesurer avec précision le débit, la différence de pression, la température et la pression différentielle disponible.


Caractéristiques principales

Débit maximal réglable
Kvs réglable pour établir le débit de calcul.

Caractéristiques intrinsèques à égal pourcentage
Caractéristiques correctes et autorité élevée pour tous les réglages de la vanne.

Prises de pression auto-étanches
Prises de mesures simples et précises pour l’équilibrage, le diagnostic et la mesure de la puissance.

Moteurs
Les vannes et les moteurs sont fournis ensemble, pour assurer une régulation optimale et simplifier la sélection.

Page dédiée Vanne TA-FUSION

Servomoteur paramétrable par smartphone ou bus de communication

Servomoteur paramétrable par smartphone ou bus de communication

Servomoteur proportionnel intelligent - 1250 N

Servomoteur paramétrable par smartphone ou bus de communication. Compatible avec tous les systèmes de régulation avec ou sans bus. Le large éventail de possibilités de réglage facilite la bonne exécution des projets. La programmation digitale des entrées / sorties auxiliaires ainsi que de la course sur le moteur lui-même fait entrer la régulation et l’équilibrage hydrauliques dans une nouvelle ère.


Caractéristiques principales

Paramétrage simple et fiable
Logiciel de configuration sur smartphone et liaison Bluetooth via TA-Dongle.

Entièrement configurable
Toutes les fonctions dont vous avez besoin, et même beaucoup plus, se trouvent parmi les 200 options de réglage.

Diagnostic système
Enregistre les 10 dernières erreurs, l’installation est sous contrôle. Les coûts de maintenance sont réduits.

Connectivité idéale
Communication avec les protocoles de bus les plus courants.

Page dédiée Vanne TA-Slider 750

Servomoteur paramétrable par smartphone ou Bus (version KNX)

Servomoteur paramétrable par smartphone ou Bus (version KNX)

Servomoteur proportionnel intelligent – 160/200 N

Servomoteur paramétrable par smartphone ou Bus (version KNX). Le large éventail de configurations facilite l’exécution des projets. La programmation digitale des entrées / sorties auxiliaires ainsi que de la course sur le moteur lui-même fait entrer la régulation et l’équilibrage hydrauliques dans une nouvelle ère.


Caractéristiques principales

Paramétrage simple et fiable
Logiciel de configuration sur smartphone et liaison Bluetooth via TA-Dongle. (Sauf version KNX)

Entièrement configurable
Toutes les fonctions dont vous avez besoin, et même beaucoup plus, se trouvent parmi les 200 options de réglage.

Diagnostic système
Enregistre les 10 dernières erreurs, l’installation est sous contrôle. Les coûts de maintenance sont réduits.

Duplication des paramétrages
Copie simple et rapide d’un paramétrage type sur plusieurs moteurs grâce à TA-Dongle. (Sauf version KNX)

Connectivité idéale
Version spécifique pour bus KNX.

Page dédiée Vanne TA-Slider 750

IMI Hydronic Engineering

Télécharger le dossier

Contact Direct


Envoyer
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité

Visiter notre site web

Voir la fiche société

Nos coordonnées