Directive Européenne ErP sur tous les moteurs de pompes

Actualités réglementaires et normatives

La directive ErP ou « Energy related Products » concerne tous les produits qui consomment de l’énergie. Elle a remplacé depuis Novembre 2009 la fameuse directive 2005/32/CE ou directive EuP ou « Energy using Products »". Cette nouvelle directive crée une classification énergétique et de nouveaux Indices d’Efficacité énergétique « IE » pour les circulateurs de chauffage.

Il est clair que les auxiliaires comme les pompes et circulateurs sont des consommateurs d’électricité en continu notamment pour les installations de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire qui « ne s’arrêtent jamais » ! C’est bien pour cela qu’ils ont été détectés et qu’ils devront répondre à une conception toute autre et à très haute efficacité énergétique, soit :

1°) Pompes à rotor noyé (règlement sur les circulateurs de chauffage)

  • Dès le 1er Janvier 2013, la valeur limite IEE (IEE = Indice d'Efficacité Energétique selon la réglementation (CE) 641/2009 de la Commission européenne) pour la classe d’efficacité énergétique A, sera fixée à 0,27 pour les pompes ou circulateurs à rotor noyé installés en dehors du générateur de chaleur (pompes externes). Les classes énergétiques actuellement valables seront alors remplacées par un marquage de l'IEE sur le circulateur.

  • Dès le 1er Aout 2015, la valeur limite IEE sera une nouvelle fois réduite à 0,23. Cette valeur s'appliquera alors aussi aux circulateurs à rotor noyé ayant par exemple été montés dans des générateurs de chaleur ou des stations solaires nouvellement installés (circulateurs intégrés).

  • Dès l’année 2020, ces mesures s'appliqueront également au remplacement des circulateurs intégrés dans les générateurs de chaleur existants. Tous les circulateurs à rotor noyé dans le domaine du chauffage et de la climatisation sont concernés par ces mesures, excepté les circulateurs d'eau chaude sanitaire.

2°) Pompes à moteur ventilé (règlement sur les moteurs électriques)

La réglementation européenne pour les moteurs électriques entrera en vigueur plus tôt que celle pour les circulateurs à rotor noyé. Elle concerne aussi les groupes intégrés dans les pompes à moteur ventilé pour le chauffage et la climatisation ainsi que pour la distribution d'eau, la surpression et l'élimination des eaux chargées. De nouvelles classes énergétiques ont ainsi été définies.

  • Dès le 16 Juin 2011, tous les nouveaux moteurs électriques achetés sur le marché doivent respecter la classe énergétique IE2 à l'exception de quelques types de construction et domaines d'applications. La classe énergétique IE2 remplace la meilleure catégorie actuelle EFF1.  Les moteurs de pompe faisant partie de la classe énergétique actuelle EFF2 (désigné à l'avenir par IE1) seront interdits à la vente dans l'Union européenne.

  • Dès le 1er Janvier 2015, une nouvelle classe énergétique IE3 plus stricte entrera en vigueur. A cette date, les moteurs avec une puissance de sortie nominale comprise entre 7,5 et 375 kW doivent atteindre ce niveau. Elles doivent sinon correspondre à la classe énergétique IE2 et être équipées d'un dispositif de régulation de vitesse de rotation.

  • Dès le 1er Janvier 2017, ces exigences seront aussi valables pour les moteurs avec une puissance de sortie nominale comprise entre 0,75 et 375 kW.

3°) Tableau chronologique de la directive ErP dans l'UE

Après le …

Ce que la Directive « ErP » imposera !

16 Juin 2011

Les moteurs électriques dans les pompes à moteur ventilé pour le chauffage, la climatisation, la distribution d'eau, la surpression ainsi que l'élimination des eaux chargées doivent correspondre au moins à la classe énergétique IE2 (correspondant à la classe actuelle EFF1).

1er Janvier 2013

L'Indice d'Efficacité Energétique (IEE) des circulateurs externes à rotor noyé ne doit pas dépasser 0,27 (à l'exception des circulateurs externes à rotor noyé conçus spécialement pour les circuits primaires des installations solaires thermiques et des pompes à chaleur).

1er Janvier 2015

Les moteurs électriques dans les pompes à moteur ventilé avec une puissance de sortie nominale comprise entre 7,5 et 375 kW doivent soit correspondre à la classe énergétique IE3 ou soit correspondre à la classe énergétique IE2 et être équipés d'un dispositif de régulation de vitesse de rotation.

1er Août 2015

L'Indice d'Efficacité Energétique des circulateurs externes à rotor noyé et les circulateurs à rotor noyé intégrés à des produits ne doit pas dépasser 0,23 (à l'exception des pompes de rechange pour les circulateurs intégrés à des produits mis en circulation à partir du 1er août 2015).

1er Janvier 2017

Les moteurs électriques dans les pompes à moteur ventilé avec une puissance de sortie nominale comprise entre 0,75 et 375 kW doivent soit correspondre à la classe énergétique IE3 soit correspondre à la classe énergétique IE2 et être équipés d'un dispositif de régulation de vitesse de rotation.

1er Janvier 2020

L'Indice d'Efficacité Energétique IEE des pompes (TOUTES) de remplacement pour les circulateurs à rotor noyé intégrés à des produits ne doit pas dépasser 0,23.

Cette directive est l'une des initiatives de l'UE la plus importante pour réduire de 20% nos consommations d’énergie à l’horizon 2020. Cette directive va loin dans le sens où elle couvre le cycle de vie total d'un produit, souvent appelé « du berceau à la tombe » ; également appelé bilan en énergie grise, depuis l’acquisition de matière première, la fabrication, le transport, la commercialisation, la maintenance et le recyclage en fin de vie.

Commentaires

  • Yvon
    0
    05/03/2015

    Je suis content qu'il y a des standards qui sont fixés pour l'efficacité des pompes et moteurs. Est-ce que ça veut dire que tous ceux qui ont des électroménagers qui ne suivent pas ses règles doivent les remplacer? Moi j'allais le faire bientôt, mais il y en a sans doute qui aura du mal à suivre ses règles au niveau financière.

    Yvon Lebras
    www.moteurselectriquessainterose.com


LAISSER UN COMMENTAIRE

ABONNEZ-VOUS !
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité