Pompe à chaleur et déshumidificateur pour complexes aquatiques

Par M. Figueroa - Société ASTRAL POOL - juin 2009

LA PROBLEMATIQUE

Assurer le confort thermique et hygiénique dans les complexes aquatiques tels que piscines couvertes, parcs aquatiques couverts, balnéothérapie, … se heurte à trois questions majeures :

  • Comment utiliser au mieux l’air neuf extérieur pour renouveler l’air de la piscine couverte et utiliser la capacité d’air sec pour déshumidifier naturellement l’enceinte ?
  • Comment optimiser la quantité de chauffage en hiver et de refroidissement en été pour que le critère de température de confort ambiant soit atteint par les occupants du bassin à activités multiples ?
  • Comment obtenir un bilan énergétique optimisé qui sauvegarde la moindre des calories et frigories ?

L'ANALYSE ET LE SAVOIR FAIRE DE L'INDUSTRIEL

Chauffer et déshumidifier une piscine couverte ne s’improvise pas. Quelques déshumificateurs à droite à gauche ne résoudront pas une problématique de performance tant en confort qu’en énergie. Seul un système optimisant graduellement le renouvellement d’air neuf, associé à un fonctionnement thermodynamique d’une pompe à chaleur fournissant de l’eau chaude côté condenseur et de l’eau glacée côté évaporateur, peut apporter les conditions de confort et la maîtrise énergétique d’un système qui mal maîtrisé peut s’avérer fort couteux en exploitation;

Sur le schéma suivant représentant une centrale modulante avec groupe PAC intégré, le traitement d’air piscine est assuré :

  • Par une optimisation de la quantité d’air neuf introduite et d’air vicié rejeté grâce aux volets de modulation 3 voies de la centrale
  • En fonction de la capacité d’air neuf en température et en air sec (de son enthalpie sur diagramme de l’air humide), l’air au préalable optimisé passe au travers des batterie de chauffage et de déshumidification ; batteries alimentées par la pompe à chaleur intégrée.
  • Le surplus de chaleur est rejeté via un échangeur dans l’eau du bassin

PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT

schema principe

DESCRIPTION TECHNIQUE

VUE DE FACE - côté frigorifique

VUE DE FACE - côté frigorifique

VUE TRANSVERSALE - section frigo à gauche et ventilation à droite

VUE TRANSVERSALE - section frigo à gauche et ventilation à droite

SCHEMA GLOBAL FLUIDES

SCHEMA  GLOBAL FLUIDES

LES SOLUTIONS PRODUITS

ASTRALPOOL fabrique une gamme de pompes à chaleur et de déshumidificateurs adaptés aux besoins des complexes aquatiques : piscines publiques, balnéothérapies, campings. Nos équipements sont conçus pour une utilisation avec de l’eau chlorée, mais aussi avec de l’eau salée.

Les déshumidificateurs ASTRALPOOL sont utilisés pour sécher et chauffer l’air ambiant des piscines couvertes. La chaleur récupérée permet aussi de chauffer l’eau des bassins.

Le recyclage des calories du circuit de déshumidification et l’utilisation de la chaleur disponible dans l’air extérieur garantissent des rendements exceptionnels.

L'économie énergétique que l’on obtient avec nos matériels, par rapport à des systèmes traditionnels de climatisation, permet de réaliser des gains importants sur le budget d’exploitation pour tout complexe aquatique couvert.

Grâce à notre large gamme d’équipements, ASTRALPOOL est en mesure d’apporter une réponse personnalisée à tout projet où la garantie de résultat CONFORT + ECONOMIE est récherchée.

La capacité de déshumidification de nos machines varie de 6 à 160 litres/heure. Nous pouvons aussi réaliser sur demande des machines de plus forte puissance.

Les Pompes à Chaleur ASTRALPOOL sont utilisées pour réchauffer ou refroidir l’eau des bassins. Nos équipements sont compatibles eau chlorée ou eau de mer et disposent d’une carrosserie en aluminium/magnésium et d’un échangeur tubulaire Titane/PVC.

Les puissances des Pompes à Chaleur ASTRALPOOL varient de 7 à 130 kW pour le chauffage et de 4 à 17 kW pour le refroidissement.

Sur demande, nous réalisons des équipements de plus forte puissance, comme les PAC réalisées pour la régulation de température des bassins pour les mondiaux de natation de Shanghai, Melbourne et Manchester (puissance frigorifique de 270 kW, puissance calorifique de 400 kW, débit d'air nominal maximum de 65.000 m ³/h et débit d'eau de piscine 160 de m ³/h).

Dossier à télécharger Contact Site web

Recevez le dossier au format PDF sur votre adresse email:

 

Votre Nom & prénom
Votre activité
Société
Votre adresse email
Téléphone
Code postal
Ville
 Recevoir les lettres techniques des nouveautés constructeurs
Envoyer

Pour demander un conseil technique,
entrez simplement vos données ci-après:

 

Votre Nom & prénom
Votre activité
Société
Votre adresse email
Téléphone
Code postal
Ville
Votre message
 Recevoir les lettres techniques des nouveautés constructeurs
Envoyer