
Problématique
Les acteurs de la construction doivent redoubler d’intelligence pour évoluer dans un secteur économique au ralenti. Pris dans cette conjoncture les BE et installateurs fluides n’ont pas d’autre choix que d’améliorer leur rentabilité, mais à quel prix ? Revoir son équipement logiciels pour produire des plans plus vite et de la meilleure qualité possible tout en étoffant son éventail de prestations semble une évidence. Mais négocier ce tournant peut vite s’avérer couteux et chronophage, s’il on considère un marché des logiciels complexe, où Autodesk, Nova et consorts obligent trop souvent les professionnels à réapprendre leurs outils plutôt qu’à faire leur métier.
Analyse et savoir-faire
Tracéocad, leader français des logiciels de CAO/DAO 2D/3D pour les fluides, au cœur des bureaux d’études.
Tracéocad a conçu AUTOFLUID au sein d’un bureau d’études fluides, dans le but d’augmenter sa productivité. Grace à cet encrage, AUTOFLUID bénéficie d’une adéquation sans égal avec l’évolution des besoins des bureaux d’études et des installateurs et se positionne comme le leader français des logiciels de CAO/DAO 2D/3D pour les fluides. C’est dans cette position que Tracéocad partage son analyse de la question de l’augmentation de la rentabilité par l’investissement dans l’équipement logiciel.
Un premier constat concerne le marché : bien que prometteuses, les opportunités offertes par le BIM ne remplacent pas les nécessités du chantier. Plans 2D, calculs de dimensionnement et des pertes de charges, quantitatif, plans de réservations sont toujours indispensables. Optimiser sa réponse à ces services est une des clés de la rentabilité dans la majorité des bureaux d’études.
Un deuxième constat : les donneurs d’ordres demandent de plus en plus aux bureaux d’études et aux installateurs mais les budgets ne suivent pas. D’ailleurs les fluides ne sont pas les seuls concernés dans le bâtiment puisque c’est un phénomène généralisé. Il s’ensuit une accélération des cadences, la diminution des savoir-faire trop couteux, la baisse de qualité des prestations pour faire tenir les coûts de revient dans une enveloppe qui n’est pas élastique. En réponse, les ingénieurs et techniciens du métier doivent se donner les moyens d’être plus efficaces et plus rigoureux.
Tout part d’un plan. Le langage commun de la profession. Tout en créant de nouveaux outils de modélisation 3D, Tracéocad a pris le partit de capitaliser sur le plan 2D. Mais attention, une fois tracés, vos réseaux 2D sont tout sauf inertes, ils deviennent intelligents. AUTOFLUID les utilise pour calculer, dessiner des coupes, trier, lister, modéliser en 3D pour vous. Vous pouvez les exploiter pour décupler votre productivité dans tous les aspects de votre offre de services.
Tracéocad a pour but de transformer les outils de la profession en exploitant vos savoirs faires. En effet, vous aider à être plus productifs dans votre métier est bien plus rentable que de le réinventer.
Vous y gagnez en réalisant très vite des plans de bonne qualité qui fluidifient les échanges, réduisent les risques d’erreurs sur le chantier et diminuent les allers/retours interminables.
Vous y gagnez aussi en traitant vos affaires courantes et vos affaires en BIM avec un apprentissage rapide, des processus simples et des logiciels peu couteux, en comparaison des plateformes de maquettage. AUTOFLUID prouve que c’est possible, et là aussi, se trouve une des clés de votre rentabilité.
Solution produit
La suite CAO/DAO 2D/3D AUTOFLUID spécialiste des réseaux CVC et sanitaires.

Être prêt pour produire plus vite… Et produire plus vite

L’apprentissage de la suite AUTOFLUID est très court. Deux heures suffisent pour maîtriser le routage des réseaux aérauliques, hydrauliques ou sanitaires, par exemple. AUTOFLUID dessine de façon dynamique à partir d’entités simples du logiciel CAD sur lequel il est installé. Ainsi, aucune configuration de blocs n’est nécessaire. Votre .dwg est léger, rapide et compatible avec n’importe quel CAD, qu’il soit équipé ou non d’AUTOFLUID.
Elargir son éventail de services, en maîtrisant le volume de travail
La suite AUTOFLUID comprend 6 applications qui couvrent l’ensemble des besoins quotidiens des bureaux d’études fluides et installateurs en calcul de dimensionnement, préparation des fonds de plan, dessin de plans 2D avec coupes et plans de réservations, calcul des pertes de charges, quantitatif, modélisation 3D et export en IFC 2x3. Dès le dessin des réseaux, le bénéfice est immédiat. Chaque application augmente votre productivité en faisant travailler AUTOFLUID à votre place, à partir du plan 2D.
Rester simple et juste mais ouvert aux composants de tous les constructeurs

AUTOFLUID permet d’exécuter rapidement des plans très lisibles en dessinant des composants standards. Si le besoin se présente, le logiciel facilite l’insertion et l’exploitation de n’importe quel matériel de bibliothèque 2D ou 3D dans vos réseaux AUTOFLUID.
Travailler seulement si nécessaire

AUTOFLUID requiers le minimum de travail de votre part : vous ne renseignez la section des conduits que pour le routage, les débits seulement pour le calcul, les arases des branches uniquement lors de la modélisation. A l’inverse d’autres logiciels, il est inutile de construire une maquette entièrement renseignée si vous avez seulement besoin d’un plan 2D.
De plus, AUTOFLUID n’est pas automatique à tout prix. Le logiciel facilite la précision et la prise de décision rapide au fur et à mesure du routage plutôt que de forcer l’automatisation du dessin des réseaux et vous obliger à les modifier ensuite.
Prêt pour le BIM et prêt pour l’installation

À l’inverse des logiciels de maquettage, le processus d’AUTOFLUID s’effectue dans un ordre logique et efficace : on part des plans 2D, puis le logiciel génère automatiquement la modélisation 3D. À la fin du workflow, vous disposez à la fois de plans 2D de qualité et de réseaux 3D exportables au format IFC, immédiatement exploitables par tous les intervenants du projet.
Cette approche évite un piège courant : tenter d’extraire des plans de réseaux fluides à partir d’une maquette 3D. En effet, un plan n’étant pas une simple vue de dessus d’un modèle, les exports 2D issus d’un logiciel de maquettage exigent souvent un retravail pour atteindre un niveau de lisibilité et de qualité suffisant. AUTOFLUID élimine tout simplement cette perte de temps.
Améliorer la rentabilité de votre bureau d’étude en investissant dans vos outils de travail est aujourd’hui une nécessité stratégique. Mais faire le choix de logiciels qui exploitent réellement les compétences de votre métier et ses nécessités, en évitant les pièges technologiques couteux et chronophages est essentiel dans cette démarche.
DEMANDE TECHNIQUE
