La filtration de l'air

La qualité d'air intérieure est un compromis entre la capacité de filtration et l'efficacité énergétique. Au-delà l'impact environnemental compte

Mars 2013


APPROCHE TECHNIQUE

Différents types de polluants

LES POLLUANTS PRIMAIRES:

Ce sont les substances présentes dans l'atmosphère telles qu'elles ont été remises. Parmi ces polluants, les substances suivantes, certaines ont une importance particulière :

  • Le dioxyde de soufre (SO2): émis par certains procédés industriels (notamment dans la papeterie ou le raffinage) et surtout par l'utilisation de combustibles fossiles soufrés. Il est l'un des principaux responsables des retombées acides en raison de sa transformation, dans l'atmosphère, en acide sulfurique (H2 SO4);
  • Les oxydes d'azote (NOX), et notamment de Dioxyde d'azote (NO2), dont l'émission résulte essentiellement de la combustion de combustibles fossiles, en particulier par les véhicules et qui ont notamment pour effet de contribuer à la formation d'ozone dans l'atmosphère;
  • Les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), émis par la combustion incomplète des fiouls ou des charbons et qui se présentent généralement dans l'air, liés aux particules. Certains d'entre eux sont reconnus comme très cancérigènes;
  • Les composés organiques volatils (COV), qui comprennent notamment des hydrocarbures (dont le benzène, le toluène et les xylènes). Ils sont émis par de très nombreuses sources, notamment par divers procédés industriels ainsi que par les véhicules. Le méthane, qui est un gaz à effet de serre dont la concentration s'accroît rapidement dans l'atmosphère, est un composé organique volatil.

LES POLLUANTS SECONDAIRES:

Ce sont des substances dont la présence dans l'atmosphère résulte de transformations chimiques liées à l'interaction de composés dits précurseurs.

  • L'ozone est le principal polluant secondaire. Sa transformation résulte d'un processus photochimique en présence de certains polluants primaires (monoxyde de carbone, oxydes d'azote et composés organiques volatils). Il s'agit d'un gaz naturellement présent dans l'atmosphère à des concentrations faibles et à une altitude élevée. A plus basse altitude, en revanche, l'évolution de sa concentration résulte essentiellement des activités humaines. Des mesures sont prises à partir de 240 microgrammes/m³ d'air, la circulation alternée est mise en place à partir de 360ug/m³ d'air (décret 2003-1085).
  • L'acide sulfurique et l'acide nitrique qui se forment dans l'atmosphère sous l'action de l'humidité à partir, respectivement, de dioxyde de soufre et d'oxyde d'azote.

LES POLLUANTS SOLIDES:

  • Les particules fines. D'un point de vue sanitaire, ces particules méritent une attention particulière. En effet, elles sont susceptibles de servir de vecteurs à d'autres substances, tels par exemple les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) cancérigènes, ce qui est particulièrement préoccupant compte tenu de la capacité des particules les plus fines (<1um) à se développer dans les alvéoles pulmonaires, voire à pénétrer dans le sang.
    Les solutions efficaces destinées à lutter contre cette pollution particulaire sont maintenant bien connues : la synthèse des principales normes et recommandations recensées à ce jour dans le tertiaire oriente clairement vers des niveaux de filtration bien supérieurs aux exigences du code de travail.

Différents types de polluants

Différents types de polluants

Dossier à télécharger Contact Site web

Recevez le dossier au format PDF sur votre adresse email:

 

Votre Nom & prénom
Votre activité
Société
Votre adresse email
Téléphone
Code postal
Ville
Envoyer

Pour demander un conseil technique,
entrez simplement vos données ci-après:

 

Votre Nom & prénom
Votre activité
Société
Votre adresse email
Téléphone
Code postal
Ville
Votre message
Envoyer
F.A.Q.
ASPECTS REGLEMENTAIRES
REGLES ET OUTILS DE CONCEPTION ET DE REALISATION
PRODUITS RECOMMANDES
AIDE TECHNIQUE

Vous souhaitez:
  • Obtenir une réponse rapide
  • Recevoir une aide technique
  • Recevoir des conseils
Plus d'informations sur cette société?
CAMFIL CAMFIL
Produits
 
Paroles d'expert
 
&nbsp;