Pompe à chaleur pour logements collectifs

Juin 2011

APPROCHE TECHNIQUE
FAQ

Immeuble BBC, logements basse consommation, réglementation RT 2012,...

La solution VRV collectif répond-t-elle aux normes basse consommation ou BBC ?

Oui, car elle fonctionne sur la base d’une pompe à chaleur pour la production de chauffage et d’eau chaude sanitaire. La production d’eau chaude, part prépondérante dans le bilan BBC de l’habitat, est réalisée toute l’année avec le rendement COP de la pompe à chaleur (même type de fonctionnement qu’un chauffe-eau thermodynamique. Le mode chauffage également bénéficie du COP et de la technologie Inverter qui permet une extrême finesse de régulation. De plus, en cas d’apport en rafraîchissement pour répondre à des contraintes de confort d’été, la solution VRV collectif est réversible.

Que peut apporter la pompe à chaleur en logement collectif ?

La pompe à chaleur est une solution thermodynamique dite à énergie renouvelable. Elle apporte son COP et sa précision de régulation avec la technologie Inverter. En logements collectifs de type BBC, quand l’investissement veut être optimisé, il est judicieux de ne pas prévoir une pompe à chaleur par appartement. Des contraintes d’aspect, de niveau sonore et autres pouvant apparaître pour chaque appartement. Avec la solution VRV collectif il est possible de mettre en œuvre une seule unité extérieure reliée à « x » unités intérieures distribuant le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire. Les contraintes  techniques étant concentrées et maîtrisées, ce jusqu’au comptage d’énergie par appartement.

Pourquoi la technologie du VRV est-elle adaptée au résidentiel collectif BBC ?

La technologie VRV permet désormais, comme dit ci-dessus, de concentrer les contraintes techniques d’une solution à énergie renouvelable. La pompe à chaleur est ainsi collective et apporte son rendement dit COP à chaque surface, à chaque appartement. Ainsi la production d’eau chaude pour le chauffage de préférence basse température (radiateurs basse température ou plancher chauffant), ainsi que la production d’eau chaude sanitaire, sont générés avec un COP annuel répondant à l’objectif BBC. Bien évidemment dans un contexte où l’enveloppe et son étanchéité sont également traitées pour un objectif BBC (isolation thermique, perméabilité à l’air, ventilation basse consommation, ….)

Le confort d’été peut-il être atteint facilement avec le VRV collectif ?

Oui, car la VRV réversible n’est pas moins qu’une solution pompe à chaleur dotée de réversibilité. Ainsi, le même système peut produit une énergie de rafraîchissement  pour des commerces par exemple au rez-de-chaussée de l’immeuble alors que les appartements du haut sont en mode chauffage. De plus, une récupération d’énergie s’effectue automatiquement avec un fonctionnement moindre du compresseur et donc de la consommation électrique

Jusqu’à quelle température peut monter la pompe à chaleur en VRV collectif ?

La température de chauffage peut monter jusqu’à 65°C. Ce qui peut être particulièrement intéressant pour la rénovation et pour l’alimentation de radiateurs existants.

Quel type d’émetteur de chauffage, radiateur, plancher chauffant, …, peut-il être raccordé sur ces pompes à chaleur ?

Comme dit ci-dessus, la température de chauffage peut monter jusqu’à 65°C pour l’alimentation de radiateurs à eau chaude.  Une température plus basse est recommandée pour obtenir le COP le plus important possible ainsi que des rendements d’émission les plus importants. Les consoles alimentées par de l’eau à 45°C ainsi que des radiateurs basse température sont recommandés pour l’objectif BBC. De même, l’alimentation de planchers chauffants avec de l’eau chaude à 35°C est encore plus recommandée.

Comment fonctionne le comptage d’énergie en immeuble collectif ?

Avec un compteur d’énergie électrique au départ de la pompe à chaleur, la répartition s’effectue appartement par appartement en fonction de capteurs de température situés au droit de l’unité intérieure (appartement par appartement). La répartition des consommations de chauffage est calculée au réel avec des compteurs d’énergie thermique dans le circuit de l’unité intérieur.

Ce type de pompe à chaleur est-elle réservée à l’habitat collectif ?

Les solutions dépassent le cadre de l’habitat collectif BBC. Le tertiaire, les bureaux, les commerces, …, sont autant d’applications où les contraintes d'efficacité énergétique et de répartition d’énergie sont importantes et où la solution de pompe à chaleur collective VERV est adaptée.

La solution VRV collectif est-elle adaptée également à la rénovation BBC ?

Oui, dans le sens où sa production de chauffage monte jusqu’à 65°C et où des gaines espaces techniques peuvent accueillir les fluides de réfrigérants et les unités intérieures. Néanmoins, si le niveau de température du chauffage peut être plus bas du fait d’une très bonne isolation thermique, à l’identique du neuf, alors les rendements et COP seront d’autant meilleurs et propices à des projets basse et très basse consommation.

Dossier à télécharger Contact Site web

Recevez le dossier au format PDF sur votre adresse email:

 

Votre Nom & prénom
Votre activité
Société
Votre adresse email
Téléphone
Code postal
Ville
 Je souhaite recevoir la lettre technique des nouveautés constructeurs
Envoyer

Pour demander un conseil technique,
entrez simplement vos données ci-après:

 

Votre Nom & prénom
Votre activité
Société
Votre adresse email
Téléphone
Code postal
Ville
Votre message
 Recevoir les lettres techniques des nouveautés constructeurs
Envoyer
ASPECTS REGLEMENTAIRES
REGLES ET OUTILS DE CONCEPTION ET DE REALISATION
PRODUITS RECOMMANDES