La réduction de pression

Générer des économies d'eau et préserver al sécurité des installations sanitaires, tels sont les objectifs de la réduction de pression

Juin 2011

APPROCHE TECHNIQUE
FAQ
ASPECTS REGLEMENTAIRES
REGLES ET OUTILS DE CONCEPTION ET DE RALISATION

Immeubles collectifs : 3 exemples

Cas N° 1 : Immeuble de 6 étages - Pression du réseau d’eau  « normale » : 6 bar - Pression souhaitée dans chaque appartement : 3 bar

Dans le cas d’un immeuble d’habitation, il est conseillé de poser un réducteur à l’entrée de chaque appartement et non un réducteur centralisé en bas de l’immeuble.

Pourquoi ? : on considère une hauteur pour chaque étage de 3 mètres, soit une perte de charge par étage de 0,3 bar.

Donc si on pose un seul réducteur de pression central en bas de l’immeuble réglé à 3 bar, les premiers étages seront correctement desservis en pression, mais plus on montera dans les étages et plus la pression sera faible.

Par exemple le 6ème étage n’aura que 1,4 bar de pression disponible, soit une pression insuffisante.

Il est donc nécessaire de poser le même réducteur de pression réglé à 3 bar à l’entrée de chaque appartement.

Cas N° 2 : Immeuble de plus de 6 étages - Pression du réseau d’eau « élevée » : 10 bar - Pression souhaitée dans chaque appartement : 3 bar

Dans le cas d’un immeuble d’habitation où la pression du réseau d’eau est très forte, il est conseillé de poser un premier réducteur centralisé d’un plus gros diamètre qui réduira d’abord la pression à 6 bar et un réducteur de pression réglé à 3 bar à l’entrée de chaque appartement.

Les colonnes montantes sont ainsi protégées par le gros réducteur, et chaque appartement bénéficie de la pression optimale de 3 bar.

Remarque :
Pour les immeubles très hauts, les étages les plus élevés peuvent être dispensés de la pose du réducteur lorsque la pression est inférieure à 3 bar.

Cas N° 3 : Immeuble de plus de 6 étages - Pression du réseau d’eau « basse » : 3 bar - Pression souhaitée dans chaque appartement : 3 bar

Dans ce cas de figure, la pose d’un surpresseur est nécessaire. Celui-ci sera réglé à une valeur de 5 ou 6 bar, l’objectif étant de disposer d’une pression suffisante à tous les étages.

Il est donc nécessaire de poser le même réducteur de pression réglé à 3 bar à l’entrée de chaque appartement.

Remarque : là encore, pour les immeubles très hauts, les étages les plus élevés peuvent êtres dispensés de la pose du réducteur lorsque la pression est inférieure à 3 bar.

Dossier à télécharger Contact Site web

Recevez le dossier au format PDF sur votre adresse email:

 

Votre Nom & prénom
Votre activité
Société
Votre adresse email
Téléphone
Code postal
Ville
 Je souhaite recevoir la lettre technique des nouveautés constructeurs
Envoyer

Pour demander un conseil technique,
entrez simplement vos données ci-après:

 

Votre Nom & prénom
Votre activité
Société
Votre adresse email
Téléphone
Code postal
Ville
Votre message
 Recevoir les lettres techniques des nouveautés constructeurs
Envoyer
PRODUITS RECOMMANDÉS