- Accueil
- Conseils
- Savoir-faire
- Les solutions d'isolation BBC
- Isolation toiture par l’extérieur (ITE)
Août 2023
-
APPROCHE TECHNIQUE
-
FAQ
-
ASPECTS REGLEMENTAIRES
-
REGLES ET OUTILS DE CONCEPTION ET DE REALISATION
-
PRODUITS RECOMMANDES
- la solution Intégra Réno, un système innovant pour isoler la toiture sans toucher à l'intérieur associant 3 produits performants : la membrane hygro-régulante Vario-Duplex , l'isolant haute performance Isoconfort et un écran de sous-toiture HPV (Haute Perméabilité à la Vapeur d'eau)
- la solution Sarking, une solution d'isolation haute performance qui s'adapte à tout type de couverture en rénovation mais aussi dans le neuf. 2 choix d'isolation possible :
- une isolation thermique et acoustique grâce au produit Luro, une laine de verre à haute densité et haute performance thermique
- une isolation thermique grâce au produit Roofmate , polystyrène extrudé à haute performance thermique
Isolation toiture par l’extérieur (ITE)
ITE, l'isolation thermique par l'extérieur
L'heure est aux économies d'énergie dans le bâtiment, de plus en plus la maison BBC (Bâtiment Basse Consommation) devient la référence tant en matière de construction que de rénovation et deviendra exigence à l'horizon 2013 en résidentiel ( RT 2012 ). Mais l' isolation des combles en rénovation, fondamentale pour atteindre les objectifs du BBC , présente un certain nombre de contraintes : vider les pièces, déposer les parements de rampants et plafond pour pouvoir procéder à l'isolation de la charpente enfin prévoir une nouvelle décoration, Une solution existe : procéder à l'isolation de la toiture par l'extérieur.
Deux solutions d'isolation de la toiture par l'extérieur sont possibles avec Isover :
Les deux techniques s'adaptent sur charpente traditionnelle (pannes/chevrons) conforme aux DTU et aux règles neige et vents (cf. www.cstb.fr ) mais sont complexes car il faut qu'il y ait une reprise de charge du poids de l'isolation sur la charpente existante. Il faut en effet tenir compte de la surcharge mise en œuvre (poids des chevrons complémentaires + isolant léger en réno, poids du platelage + du Luro + des contre-chevrons en solution Sarking ). Lorsque la solution Sarking est adoptée, il faut des chevrons d'une largeur minimale de 100 mm pour assurer l'ancrage des vis Twin (vis à double filetage) spécifiques à ce type de solution. La solution Sarking répond à un cahier des charges très précis de ce point de vue, notamment lorsque ce type de toiture est mis en œuvre en climat de montagne et doit tenir compte de la surcharge de la neige en saison hivernale.
Ces deux techniques relèvent donc de la compétence des entreprises de charpente et de couverture qualifiées car la charpente doit être suffisamment dimensionnée pour recevoir l'un ou l'autre aménagement.
D'un point de vue de la qualité d'isolation thermique, les deux solutions présentent l'avantage de limiter au maximum les ponts thermiques .Pour la solution Sarking , l'isolant Luro est mis en oeuvre de façon jointive (croisée pour la deuxième couche) sur un platelage continu. Le pare-vapeur est préalablement posé horizontalement sur le platelage, parallèlement à l'égoût. L'étanchéité à l'air est assurée par la mise en œuvre du platelage continu. Pour la solution Réno , il faut apporter un soin particulier à la mise en oeuvre du pare-vapeur qui doit épouser la forme de la charpente + plafond entre chevrons afin de recouvrir l'ensemble du toit. L'isolant Isoconfort est inséré entre les chevrons pour obtenir un parfait calfeutrement et jusqu'à affleurer la face supérieure des chevrons. En effet, en rénovation, suite à la la modification intervenue sur le CPT3560 en 2009, un écran de sous-toiture HPV (Haute Perméabilité à la Vapeur d'eau) doit être mis en oeuvre (suivant les prescriptions de pose édictées par son Avis Technique) lorsqu'il y a une dépose de couverture. Sa nature HPV permet de le poser au contact de l'isolant sans ménager de lame d'air. De fait, la hauteur totale des chevrons est utilisée pour insérer l'isolation, ce qui permet d'obtenir de fortes performances thermiques et acoustiques. L'écran de sous-toiture complète l'étanchéité à l'air en toiture nécessaire à obtenir de hautes performances énergétiques dans l'habitat.
Rappel : L'isolation des toitures en climat de montagne (zones froides ou altitude > 900m) doit satisfaire aux règles relatives à ce climat. Il convient donc de faire valider le projet par une étude thermique qui prendra en compte les conditions climatiques réelles de l'habitation ainsi que le mode de fonctionnement des systèmes de chauffage et de ventilation.