Les solutions énergie gaz naturel

Le gaz naturel est une énergie des plus souples et des plus économiques quand elle est associée aux énergies renouvelables

Juin 2011

APPROCHE TECHNIQUE
F.A.Q.
ASPECTS REGLEMENTAIRES

Norme NF DTU 24.1

La nouvelle norme NF DTU 24.1 à laquelle vont désormais se référer les professionnels de la fumisterie, remplace le texte de mars 1976 devenu obsolète face aux générateurs, conduits de fumée et matériaux actuellement sur le marché.

Cette nouvelle norme NF DTU 24.1 prend en compte la conception et la mise en oeuvre de l'ensemble de l'évacuation des produits de combustion, du conduit de raccordement jusqu'à l'évacuation à l'air libre (NB : il ne traite pas des systèmes de type ventouse). Elle fixe également les prescriptions concernant le diagnostic d'un conduit existant, les opérations de réhabilitation et d'entretien. 

Elle comporte trois parties :

  • NF DTU 24.1 P1 : "Prescriptions techniques applicables à tous les conduits de fumée" (et tous les combustibles)
  • NF DTU 24.1 P2 : "Prescriptions techniques complémentaires pour les conduits desservant des appareils utilisant les combustibles gazeux"
  • NF DTU 24.1 P3 : "Cahier des Clauses Spéciales" (clauses administratives pour les marchés dans le neuf et la réhabilitation).

La refonte du DTU 24.1 résulte d'une longue concertation entre l'ensemble des professionnels concernés, dont l'UCF , les pouvoirs publics et les instances de normalisation. Le texte (applicable depuis le 20/02/06) constitue une référence pour le concepteur qui doit choisir les composants d'un "conduit de fumée", et / ou prescrire les travaux nécessaires à la réalisation de l'ouvrage dans des cas variés (neuf ou réhabilitation). Gageons que la profession de fumiste et sa technicité en sortiront valorisées.

Le texte peut être commandé à la librairie de Cegibat.

Une analyse commentée est disponible sur www.cegibat.fr

Dossier à télécharger Contact Site web

Recevez le dossier au format PDF sur votre adresse email:

 

Votre Nom & prénom
Votre activité
Société
Votre adresse email
Téléphone
Code postal
Ville
 Je souhaite recevoir la lettre technique des nouveautés constructeurs
Envoyer

Pour demander un conseil technique,
entrez simplement vos données ci-après:

 

Votre Nom & prénom
Votre activité
Société
Votre adresse email
Téléphone
Code postal
Ville
Votre message
 Recevoir les lettres techniques des nouveautés constructeurs
Envoyer
INFORMATIONS ET OUTILS POUR VOS PROJETS
PRODUITS ET SERVICES