Tour de refroidissement et maîtrise de la légionellose

La Tour Aéroréfrigérante permet un refroidissement à hautes performances sur le plan énergétique et de l'hygiène

Septembre 2014


APPROCHE TECHNIQUE
F.A.Q.
ASPECTS REGLEMENTAIRES
REGLES ET OUTILS DE CONCEPTION ET DE REALISATION
PRODUITS ET SERVICES

Prestations et services pour un suivi sanitaire conforme à la rubrique 2921



Entrée en vigueur le 30 Avril 2005, la Rubrique 2921 parue au J.O. du 07/12/04 rend obligatoire, pour tout exploitant d'une tour de refroidissement évaporatif, la mise en place d'un programme de suivi sanitaire et de maintenance mécanique. B.A.C. Balticare vous propose une gamme de services et prestations vous permettant de répondre à ces obligations.

Etude de risques et audit technique

Par la Rubrique 2921, la nouvelle réglementation rend obligatoire la mise en place d'une étude de risques pour toute installation de refroidissement évaporatif neuve et/ou existante.

Elle impose également une révision annuelle de cette étude de risques pour toutes les installations soumises à autorisation. Les services techniques de BAC Balticare réalisent pour votre compte ces études de risques, comme plus généralement toute inspection ou audit technique sur site.

Rénovation des bassins

Les « bassins intégrés » des tours ayant souffert de mauvais traitements sont une des parties les plus sensibles des unités de refroidissement évaporatif. BAC Balticare vous propose d’appliquer, sur site, les traitements adaptés, à titre préventif ou curatif.

rénovation des bassins

Détartrage

Une dérive dans le traitement d'eau entraîne le plus souvent un entartrage de votre réseau, de vos tours de refroidissement et échangeurs, et les conséquences négatives qui en découlent :

  • Chute importante des performances (-30% pour 1mm de tartre),
  • Coût de fonctionnement induit plus élevé,
  • Risque sanitaire accru (et notamment légionella).

Maîtrisant parfaitement les techniques opératives et les limites de construction de ses tours de refroidissement, BAC Balticare réalise sur site, pour votre compte, toutes les opérations de détartrage.

Détartrage 1 Détartrage 2

Nettoyage et désinfection

Par la Rubrique 2921, la nouvelle réglementation rend obligatoire une opération de nettoyage et de désinfection annuelle de toute installation de refroidissement évaporatif. Disposant à la fois des compétences chimiques nécessaires, et fort de son savoir-faire de fabricant, BAC Balticare réalise également sur site, pour votre compte, les opérations de nettoyage et désinfection.

Nettoyage et désinfection 1 Nettoyage et désinfection 2

Contrat de maintenance mécanique

Les tours de refroidissement et condenseurs évaporatifs allient fonctionnement optimal et coût global de production réduit. Afin de conserver ces avantages dans la durée, une maintenance mécanique simple, mais sérieuse et clairement programmée, doit être mise en place.

BAC Balticare a développé une offre de contrat de maintenance mécanique à même de vous décharger de tout souci quant à la maintenance, en vous offrant de plus une extension de garantie sur les matériels traités (BAC).

Contrat de maintenance mécanique

Evolution de vos installations en circuit ouvert vers des unités et process à circuits fermés

Par la Rubrique 2921, la nouvelle réglementation favorise l'utilisation de tours de refroidissement à circuit fermé, plus simples à gérer et offrant une sécurité sanitaire accrue. Disposant de toutes les options, matériels et solutions techniques possibles, les équipes techniques de BAC Balticare vous proposent d'étudier, puis de réaliser, la transformation de vos installations en circuit ouvert, en unités et process à circuits fermés.

Mise à niveau des matériels et ajouts sur site d'options complémentaires

Les matériels, comme la réglementation, évoluent dans le temps. De même, les contraintes d'un site peuvent évoluer de manière significative (sécurité, acoustique,...). Fort de la gamme la plus large du marché, et afin de répondre aux exigences accrues des réglementations, BAC Balticare équipe vos installations existantes des accessoires nécessaires: pièges à sons, batterie anti-panache...

Transformation des tours à circuit fermé BAC en refroidisseurs Tri-mode à fonctionnement hybride

Aujourd'hui, les industriels cherchent à associer préoccupations écologiques, souci sanitaire et fonctionnement optimal. Vous souhaitez réduire d'une manière drastique vos coûts de fonctionnement ? Vous souhaitez pouvoir fonctionner, le plus possible, hors des nouvelles contraintes législatives? Vous souhaitez une sécurité maximale, alliant la sécurité du sec aux performances de l'évaporatif? BAC Balticare vous propose de bénéficier de ses toutes dernières innovations technologiques. Faire évoluer vos tours de refroidissement vers des unités de refroidissement Tri-Mode, à fonctionnement hybride vous permettra un rapport performances / coût inégalé à ce jour:

  • Des économies d'eau annuelles de plus de 80%,
  • Un fonctionnement garanti sans panache,
  • Des rendements des plus élevés (COP 12 sous certaines conditions),
  • Un fonctionnement à sec la majeure partie de l'année.

Dossier à télécharger Contact Site web

Recevez le dossier au format PDF sur votre adresse email:

 

Votre Nom & prénom
Votre activité
Société
Votre adresse email
Téléphone
Code postal
Ville
Envoyer

Pour demander un conseil technique,
entrez simplement vos données ci-après:

 

Votre Nom & prénom
Votre activité
Société
Votre adresse email
Téléphone
Code postal
Ville
Votre message
Envoyer
AIDE TECHNIQUE

Vous souhaitez:
  • Obtenir une réponse rapide
  • Recevoir une aide technique
  • Recevoir des conseils
Plus d'informations sur cette société?
BALTICARE France SAS BALTICARE France SAS
Produits