L’après COVID : qualité de l'air intérieur (QAI) et ventilation des bâtiments. Le nouveau MOOC

Par Raphaël DEPREZ - Chargé d'études bâtiment durable au Cerema

La plateforme technologique spécialisée dans le bâtiment durable "Tipee", le Cerema, Fimea, l’AICVF et Eurovent Certita co-animent un nouveau MOOC (massive open online course, en anglais, ou formation en ligne) sur la thématique "Qualité de l'air intérieur (QAI) et ventilation des bâtiments".

Cette formation gratuite s’intéresse plus particulièrement à la gestion des aérosols viraux, après une crise Covid qui aura marqué les esprits autant qu’elle aura amené les gestionnaires de bâtiments à s’adapter et à innover, dans le sens de l’optimisation du renouvellement de l’air.

Tous les acteurs et professionnels du secteur de la ventilation le constatent aujourd’hui : malgré une crise sanitaire, économique et sociétale, la pandémie du COVID aura au moins mis en évidence la nécessité d’assurer une bonne qualité d’air en intérieur, principal vecteur de contamination virale.

MOOC QAI

Ce troisième MOOC sur la qualité de l’air intérieur est une brique supplémentaire aux deux précédents MOOC. Il a pour objectif de bien faire comprendre les risques de propagation par l’air des polluants viraux et d’aider les gestionnaires des bâtiments à mettre en œuvre des stratégies de ventilation adaptées.

Ce MOOC sera riche en enseignements et donnera la parole à des experts nationaux et internationaux de domaines variés (ventilation, qualité de l'air, santé publique...), pour dresser le bilan de nos connaissances sur les facteurs d’influence des contaminations virales en intérieur et donner des clés pour une meilleure gestion de l’air dans différents types de bâtiments.

A) Objectif pédagogique du MOOC « QAI : ventiler pour un air sain – gestion des aérosols viraux type COVID »

L’objectif pédagogique de ce MOOC et de former et sensibiliser les professionnels, maîtres d'ouvrage et maîtres d'œuvre :

  1. Aux mécanismes de transmission des différents virus ainsi que les méthodes d'évaluation des risques en milieu fermé
  2. De présenter les solutions techniques de traitement d'air qui consiste à réduire la contamination et qui présente en parallèle les solutions de labellisation et de certification
  3. De présenter des outils d’évaluation du renouvellement de l’air et du risque de contamination virale par l’air en intérieur, tels que ceux proposés par l’INRS (Institut national de recherche et de sécurité) et de REHVA (Federation of European Heating, Ventilation and Air Conditioning Associations, autrement dit l’AICVF au niveau europen)
  4. De présenter, sur la base de retours d’expériences, des stratégies de gestion du risque de contamination adapté à des applications de bâtiment scolaire et tertiaires

B) Exemples de slides de présentation du MOOC

purification air

rehva

C) Une formation en ligne et gratuite articulée selon 3 séquences

1°) La première traitera des mécanismes de transmission virale et de l'évaluation du risque de contamination aéraulique

Interviendront notamment :

  • Francis ALLARD, Professeur émérite, Président du comité Enseignement et du comité International de l’AICFV, membre du Comité National de la Recherche Scientifique et du Haut Conseil de la Santé Publique ;
  • Agnès LASHERAS BAUDUIN, praticienne et responsable de l’Unité Prévention et contrôle des infections Service d’Hygiène hospitalière au CHU de Bordeaux
  • Andrés LITVAK, expert en ventilation et qualité de l’air intérieur au Cerema
  • Valérie LEPRINCE, experte en ventilation et directrice d’études au Cerema

intervenants mooc

2°) La deuxième séquence se penchera sur les solutions techniques de traitement de l'air dans le bâtiment pour réduire les risques sanitaires

Avec l’intervention de notamment :

  • Gaëlle GUYOT, chercheure en caractérisation des transferts d’air dans le bâtiment au Cerema,
  • Philippe PETIT, expert près la cour d'appel de Chambéry (73), rubrique E3.1 pollution de l'air et fondateur et président de MLER
  • Adrien DHALLUIN, responsable formation Tipee, expert ventilation.
  • Jérôme NICOLLE, responsable laboratoire qualité des environnement intérieurs à Tipee
  • Sylvain COURTEY, président d’EUROVENT CERTITA

mooc intervenants

3°) La troisième et dernière séquence sera quant à elle axée sur des retours d'expériences de la gestion du risque COVID pour différentes typologies de bâtiments (scolaires, tertiaires, de loisirs...)

A la fois par des gestionnaires / propriétaires de bâtiments, par des élus en charges des politiques publiques, mais aussi par des experts qui les ont accompagnés et conseillés.

Seront ainsi présentés les travaux de Atze BOERSTRA, vice-président de REHVA et expert international néerlandais de la santé et du confort d'ambiance intérieure ;

Vous retrouverez également le témoignage de Florence DUBESSY, vice-présidente de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, qui revient sur la gestion de la crise dans les lycées ; de Frank DE JULI élu de la CCI de Bordeaux Gironde, de Jean-Michel DURAN de Bordeaux-Métropole directeur adjoint de la direction des bâtiments, de Véronique RICHALET, directrice d’études au Cerema ou encore des activités de réalité virtuelle qui vous permettront d’appréhender la modélisation du risque de contamination Covid-19.  

Mooc covid

Sans prérequis, ce MOOC “Gestion des aérosols viraux” est ouvert à tous, acteurs de la construction, gestionnaires de bâtiments et grand public, sur la plateforme MOOC Bâtiment durable.

D) Inscriptions ouvertes !

Cette formation est gratuite et les inscriptions sont ouvertes depuis le 23 septembre, jusqu'au 22 novembre 2022. La première des trois séquences sera ouverte le 25 octobre, puis une nouvelle séquence débutera les deux semaines suivantes pour une durée de 1h30 environ par séquence.

Toutes les infos et inscriptions ici

Par Raphaël DEPREZ - Chargé d'études bâtiment durable - DTerSO/DT/BD – Cerema


Source et lien

cerema

Commentaires

  • Adrien DHALLUIN
    0
    13/10/2022

    On vous attend nombreux sur ce MOOC, que nous avons souhaité technique mais ludique, sur ce sujet tristement d'actualité. Vous retrouverez en fin de MOOC des éléments pour permettant d'élaborer une stratégie de gestion du risque de contamination dans vos établissements. Bon MOOC!


LAISSER UN COMMENTAIRE

ABONNEZ-VOUS !
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité
Suggestions

La ventilation double-flux thermodynamique : un COP jusqu'à 12, sans contamination possible

La ventilation double-flux thermodynamique : un COP jusqu'à 12, sans contamination possible

Le Covid continue et le décret tertiaire impose un fort objectif d'économies d'énergie : répondre à ces problématiques est-il encore possible ?


Des contenus et des outils d’experts pour répondre aux problématiques de l’aéraulique

Des contenus et des outils d’experts pour répondre aux problématiques de l’aéraulique

France Air a développé des contenus et des outils d’experts pour répondre aux différentes problématiques de l’aéraulique.


La ventilation double-flux thermodynamique, sans contamination possible

La ventilation double-flux thermodynamique, sans contamination possible

Pour éviter toute contamination par la ventilation, il existe désormais des solutions telles que la ventilation double-flux thermodynamique.


Economies d’énergie et qualité d’air intérieur grâce à la filtration d’air

Economies d’énergie et qualité d’air intérieur grâce à la filtration d’air

Découvrez les solutions afin de prendre soin de la qualité d'air intérieur tout en réalisant des économies d'énergie.


Prendre en compte la qualité de l’air sans pénaliser le bilan énergétique : une priorité

Prendre en compte la qualité de l’air sans pénaliser le bilan énergétique : une priorité

Il est important de prendre en compte la qualité de l’air sans pénaliser le bilan énergétique du bâtiment. Découvrez les solutions Atlantic.


Transition écologique : la formation initiale se met-t-elle au vert ?

Transition écologique : la formation initiale se met-t-elle au vert ?

Intéressons-nous sur la sensibilisation et la formation des étudiants du supérieur aux grands enjeux de la transition écologique.


Programme d'EnerJ-meeting Lyon le 15/11/2022

Programme d'EnerJ-meeting Lyon le 15/11/2022

EnerJ-meeting Lyon c'est ce 15 novembre 2022 au Palais de la Bourse : des conférenciers de renom viendront partager leurs expériences. Découvrez le programme !


Pompe à chaleur en rénovation : les 12 enseignements à connaître

Pompe à chaleur en rénovation : les 12 enseignements à connaître

Les pompes à chaleur en rénovation sont devenues légion. Voici 12 enseignements à connaitre pour faire le tour du sujet


Covid + présidentielles + RE2020 : un agenda en plomb pour 2022 !

Covid + présidentielles + RE2020 : un agenda en plomb pour 2022 !

Intéressons-nous à l'agenda 2022 se rapportant aux trois sujets importants : Covid + Présidentielles + RE2020.


Nouvelle initiative Camfil : Chief Airgonomics Officer

Nouvelle initiative Camfil : Chief Airgonomics Officer

Camfil présente sa nouvelle initiative "Chief Airgonomics Officer" (Responsable de la qualité de l'air).


Le guide sur la richesse de l'ACV présenté par l'Alliance HQE-GBC

Le guide sur la richesse de l'ACV présenté par l'Alliance HQE-GBC

Découvrez le guide sur la richesse de l'ACV présenté par l'Alliance HQE-GBC. Ce guide vise à accompagner les maîtresnd’ouvrage et les maîtres d’œuvre dans leur adaptation aux exigences règlementaires.


Rénover les quartiers : un projet ambitieux qui repose sur une démarche politique

Rénover les quartiers : un projet ambitieux qui repose sur une démarche politique

Intéressons-nous à la table ronde qui s'est tenue en Février dernier, organisée par Le CAH, Club de l’Amélioration de l’Habit sur la rénovation des quartiers.


Retour d’expérience sur 106 maisons rénovées BBC et plus à énergie positive

Retour d’expérience sur 106 maisons rénovées BBC et plus à énergie positive

La rénovation en résidentiel, Enertech, Effinergie, Médiéco et négaWatt en ont démontré toute sa portée en rénovant 106 maisons devenues BBC.


EnerJ-meeting Lyon le 15 nov. pour « construire et rénover objectif 0 carbone »

EnerJ-meeting Lyon le 15 nov. pour « construire et rénover objectif 0 carbone »

Le 15 novembre 2022 aura lieu la 2e édition d'EnerJ-meeting Lyon. Au programme "Construire et rénover objectif zéro carbone".


Lot CVC et vecteur air : un axe majeur pour réduire la consommation énergétique dans le tertiaire

Lot CVC et vecteur air : un axe majeur pour réduire la consommation énergétique dans le tertiaire

Réduire le consommations énergétiques des bâtiments tertiaires est une difficulté à laquelle le vecteur air peut répondre.