Par Alain Maugard, ex-Président CSTB, ex-président de QUALIBAT
Voici une vision à 360° pour réussir la mue du Bâtiment par Alain Maugard et pour les lecteurs d’Xpair. Ceux-ci profiteront en 2024 de quelques extraits du livre « Le bâtiment, acteur majeur des changements sociétaux » qui montre toute la potentialité socio-économique du secteur d’avenir du bâtiment.
Et Philippe Nunes, Directeur d’Xpair de commenter « Les propos tenus par Alain Maugard sont riches d’expérience et d’une vision d’avenir globale et positive tant est grand le potentiel de la filière du bâtiment. Je recommande la lecture de son livre ».
Et Alain Maugard d’ajouter « Ce livre, volontairement simple dans sa rédaction, a deux ambitions :
Un : Voir à 360° tous les enjeux du Bâtiment, comprendre qu’ils font système et lui apportent une complexité nouvelle qui fait toute sa richesse et … son intérêt.
Deux : Tenter de prouver au lecteur que le Bâtiment est désormais un secteur moderne et, qui plus est, un secteur d’avenir. A lui de tenir toutes ses promesses ».
Bonne première lecture !
Diversité des usages du quartier d’affaires de la Défense à Paris
Le secteur du Bâtiment s’inscrit dans le temps long
A la fin de ce siècle, le bâtiment existera toujours alors que de nombreux secteurs industriels auront disparu. Il est dans une échelle de temps qui se compte en siècles, comme souvent la durée de vie de la construction elle-même. Dès lors, son avenir est d’abord structuré par les défis de long terme de notre Planète aux premiers rangs desquels sont la lutte contre l’effet de serre et la défense de la Biodiversité.
Mais il y a aussi les défis sociétaux autour de la Santé, notamment la santé environnementale, autour du maintien à domicile des personnes âgées, autour de l’adoption de modes de vie durables et donc responsables au regard des ressources finies de la Planète.
L’avenir du Bâtiment est également structuré par de nouvelles exigences économiques sur les coûts et la qualité des travaux et sur les services rendus par l’édifice.
Son avenir dépend également de la façon dont il se servira des progrès scientifiques et techniques pour trouver des applications dans son secteur, notamment par le numérique et l’Intelligence Artificielle (IA).
Tout au long des pages du livre « le bâtiment, acteur majeur des changements sociétaux » le lecteur verra que, face à ces défis, il y a des solutions et que le Bâtiment est souvent une solution d’autant plus utile qu’il est quantitativement important, qu’il « pèse lourd ».
Ces défis sont autant de challenges. Ils ne sont pas provisoires. Ils s’inscrivent dans le temps long et influenceront de façon continue et permanente ce secteur.
Les trois chocs du bâtiment : productivité, carbone et services
Décarboner le bâtiment, un acte économique global et sociétal
Certains de ces défis seront plus essentiels et plus difficiles à challenger. Ils constituent de vraies secousses pour le Bâtiment que l’on a appelé des « chocs ». Ils sont au nombre de trois.
⁕ Le choc « Productivité » - Celui de la qualité et des coûts - avec ses solutions comme l’arrivée d’une démarche collaborative pour remplacer la démarche séquentielle et l’importance grandissante de la place des travaux réalisés « hors site ».
⁕ Le choc « Carbone » - La réponse du Bâtiment est très attendue. Il doit respecter les objectifs de la Stratégie Nationale Bas-Carbone (SNBC). Outre la réduction obtenue par la rénovation énergétique du parc, la réponse passe par une baisse drastique du carbone dans la phase construction, par l’augmentation de la durée de vie et un meilleur usage des bâtiments et par la montée en puissance de l’économie circulaire.
⁕ Le choc « Services » - Il s’agit de services nouveaux attendus par le bâtiment. Il ne se décrit plus seulement par ses caractéristiques physiques mais de plus en plus par les services qu’il rend et les usages qu’on peut en avoir. D’où cette appellation, « le Bâtiment comme un service » ou « la Révolution des usages ».
Les nouveaux défis du bâtiment
Nouveaux outils et nouveaux métiers sont à inventer pour le bâtiment
Il s’agit d’aborder les autres défis et challenges ou nouvelles fréquentations du Bâtiment en cherchant à faire un tour d’horizon le plus complet possible. Car il est essentiel qu’il ne passe pas à côté d’un défi où il a son mot à dire. Ils sont au nombre de sept.
⁕ L’Energie, ou quand le bâtiment devient producteur. Une énergie locale qui vient s’ajouter à la production centralisée.
⁕ La Biodiversité, ou quand le bâtiment devient « biodiversitaire », créateur de biodiversité.
⁕ Les Modes de vie durables, ou quand le bâtiment devient responsable.
⁕ Le Numérique et l’IA, ou quand le bâtiment devient intelligent et même « augmenté ».
⁕ La Santé et le Bien-Etre, ou quand le bâtiment protège chacun et permet son épanouissement.
⁕ Le Besoin d’autonomie, ou quand le bâtiment devient plus autonome et plus résilient.
⁕ Le Changement climatique, ou quand le bâtiment s’y adapte, notamment pour assurer un bon confort d’été.
Les métamorphoses nécessaires du Bâtiment
Le BIM de Building Information Modeling va industrialiser le bâtiment
La troisième partie aborde les conséquences de ces chocs et de ces challenges à relever. C’est-à-dire les mutations du Bâtiment, l’obligeant à une véritable métamorphose.
⁕ L’impact sur le marché et les valeurs immobilières.
⁕ L’impact sur la demande et sur l’offre. Avec l’évolution-révolution des métiers amplifiée par l’explosion des outils nouveaux et des innovations.
⁕ La nécessaire montée en compétence et son corollaire l’exigence de formation initiale et continue. Enfin, on pronostiquera une plus grande attractivité du secteur, surtout s’il sait conserver ses valeurs.
Pour retrouver ces thèmes, procurez-vous le livre !
- Sur Amazon - Cliquez ici
- Sur Eyrolles - Cliquez ici
Résumé du livre :
Le Bâtiment a rendez-vous avec l’Histoire et la transformation de la société : rendez-vous avec l’effet de serre et le carbone, rendez-vous avec l’énergie qu’il faut produire et utiliser au mieux, rendez-vous avec la nature et la biodiversité, rendez-vous avec la santé et le bien-être, rendez-vous avec le numérique, rendez-vous avec la qualité des Hommes et du travail bien fait.
La mise en cohérence de ces rendez-vous est toute l’ambition de ce livre. Il montre que le Bâtiment est au carrefour des évolutions essentielles de la société. C’est un secteur d’avenir.
Livre co-écrit avec le journaliste, Michel Levron est un passionné de l’univers du bâtiment et de ses différents acteurs. Transmettre cette passion avec des mots simples et justes a toujours été son objectif.
Alain MAUGARD
Polytechnicien et ingénieur général des Ponts et Chaussées, Alain Maugard a fait toute sa carrière dans l’univers du bâtiment et de l’urbanisme.
Il a notamment dirigé l’EPAD (Etablissement Public pour l’Aménagement de la région et de la Défense), directeur de la Construction, président du CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment) et de Qualibat (Organisme de qualification des entreprises du bâtiment).
Il est l’auteur de plusieurs livres sur le bâtiment et la ville durable.
Je n'ai pas encore lu ce livre car j'en prends connaissance à l'instant et je relève dans cette présentation la phrase "rendez-vous avec la qualité des hommes du travail bien fait".
Depuis toujours j'admire les travaux des Grands Bâtisseurs, et je fais souvent référencée à des bâtiments tels que des cathédrales et autres monuments du genre ou la Qualité de chaque Compagnon était vraie, et où le temps ne comptait pas pour arriver au bout de l'ouvrage où parfois trois à quatre générations se suivaient dans le même métier pour arriver au bout. La qualité se transmettait de père en fils. Depuis près de cinquante ans dans le bâtiment, je constate malheureusement que cette Qualité a entièrement disparu, qu'il est très difficile sinon impossible de trouver la véritable compétence recherchée, et que nous ne laisserons rien , absolument rien en souvenir des constructions que nous réalisons, toujours à la va vite, via le moins cher, et les règlementations des règlementations, qui sont des freins à l'Art de Construire. Je vais lire ce livre, et je remercie Monsieur MAUGARD d'avoir pris le temps de l'écrire.