EnerJ-meeting Lyon le 15 nov. pour « construire et rénover objectif 0 carbone »

C’est le rendez-vous de tous les décideurs du bâtiment - maîtres d’ouvrage et maîtres d’œuvre - qui va avoir lieu à Lyon le 15 novembre. Décryptages et retours d’expériences de pionniers sont au rendez-vous pour « pousser le curseur encore plus haut » et pour un objectif ambitieux mais si nécessaire et opportun pour la filière du bâtiment : « Construire et rénover objectif zéro carbone ».

1. Le grand rendez-vous de toute la filière des décideurs du bâtiment de Lyon et de sa région AURA

enerj lyon 2022

L’objectif écologique de neutralité carbone est fixé dans moins de 30 ans à l'horizon 2050. C'est pourquoi nous devons accélérer notre transition énergétique et environnementale pour changer nos modes de vie pour sortir des énergies fossiles, tout en se dirigeant vers des énergies renouvelables et décarbonées et sans toutefois oublier la sobriété énergétique qui bouscule actuellement nos habitudes de confort.

Que ce soit la RE2020 qui est un minimum requis pour la construction neuve, l'économie circulaire qui nous pousse à sortir d’une économie linéaire caractérisée par le « tout jetable et le non-renouvelable », que ce soit la mixité des usages du bâtiment ou leur réversibilité, toutes ces tendances bien naturelles nous conduisent à penser durable sur le long terme et le cycle de vie. De fait, la profession du bâtiment est incontestablement en train de changer, de sortir de sa zone de confort et de changer de paradigme. Et c'est bien là l'objectif d'EnerJ-meeting, bousculer les habitudes du passé pour tracer l’avenir avec des idées et des retours d’expériences avant-gardistes où Sobriété énergétique + Efficacité énergétique et Bas carbone sont associés. Ce cryptique-là résume l’équilibre optimum d’un bâtiment durable et compatible avec tous les enjeux économiques et écologiques, c’est-à-dire humains.

C’est le 15 novembre 2022, dans la Capitale des Gaules, à Lyon que cet échange d’idées aura lieu avec plus de 1 000 décideurs du bâtiment que sont les maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre, industriels et grandes entreprises autour du thème ambitieux « Construire et rénover le bâtiment, objectif 0 Carbone ». C’est ainsi plus de 80 conférenciers régionaux et 60 exposants référents et innovants qui vont montrer, tracer la voie avec des retours d’expériences concrets, des bâtiments dépassants déjà les seuils de la RE2020, des bâtiments conçus multi-usages, intégrant l’économie circulaire, le « hors site », la conjugaison avec la mobilité, etc.

Pour bousculer les habitudes, « pousser le curseur vers le haut » et s’enrichir de savoirs et de visions avant-gardistes, maîtres d’ouvrages et maîtres d’œuvre sont invités à participer à cette journée unique à Lyon le 15 novembre 2022 au Palais de la Bourse.

EnerJ-meeting bénéficie du Haut patronage du Président de la République, Emmanuel Macron, du soutien des Ministères de la transition énergétique et écologique, et de plus de 50 partenaires institutionnels et régionaux dont les 2 clusters Ville & Aménagement Durable et le Cluster Eco-bâtiment Auvergne-Rhône-Alpes.

Plus d’infos et inscriptions

2. Construire le bâtiment neuf, objectif 2050

C'est le thème de la conférence plénière qui débutera à 9H00 au Palais de la Bourse le 15 novembre prochain dans le cadre d'EnerJ-meeting Lyon

Enerj Lyon construction

Il est temps pour certains d’aller plus loin que la RE2020

La construction neuve a été marquée par un changement d’orientation fondamental avec la composante environnementale et la nouvelle réglementation RE2020.

Le propos n’est pas de lister les difficultés de cette nouvelle réglementation, qui par ailleurs a été majoritairement bien assimilée par la profession, mais de se dire comment aller plus loin et comment intégrer des critères environnementaux plus exigeants et plus complets. Avec une plus grande intégration de l'économie circulaire, des énergies renouvelables, de l'autoconsommation, du confort bien-être et santé, avec plus d’exigences bas carbone pour tous les matériaux et matériels du bâtiment, avec de la biodiversité, du lien avec la mobilité elle-même décarbonée, etc, etc, ...

Et c’est une table ronde intéressante que vont nous présenter à 9H45 sur le thème « Le label RE2020, point d’étape et ce qu’il faut savoir », Philippe Pelletier, Président, Plan Bâtiment Durable, Président du Directoire, Habitat et Humanisme ; Elsa Bernard, Architecte associée, Insolites Architectures ; Marie Gracia, Directrice Collectif Effinergie ; Jean-Philippe Banzé, Délégué marché d’affaires Sud-Est GRDF.

Vers des matériaux de structure en béton bas carbone

C’est un retour d’expérience en béton bas carbone bien intéressant que l’immeuble Interface à Lyon que nous ferons partager Yannick Pascal, Architecte, Président directeur général, Sud Architectes et Cécile Mazaud, Présidente, Mazaud.

Construction inédite en région AURA, cet immeuble dont la maîtrise d’ouvrage a été assurée par le major Nexity, nous emmène vers une construction avec 100% béton bas carbone en livrant 11 000 m³ de notre gamme de béton bas carbone. 

D’autres thèmes et retours d’expériences seront à l’honneur de cette conférence plénière, comme :

Gratte-ciel de Villeurbanne : conception collaborative et construction bas carbone au service de la haute qualité d’usage. Par Olivier Calvarese, Architecte associé, ANMA Architectes Urbanistes et Juliette Moreau, Architecte chargée de projet, ANMA Architectes Urbanistes.

La ferme urbaine Zac des Girondins de Lyon : savoir saisir les opportunités d’économie circulaire offertes par les interactions habitat / agriculture. Par François Peyron, Co-fondateur, Zefco et Frédéric Chartier, Architecte DPLG et co-fondateur, Agence d’architecture Chartier Dalix.

Tours Duo : la simulation au service de l’excellence architecturale. Par Aurélie Blottière, Directrice du pôle conception environnementale, Artelia et Didier Brault, Directeur de studio, Ateliers Jean Nouvel.

Retour d’expérience de bâtiment réversible : « Confluence Work#1 », 5 500 m² de bureaux transformables en 58 logements. Par Joris Duquoc, Directeur développement immobilier Auvergne Rhône-Alpes, Linkcity Sud Est.

Découvrez le programme complet

3. Rénover le bâtiment, objectif 2050

C'est le thème ambitieux de la conférence plénière « rénovation bas carbone » d’EnerJ-meeting Lyon

Cette conférence plénière axée sur le thème de la rénovation énergique et environnementale du bâtiment, objectif 2050, commencera à 9H30 au Palais de la Bourse à Lyon le 15 novembre prochain.

Rénovation EnerJ Lyon

Pour aller vers des rénovations décarbonées

Le marché de la rénovation est plus que conséquent en termes de besoins sur les 30 prochaines années. Le constat est là : bâtiments les plus déperditifs et inconfortables, aides et fiscalités avantageuses.

Parler rénovation énergétique et rénovation bas carbone pour une rénovation prend du sens, car le bâtiment et ses composants sont déjà un poids carbone qu’il est possible d’économiser avec une pensée circulaire de réemploi et de de réutilisation. Disons-le clairement, la rénovation est le cœur de la stratégie énergique de la France pour le secteur du bâtiment : la rénovation du parc existant prévoit ainsi de réduire la consommation d’énergie finale de 50% en 2050 par rapport à 2012 et de diviser par quatre les émissions de gaz à effet de serre entre 1990 et 2050.

Comment accélérer le plan de rénovation de l’Etat avec davantage de sobriété énergétique et en même temps à une échelle de massification qui passe par une stratégie souvent globale de l’ilot ou du quartier ?

C’est tout le thème de la première conférence animée par Marjolaine Meynier-Millefert, Présidente, Alliance HQE- GBC, Députée de l’Isère ; Isabelle Dieu, Présidente de l'Ordre des architectes Auvergne Rhône-Alpes et Joël Baud-Grasset, Président, Fédération Nationale des CAUE, Union régionale des CAUE d’Auvergne-Rhône-Alpes et CAUE 74, Vice-président délégué aux finances et au patrimoine culturel, Conseil Départemental de Haute-Savoie.

Changement d’usage et réversibilité sur la durée de vie du bâtiment

« To built ou not to built », un slogan bien évocateur d’un ancien congrès du Plan Bâtiment Durable. Effectivement, pour n’importe quel projet en lieu et place d’un bâtiment existant, est-on obligé de démolir et reconstruire ? Bien évidemment que non si l’on se place sur le plan du bilan carbone d’un tel acte. La conservation est le point de départ de tout projet de rénovation et prolonger l’histoire d’un bâtiment ne peut être que vertueux. Cette démarche bas carbone et respectueuse des ressources se retrouve pleinement dans le retour d’expérience « Réhabilitation des locaux de la Poste en 100 logements et usages mixtes multiples à Grenoble » présenté par Emmanuel Combarel, Architecte associé, Agence ECDM et Bruno Georges, Directeur développement grands projets et de l'innovation, Oteis.

D’autres thèmes et retours d’expériences seront à l’honneur de cette conférence plénière, comme :

Rénovation bas carbone performant : près de 400 logements au domaine de l’Etang par Nicolas Mouterde, Architecte, Responsable pôle rénovation, JSA Architectes et Christophe Degrave, Directeur adjoint du patrimoine, SACVL (Société Anonyme de Construction de la Ville de Lyon).

Plan de sauvegarde des copropriétés de la résidence Arlequin à Grenoble : enjeux techniques et sociaux d’une réhabilitation énergétique ambitieuse en site occupé par François Peyrard, Architecte, Atelier d’architecture Paris & Associés.

Une table ronde à ne pas manquer :

Sobriété énergétique et rénovation bas carbone » avec Julien Rivat, Architecte dirigeant, Atelier d’architecture Rivat ; Marc Campesi, Designer bâtiment durable, Diagonale Concept et Président du Collectif « j’habite la terre » ; Jean-Christophe Visier, Directeur de la prospective, CSTB et Olivier Servant, Directeur, Saint-Gobain Solutions France.

Conférence « Surélévation extension : une réponse environnementale à la densification ». Focus sur le projet Vela Verde, objectif HQE Excellent, associant création d’espaces et process énergétique innovant par Matthieu Zahm, Responsable technique, Arioste Immobilier et Marc Campesi, CEO, Diagonale Concept et Président du Collectif « j’habite la terre ».

Et les retours d’expériences des contrats de performance énergétique : résultats d’une étude sur 150 CPE et exemple concret en immeuble tertiaire par Olivier Danet, Membre du groupement régional AURA, FEDENE et Stéphane Sangouard, Chef du service maintenance équipements techniques, Ville de Lyon.

Découvrez le programme complet

4. EnerJ-meeting Lyon, c’est plus de 40 conférences d’exposants 

Des conférences techniques avec un mot d’ordre : le retour d’expérience

La transmission des idées et du savoir passe par l’exemple concret, le retour d’expérience. Et c’est bien ce qu’ont compris les exposants pour la plupart des industriels soucieux de fabriquer des matériaux et systèmes techniques mais surtout soucieux que ceux-ci produisent désormais confort, économies d’énergie avec une moindre trace carbone. C’est ainsi plus de 40 conférences qui seront animées par les exposants et pour n’en citer que quelques-unes.

Exposants enerj-meeting Lyon

La conférence de l’ADEME région AURA. Factures d’énergie des bâtiments privés, pour gérer le court terme et anticiper les obligations réglementaires, pour accompagner les entreprises du secteur tertiaire sur la maîtrise des dépenses énergétiques, …, avec retours d’expériences bien concrets de rénovations accompagnées et une série d’annonces inédites pour les entreprises de la région AURA.

Conférence Unisson(s) pour réunir autour de l’architecte toutes les filières de l’architecture décarbonée et du vivant ! Le mouvement Unissons(s) souhaite impulser l’architecture bas carbone plus vertueuse. Cette conférence sera animée par Laetitia George, Présidente, Contrast-e ; Christophe Rodriguez, Directeur général adjoint, IFPEB ; Martin Duplantier, Président, AMO (Association des Architectes et Maîtres d'Ouvrage) ; Ghislaine Seguin, Directrice générale adjointe en charge de l’immobilier, Nexity ; Aymeric Bemer, Chef de projet en qualité Environnementale du bâtiment, Patriarche.


Une Charte régionale de soutien « Unisson(s) – région AURA » sera signée à cette occasion lors d’un cocktail en fin de journée avec les représentations institutionnelles locales dont les 2 clusters, Ville & Aménagement durable et l’Eco-cluster Bâtiment.
 


Citons également les autres conférences telles que :

Flexibilité énergétique des bâtiments et sécurité d’approvisionnement : rejoignez une réserve citoyenne nationale pour passer les prochains hivers par Yannick Jacquement, Directeur nouvelles flexibilités pour le système électrique, RTE et Christophe Rodriguez, Directeur général adjoint, IFPEB.

Impacts de la décarbonation industrielle sur la décarbonation du bâtiment à travers les PEP, FDES et Ic énergie par Nathalie Mougeot, Responsable du département développement commercial, partenariats et prescription, EDF ; Philippe Rago, Directeur des marchés, Unilin.

RE2020 : quelle équation coût carbone pour les lots techniques ? par Emilie Bouchard, Consultante bas carbone, IFPEB ; Christophe Rodriguez, Directeur général adjoint, IFPEB ; Vincent Floquet, Responsable technique, Covivio ; Dimitri Dompoint, Directeur de projet, G-ON.

Atteindre le double objectif santé et sobriété énergétique grâce au prédictif par Marion Bosc, Associée, Octopus Lab.

L’énergie solaire, une réponse efficace aux nouvelles obligations du bâtiment par Frédéric Morlot, Directeur national des ventes, Tenergie.

Chaleur renouvelable, décarbonation profitable ! Par Matthieu Guedon, Responsable de pôle, ALEC Lyon.

Le géostockage ou comment réduire jusqu'à 80% ses consommations de chauffage pour un coût jusqu'à 10 fois inférieur à toutes les alternatives : retour d'expérience d'une copropriété de 300 logements et d'une usine de 30 000 m². Par Yann Usseglio, Directeur marketing, Accenta.

Rénovation bas carbone des façades de la Tour Cézanne à Arras (62) ; réhabilitation thermique et confort de vie des occupants d’un immeuble de logements collectifs de 17 étages par Benoit Duvallet, Directeur commercial BU façades légères, Saint-Gobain Solutions France.

S’inscrire à EnerJ-meeting Lyon 15nov. 2022

5. Des industriels mobilisés pour répondre aux enjeux du bâtiment 2050

Le secteur du bâtiment est face aux enjeux du développement durable 

batiment durable enerj

La mutation du secteur de la construction est déjà en route. Qu’ils soient acteurs du chauffage, de la climatisation, de ventilation, de l’enveloppe, des modes constructifs et du confort thermique, des solutions techniques respectueuses de l’environnement ou des nouveaux matériaux biosourcés ou bas carbone, tous ont pour objectif de proposer une réponse pour le bâtiment 2050.

Tous les exposants présents, que ce soit les industriels majors ou les petites start-ups, tous ont  à cœur d’accélérer la transition énergétique vers des solutions durables, vertueuses et décarbonées.

Ingénieurs et techniciens seront présents sur leur stand pour répondre à la maîtrise d’œuvre et à la maîtrise d’ouvrage. A EnerJ-meeting, il n’y a pas stands grandioses, les stands font 4 m2 ou 8 m2, tout cela pour donner valeur et mettre en exergue le savoir-faire et pour se concentrer aux réponses et aux problématiques des visiteurs.

Dès votre inscription sur le site lyon-enerj-meeting.com, à partir de votre compte visiteur vous avez la possibilité de contacter les exposants présents et de programmer rendez-vous techniques et d’affaires avec les experts.

Rendez-vous donc le 15 novembre pour une nouvelle édition d’EnerJ-meeting Lyon riche de rencontres !

Inscriptions 

Informations exposants 

6. Des Start-up toujours plus innovantes à EnerJ-meeting !

Un événement placé sous le signe de l’Innovation pour répondre aux nouveaux enjeux

start up

La transition énergétique et climatique engendre de nouveaux métiers, de nouveaux matériaux et modes opératoires. Que ce soit au niveau de la gestion des DATA, de la réalité augmentée, l’impression 3D, des éco matériaux, de l’économie collaborative … les jeunes entreprises innovantes fleurissent et leurs innovations viennent enrichir l’acte de construire. On peut dire également que le secteur n’échappe pas à la transition numérique mais pas que, l’innovation de matériaux de plus en plus biosourcés, bas carbone et recyclable est de mise à EnerJ-meeting Lyon le 15 nov. prochain.

EnerJ-meeting Lyon regroupe cette année encore au sein de son Village Start-up une sélection de jeunes pousses régionales (soutenues par le Cluster Eco-Bâtiment) et nationales, parmi lesquelles on retrouve :

Boréales Energy qui propose une solution permettant de transformer les énergies électriques issues de sources renouvelables en Energie thermique pour les stocker sous forme de glace et pouvoir ensuite consommer le froid aux moments opportuns.  

Enoptea qui propose une solution pour maîtriser vos dépenses, données et consommations énergétiques grâce à plusieurs leviers. Leur logiciel E-Management vous permet de répondre au Décret Tertiaire et plus globalement, de faciliter le management de l’énergie de votre entreprise. Vous pourrez visualiser votre parc grâce à des tableaux de bord réalisés sur-mesure et effectuer des analyses précises de vos bâtiments, de vos compteurs ou de l’ensemble de votre périmètre.

Octopus Lab concilie qualité d'air intérieur et économies d'énergie et propose des solutions logicielles prédictives de qualité d'air intérieur (QAI) pour la conception et l'exploitation de bâtiments sains. Le logiciel INDALO, logiciel de modélisation de qualité d'air intérieur à destination des bureaux d'études. Il évalue l'impact des choix de matériaux et de ventilation sur la QAI. Il est désigné comme outil de simulation dans le référentiel v4 HQE de Certivéa.

Enfin, Shell Recharge Solutions propose des solutions de recharge intelligente pour véhicules électriques à destination des entreprises et des particuliers. Leur objectif : permettre à tous de parcourir le plus de kilomètres possibles en utilisant une énergie propre. Pour se faire, Shell Recharge Solution propose un véritable écosystème de recharge alliant matériel, installation, services de recharge intelligents, service de mobilité avec plus de 300 000 bornes publiques accessibles en Europe, et assistance 24/7.

Une vingtaine de jeunes entreprises vous attendent le 15 novembre pour vous présenter leurs solutions qui tendent à répondre aux enjeux réglementaires d’un bâtiment, sobre, efficace et bas carbone.

Inscriptions 

Informations exposants 


Par Isabelle Zagnoni – Directrice développement EnerJ-meeting

Commentaires

Aucun commentaire actuellement, soyez le premier à participer !

LAISSER UN COMMENTAIRE

ABONNEZ-VOUS !
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité
Suggestions

Coup de projecteur sur les innovations « solutions techniques » d’EnerJ-meeting Paris 2024

Coup de projecteur sur les innovations « solutions techniques » d’EnerJ-meeting Paris 2024

Découvrez les dernières avancées technologiques au cœur d’EnerJ-meeting Paris 2024. Explorez les solutions techniques qui façonneront l’avenir de l’industrie du bâtiment.


Construire et rénover : 1. Sobriété - 2. Efficacité - 3. Décarbonation, venez échanger à EnerJ-meeting Paris

Construire et rénover : 1. Sobriété - 2. Efficacité - 3. Décarbonation, venez échanger à EnerJ-meeting Paris

EnerJ-meeting Paris, le grand rendez-vous de toute la filière des décideurs du bâtiment fait peau neuve au Carrousel du Louvre le 6 Février 2024


EnerJ-meeting Paris 2024 : Les outils et solutions disruptives pour des bâtiments sobres et efficaces

EnerJ-meeting Paris 2024 : Les outils et solutions disruptives pour des bâtiments sobres et efficaces

EnerJ-meeting Paris 2024 : Journée incontournable pour les professionnels du bâtiment. Découvrir comment les acteurs du bâtiment peuvent construire plus durable grâce à des solutions efficaces.


Régulation et GTB : le marché français en 2023 et les perspectives 2024

Régulation et GTB : le marché français en 2023 et les perspectives 2024

L’évolution du marché français de la régulation et de la GTB en 2023 et les tendances à surveiller en 2024.


Plancher chauffant et rafraîchissant en neuf et rénovation

Plancher chauffant et rafraîchissant en neuf et rénovation

Le plancher chauffant et rafraîchissant de Schulter est une solution innovante et polyvalente, adaptée à la fois aux nouvelles constructions et aux rénovations.


Accélérer la décarbonation du secteur du bâtiment

Accélérer la décarbonation du secteur du bâtiment

Le bâtiment neuf doit non seulement être efficace et exemplaire sur le plan énergétique mais également sur le plan environnemental .


Conception d’une solution PAC hybride collective : les points d’attention

Conception d’une solution PAC hybride collective : les points d’attention

Solution PAC hybride collective : l’alliance parfaite entre efficacité énergétique et performance.


Atténuation et adaptation dans le bâtiment : quelles stratégies de soutenabilité ?

Atténuation et adaptation dans le bâtiment : quelles stratégies de soutenabilité ?

Retour sur la conférence de Franck Boutté lors d'EnerJ-meeting Paris 2024 : Atténuation et adaptation dans le bâtiment : quelles stratégies de soutenabilité ?


Renouvelables : tenir les projections pour 2030 demandera de forts investissements

Renouvelables : tenir les projections pour 2030 demandera de forts investissements

Investissements essentiels pour atteindre les objectifs de développement durable en 2030 pour un avenir plus propre


Carbone incorporé dans les bâtiments : le livre blanc et ses 25 recommandations

Carbone incorporé dans les bâtiments : le livre blanc et ses 25 recommandations

Découvrez dans le Livre Blanc les 25 recommandations pour réduire le carbone incorporé dans les bâtiments.


Les solutions innovantes de plafonds CVC

Les solutions innovantes de plafonds CVC

Les deux leaders mondiaux CIAT et BARRISOL mettent en lumière les avantages esthétiques, de confort et d'efficacité économique des plafonds CVC Design Air Ceiling.


Produire 1 million de pompes à chaleur : La communication souligne une fébrilité

Produire 1 million de pompes à chaleur : La communication souligne une fébrilité

Production d'1 million de PAC : un vrai défi pour les Pouvoirs Publics et industriels en termes d'investissement et de qualité d'équipement.


Produire 1 million de pompes à chaleur : La communication souligne une fébrilité

Produire 1 million de pompes à chaleur : La communication souligne une fébrilité

Production d'1 million de PAC : un vrai défi pour les Pouvoirs Publics et industriels en termes d'investissement et de qualité d'équipement.


DPE : un toilettage est nécessaire, les adaptations à apporter

DPE : un toilettage est nécessaire, les adaptations à apporter

Optimisez votre DPE pour une efficacité énergétique maximale et réduire sa consommation d'énergie.


Qualité de l’air intérieur et label « IntAIRieur » : l’opération Seeko - 73 logements

Qualité de l’air intérieur et label « IntAIRieur » : l’opération Seeko - 73 logements

IntAIRieur : Le label qui garantit une qualité d’air exceptionnelle dans les 73 logements de l’opération Seeko.