Enquête exclusive sur la RE2020 auprès des concepteurs

Par Philippe Nunes, DG Xpair et Nathalie Tchang, Directrice de Tribu Energie

Réglementation Environnementale RE2020. Les concepteurs MOA et MOE sont-ils prêts ? Veulent-ils le nouveau label d'état RE2020 ?  Et avec quels critères énergie-environnement renforcés ? … Voici en exclusivité, pour les lecteurs d'XPAIR, les résultats d'une enquête exclusive réalisée le 3 mars 2022 par XPAIR -  en partenariat avec Tribu Energie  - auprès de 650 prescripteurs-décideurs du bâtiment.

re2020 sondage

Enquête RE2020 : les réponses des concepteurs MOA et MOE

Savez-vous que la réglementation RE2020 est obligatoire ?

Le 1er janvier 2022 pour les maisons individuelles et les logements collectifs ?
Dès le 1er juillet 2022 pour les bureaux et bâtiments d’enseignement (primaire/secondaire) ?

Pour les autres bâtiments tertiaires tels que hôtels, commerces, gymnases ?


Commentaire : en grande majorité les concepteurs connaissent les dates butoirs pour l'application de la réglementation RE2020. Pour les bâtiments tertiaires spécifiques, la réponse est un petit moins certaine. Près de la moitié ne savent pas que la RE2020 est donc prévue pour ces bâtiments tertiaires en 2023 et que dans l'attente ces constructions sont soumises à la RT2012.

Quelles difficultés pressentez-vous à la RE2020 ?

Surcoût de la construction
Surcoût des études
Vous n’êtes pas formés
Vous n’êtes pas prêts

Commentaire : ce sont bien les surcoûts des études de la construction qui inquiètent sur l'application de la RE2020, encore que le marché n’ait pas suffisamment de retour pour mesurer les différentes hausses. Avec des modes de construction en circuit court et industrialisé, le surcoût de la construction pourra être optimisé. Avec l'avancée des logiciels RE2020 et bases de données intégrées, le surcoût des études devraient être également progressivement absorbé.

La RE2020 favorise des solutions décarbonées comme la construction bois et les matériaux biosourcés. Etes-vous favorable ?

RE2020 biosourcé

Commentaire : en grande majorité les solutions constructives décarbonées biosourcés intégrant également le bois sont admises. Les retours d’expériences sont sans doute attendus avec toujours une appréhension de nouvelles pathologies. Cela n’écartera pas des modes constructifs en béton avec des propriétés bas carbone qui forcément vont faire évoluer la filière béton.

La RE2020 incite à un remplacement progressif des énergies fossiles en favorisant l’électricité (PAC). Etes-vous favorable ?

RE2020 fossiles

Commentaire : l'abandon progressif des énergies fossiles ne semble pas faire de doute important, les réserves étant sans doute conditionnées par la flexibilité et l’innovation des solutions techniques dites bas carbone pour ne pas être uniquement contraint à la pompe à chaleur électrique. Energies vertes et renouvelables, autoconsommation PV, gaz vert, et sans doute hydrogène produite à partir d’EnR, sont des solutions décarbonées qui devraient se développer à court terme pour limiter la dépendance nucléaire.

Etes-vous familiarisé avec les notions ?

calculs re2020

Commentaire : L’indicateur Bbio (besoin bioclimatique de la construction) était déjà lié à la précédente RT2012 et il est naturellement bien connu des concepteurs, bien que la nouvelle RE2020 renforce cette exigece. En revanche, les nouveaux indicateurs relatifs à la RE2020, tels que l’ACV (Analyse Cycle de Vie), les DH (degrés heures) et les IC (Indices Carbone) sont normalement plus appréhendés par la filière.

Pour aller au-delà de la RE2020, un nouveau label RE2020 est en préparation. Etes-vous intéressé par ce nouveau label RE2020 ?

LABEL RE2020

Commentaire : en majorité les maîtres d’ouvrage et maîtres d'œuvre sont favorables pour aller plus loin que la RE2020 avec un nouveau label d'état. De nombreuses références existent déjà en utilisant les labels privés que sont Effinergie, HQE et BBCA pour ne parler que des labels français. Reste à savoir la contrepartie qui pourrait accélérer cette demande : image de marque du label, bonus sur le COS, une défiscalisation avantageuse type Pinel, …

D’après vous, que devrait intégrer de plus ce nouveau label RE2020 ?

RE2020 label

Commentaire : les 7 critères ci-avant sont cochés pour le nouveau label RE2020 avec une prédominance particulière sur l'économie circulaire, plus d'énergies renouvelables, de qualité d'air et d'intégration carbone de la composante transport. Singulièrement le calcul carbone du numérique n'est pas mis à l'écart.

La RE2020 est « bas carbone ». La prochaine REGLEMENTATION SUR l’EXISTANT devrait-elle conduire aussi à des rénovations « bas carbone » ?

existant réglementation

Commentaire : si la composante carbone impacte désormais la construction neuve, la rénovation a l'avantage de constituer déjà un stock carbone et des possibilités de réemploi qu'il s'agirait de valoriser lors de la prochaine réglementation pour l'Existant. A plus de 80%, les concepteurs attendent cette nouvelle réglementation bas carbone sur l'existant.

Secteurs d’activités des sondés

RE2020 sondage

De l’enquête RE2020, il en ressort, en résumé …

  1. Que globalement les concepteurs et particulièrement les bureaux d'étude sont relativement prêts pour les échéances de la RE2020 en 2022. Les surcoûts de la construction et des études sont toutefois appréhendés.
  2. Que le nouveau label d'état RE2020 est attendu avec un renforcement des critères environnementaux mais également EnR.
  3. Que la prochaine réglementation sur l’existant devra être également environnementale pour la rénovation des bâtiments.

Téléchargez et partagez l’infographie enquête RE2020

Par Philippe Nunes – Ingénieur ENSAIS, DG Xpair et Directeur d’EnerJ-meeting et Nathalie Tchang, Directrice de Tribu Energie

Continuer et en savoir plus …

Cette enquête vous a éclairé ? Elle sera commentée et débattue lors de la prochaine Journée de l’Efficacité Energétique et Environnementale du Bâtiment EnerJ-meeting qui aura lieu dans quelques jours le 31 mars au Palais Brongniart à Paris.

Les ultimes inscriptions sont encore possibles et gratuites pour la cible maîtres d’ouvrage et maîtres d’œuvre > inscriptions

EnerJ-meeting

Rendez-vous à EnerJ-meeting le 31 mars 2022 à Paris – Palais Brongniart

Sources et liens

xpair

tribu energie

Commentaires

Aucun commentaire actuellement, soyez le premier à participer !

LAISSER UN COMMENTAIRE

ABONNEZ-VOUS !
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité
Suggestions

Coup de projecteur sur les innovations « solutions techniques » d’EnerJ-meeting Paris 2024

Coup de projecteur sur les innovations « solutions techniques » d’EnerJ-meeting Paris 2024

Découvrez les dernières avancées technologiques au cœur d’EnerJ-meeting Paris 2024. Explorez les solutions techniques qui façonneront l’avenir de l’industrie du bâtiment.


EnerJ-meeting Paris 2024 : Les outils et solutions disruptives pour des bâtiments sobres et efficaces

EnerJ-meeting Paris 2024 : Les outils et solutions disruptives pour des bâtiments sobres et efficaces

EnerJ-meeting Paris 2024 : Journée incontournable pour les professionnels du bâtiment. Découvrir comment les acteurs du bâtiment peuvent construire plus durable grâce à des solutions efficaces.


Construire et rénover : 1. Sobriété - 2. Efficacité - 3. Décarbonation, venez échanger à EnerJ-meeting Paris

Construire et rénover : 1. Sobriété - 2. Efficacité - 3. Décarbonation, venez échanger à EnerJ-meeting Paris

EnerJ-meeting Paris, le grand rendez-vous de toute la filière des décideurs du bâtiment fait peau neuve au Carrousel du Louvre le 6 Février 2024


Accélérer la décarbonation du secteur du bâtiment

Accélérer la décarbonation du secteur du bâtiment

Le bâtiment neuf doit non seulement être efficace et exemplaire sur le plan énergétique mais également sur le plan environnemental .


Pourquoi récupérer la chaleur des Eaux Grises ?

Pourquoi récupérer la chaleur des Eaux Grises ?

Optimisez et économisez votre consommation d’énergie avec la récupération de chaleur des eaux grises.


Plancher chauffant et rafraîchissant en neuf et rénovation

Plancher chauffant et rafraîchissant en neuf et rénovation

Le plancher chauffant et rafraîchissant de Schulter est une solution innovante et polyvalente, adaptée à la fois aux nouvelles constructions et aux rénovations.


Atténuation et adaptation dans le bâtiment : quelles stratégies de soutenabilité ?

Atténuation et adaptation dans le bâtiment : quelles stratégies de soutenabilité ?

Retour sur la conférence de Franck Boutté lors d'EnerJ-meeting Paris 2024 : Atténuation et adaptation dans le bâtiment : quelles stratégies de soutenabilité ?


Il faut « sauver le soldat PAC » !

Il faut « sauver le soldat PAC » !

Le renforcement de production de pompes à chaleur est attendu pour décarboner la France. Mais un hic demeure.


L’étude : le secteur du bâtiment et de l’immobilier de crise en crise, 2020-2023

L’étude : le secteur du bâtiment et de l’immobilier de crise en crise, 2020-2023

L'Ademe présente une étude, réalisée sur 3 ans, sur le secteur bâtiment et la crise de l'immobilier post Covid


Régulation et GTB : le marché français en 2023 et les perspectives 2024

Régulation et GTB : le marché français en 2023 et les perspectives 2024

L’évolution du marché français de la régulation et de la GTB en 2023 et les tendances à surveiller en 2024.


DPE : un toilettage est nécessaire, les adaptations à apporter

DPE : un toilettage est nécessaire, les adaptations à apporter

Optimisez votre DPE pour une efficacité énergétique maximale et réduire sa consommation d'énergie.


Crise de la construction : quelques signes d’un changement en profondeur

Crise de la construction : quelques signes d’un changement en profondeur

Découvrez les indicateurs clés qui pointent vers une transformation profonde dans l’industrie de la construction.


Quel dimensionnement pour les PAC hybrides collectives sur le marché du neuf ?

Quel dimensionnement pour les PAC hybrides collectives sur le marché du neuf ?

Une expertise sur la performance de la Pompe à Chaleur Hybride Collective sous la réglementation RE2020.


Point sur les différents arrêtés « valeurs absolues » du Décret Eco Energie ou Décret Tertiaire

Point sur les différents arrêtés « valeurs absolues » du Décret Eco Energie ou Décret Tertiaire

Les nouveaux arrêtés "valeurs absolues" concernent plusieurs catégories de bâtiments tertiaires. Le point sur le Décret Eco Energie et sur le Décret Tertiaire


Produire 1 million de pompes à chaleur : La communication souligne une fébrilité

Produire 1 million de pompes à chaleur : La communication souligne une fébrilité

Production d'1 million de PAC : un vrai défi pour les Pouvoirs Publics et industriels en termes d'investissement et de qualité d'équipement.