Par Bénédicte ANIORTE, La Poste Immobilier et Mathias BERNHARDT, Eberle Architekten
Voici le retour d’expérience remarquable de la maison de l'innovation du groupe La Poste, HQE « excellent », E+C-, OSMOZ, Biodiversity et R2S.
Le parc immobilier de La Poste est considérable avec plus de 9 000 immeubles et 6 millions de mètres carrés et les restaurations sont nombreuses ; avec de nouveaux usages. Ainsi, sur le site Viviani, c’est plus de 1 000 collaborateurs, informaticiens experts du groupe La Poste qui occuperont la Maison de l’Innovation, réalisation de SDP = 15 370 m² hors existant conservé (4 787 m²) et objet de la présente présentation.
Le but ce cette restructuration immobilière est de contribuer à la transition énergétique d’un bâtiment dit exemplaire : consommation maîtrisée, impact carbone minimum, promotion des transports doux, labels RSE visés dans la construction … Les marques d’excellence sont nombreuses comme le montrent les certifications et labels obtenus.
Voici un extrait de la présentation par Bénédicte ANIORTE, Directrice de projets, La Poste Immobilier en duo avec Mathias BERNHARDT Architecte, Baumschlager Eberle Architekten lors d’EnerJ-meeting à Nantes le 19 Septembre dernier, ainsi que le tracé en Vidéo de 20 minutes ci-dessous.
- Accès à la vidéo de 20 minutes -
Un chantier complexe en période COVID !
C’est donc un chantier complexe et toujours en cours, la réception devrait se terminer à fin 2024, qui a connu beaucoup de péripéties.
Il y au des aléas par rapport à la consultation des entreprises, car en période Covid et cela a été compliqué de trouver les bonnes entreprises au bon moment. Parmi les complexités il y a eu entre autres la surprise de trouver de l’amiante dans le terrain ce qui a aussi concouru à un allongement de délai de chantier.
Sur le plan architecturale, il faut noter les grandes arches qui sont à l’entrée avec le porche, le rez-de-chaussée avec l’accueil, le RP, la logistique Pickup Station, la restauration, les espaces verts 1 300 m², la liaison avec la promenade Europa, le lien avec le paysage pour que chacun puisse profiter des vues aux alentours.
Une structure mixte
La structure est mixte béton-bois car nous sommes en zone sismique, nous avions besoin d’un socle béton qui va venir rigidifier et qui nous permet de nous passer de joints de dilation qui nous posent toujours beaucoup de problèmes surtout en zone sismique en bois, mais également car nous recevons au R+1 des services qui sont sujet à une protection cyber sécurité. Ainsi, nous n’arrivions pas à le justifier en bois à 100% et de ce fait nous avons dû garder une partie en béton. Les noyaux sont eux naturellement en béton et vont former le contreventement et tout le reste planchers, poteaux, poutres toute la structure se développe en bois.
Les engagements environnementaux
Il faut noter les protections solaires avec la façade.
Noter également le raccordement vertueux (100% en énergie renouvelable) sur le réseau du chauffage urbain et sur la récupération de chaleur des salles de serveurs.
Il n’y pas de climatisation du bâtiment mais un simple rafraîchissement.
A noter également la ventilation naturelle de l’atrium avec des ouvrants en rez-de chaussée et en partie haute pour le rafraîchir, la toiture végétalisée avec de l’agriculture urbaine en toiture.
Pour la production de froid, il a été opté pour des solutions en dry adiabatique et en groupes froids.
Le confort d’hiver pour l’ensemble nous sommes en tout air sans température de consigne, avec panneaux rayonnants chauffants et brasseurs d’air pour l’été.
Le résultat est que nous avons une consommation d’énergie primaire de 86 kWhep/m².an ; ce qui est convenable.
En carbone nous sommes à 1 277 Kg CO2/m² ce qui reste important. Dans le futur il faudra vraiment que nous allions plus loin mais dans ce projet, nous voyons et identifions que la façade, notamment tout en aluminium, pèse assez lourd dans ce bilan carbone ainsi que le socle béton.
Confort thermique
Production de chaleur : Réseau de chauffage urbain 100% énergies renouvelables + Récupération de chaleur des salles de serveur.
Production de froid pour rafraîchissement : Refroidisseur dry adiabatique + Groupe froid.
Confort d’hiver : Tout air sans température de consigne + Panneaux rayonnants chauffants
Confort d’été : Tout air sans température de consigne + Brasseurs d’air
Consommation Energie Primaire estimée – E+ niveau 2
Energie primaire : 86 kWhep/m².an
Emission CO2 par an : 3,68 Kg eq.CO2/(m².an)
Impact carbone
Contribution énergétique en CO2 sur cycle de vie du bâtiment : 1 277 Kg CO2/m²
Travaux de construction : 1 086 Kg eq.CO2/m²
Consommation d’énergie : 184 kg eq.CO2/m²
Consommation et rejet d’eau : 7 Kg eq.CO2/m²
Un label Label Biodiversity
Stratégie paysagère
En pleine terre : Jardin naturel et odorant
En toiture : Agriculture urbaine et prairie mellifère
En terrasse : Jardinières irriguées
Stratégie pour l’accueil du vivant
Nichoirs à martinets en toiture
Nichoirs à mésanges, moineaux et rougequeues
Nichoirs à chauves-souris
Pierrier
Refuges à insectes
Une certification HQE Excellent : la notation !
Par Bénédicte ANIORTE, Directrice de projets La Poste Immobilier et Mathias BERNHARDT
Architecte, Baumschlager Eberle Architekten
Sources et Liens
Et si vous « faisiez votre part » ?
Les inscriptions à EnerJ-meeting Paris le 6 Février au Carrousel du Louvre sont ouvertes !
Venez vivre une journée exceptionnelle !