Par l’AFPAC, l’Association Française pour les Pompes À Chaleur
Voici la présentation d’un recueil technique et réglementaire de 2024 sur la qualité d’eau des circuits de chauffage par pompe à chaleur, ses avantages et ses bonnes pratiques.
Ce guide de 20 pages réalisé par le groupe de travail de l’AFPAC “Maintenance et qualité d’eau” a pour objectif de préciser, auprès des professionnels du génie climatique, le point sur la réglementation ainsi que les bonnes pratiques vis-à-vis de la qualité d’eau des circuits de chauffage par pompe à chaleur en individuel comme en collectif et tertiaire.
Information importante : cette nouvelle version ne sera mise en téléchargement que mi-mai 2024. Elle peut cependant être déjà commandée directement à l’AFPAC en version papier > LIEN
La maîtrise de la qualité d’eau de chauffage est un élément prépondérant permettant le confort, les économies d’énergie, la durabilité et la fiabilité de l’installation de pompes à chaleur air-eau.
Commandez le Guide de 20 pages
Les avantages d’une qualité d’eau de chauffage maitrisée
CONSOMMATEURS
> Gains sur la facture énergétique (environ 27% pour une PAC, 17% pour une chaudière gaz) *
> Confort de chauffe
> Baisse des coûts de maintenance
(moins d’usure et donc de pièces détachées à remplacer)
* Le désembouage est reconnu depuis 2022 comme vecteur d’amélioration des consommations énergétiques. Fiche CEE (BAR -SE-108)
PROFESSIONNELS
> Satisfaction client
> Intervention préventive annuelle plutôt que des interventions curatives non planifiées
> Diminution du risque de panne, moins de retours sur site
ENVIRONNEMENT
> Optimisation de la consommation énergétique et donc moins d’émissions de CO2
> Optimisation de la durée de vie du matériel.
Réglementation française sur la qualité de l’eau
> Le DTU 65-16 Cahier des clauses techniques des « Installations de pompe à chaleur » fixe les règles de dimensionnement et d’installation.
Le $ 6.1.5.8 impose la présence d’un système de filtration et de captage des boues.
> Le DTU 65.10 régit la mise en oeuvre des canalisations d’eau chaude ou froide sous pression.
> L’ Arrêté du 24 juillet 2020 relatif à l’entretien des systèmes thermodynamiques dont la puissance nominale est comprise entre 4 kW et 70 kW rend la visite d’entretien obligatoire tous les deux ans. Elle inclut le contrôle de l’embouage et le devoir de conseil en cas d’embouage.
> L’ Arrêté du 24 juillet 2020 relatif à l'inspection périodique des systèmes thermodynamiques et des systèmes de ventilation combiné à un chauffage dont la puissance nominale utile est supérieure à 70 kW.
> L’ Arrêté du 14 janvier 2019 relatif aux conditions de mise sur le marché des produits introduits dans les installations utilisées pour le traitement thermique des eaux destinées à la consommation humaine réglemente l’utilisation d’additifs dans les circuits de chauffage en cas de production d’eau chaude sanitaire (PAC double ou triple service).
Les bonnes pratiques
4.1 Filtration / Décantation des boues
Installer un filtre en entrée du (ou des) générateur afin de prévenir tout encrassement de leur(s) échangeur(s).
L’installation d’un dispositif mécanique permettant de retenir les boues de l’installation est fortement recommandée (Ballon tampon / bouteille de mélange + pot de décantation / filtre magnétique).
4.2 Vase d’expansion
Dimensionner correctement le vase d’expansion (capacité et prégonflage) afin d’éviter les fuites d’eau à la soupape de sécurité et par conséquent les ajouts d’eau de remplissage (tout ajout fréquent est anormal).
4.3 Purgeur d’air, séparateur
Les purgeurs doivent être placés aux points hauts de l’installation pour piéger et évacuer les macro-bulles à l’origine de phénomènes de corrosion.
Un séparateur installé sur la sortie du (ou des) générateur permettra d’aider à collecter et évacuer les micro-bulles générées lors du réchauffement de l’eau.
Les solutions en fonction des différentes formes de l’air dans l’installation
4.4 Nettoyage du réseau hydraulique et traitement préventif
EN NEUF
> Nettoyer l’installation en faisant circuler un lessivant
> Rincer minutieusement le système à l’eau claire pour éliminer les résidus de fabrication (limailles, graisse, filasse, flux de brasage, …).
EN RÉNOVATION
> Désembouer l’installation à l’aide d’une pompe à désembouer et d’un réactif permettant d’éliminer les boues.
> Rincer minutieusement le système à l’eau claire pour éliminer les boues.
PUIS DANS LES 2 CAS
> Protéger l’installation avec un produit de traitement préventif contre la corrosion et l’entartrage, complété par un biocide pour les circuits basse température et par un antigel en cas de besoin.
4.5 Qualité de l’eau de remplissage
Caractéristiques requises pour l’eau de remplissage
NOTE : Afin de satisfaire ces caractéristiques, un traitement peut être nécessaire.
* Voir notice du fabricant. Si l’eau utilisée est l’eau du réseau, une analyse est requise.
4.6 Lors de l’entretien de la pompe à chaleur
Vérification de la Turbidité (degré de trouble de l’eau)
Il s’agit d’un test visuel à l’aide d’un appareil approprié qui permet de vérifier la qualité de l’eau et le niveau d’embouage associé de l’installation.
Si l’eau est trouble, le professionnel a un devoir de conseil et doit recommander un désembouage du réseau de chauffage.
Test du potentiel hydrogène de l’eau (pH)
Il permet de s’assurer que l’eau n’est pas agressive pour le ou les métaux constitutif(s) de la Pompe à chaleur et du réseau de chauffage.
Tableau de tolérance pH des métaux de l’installation
Commandez le Guide de 20 pages
Autres lectures conseillées
Qualité de l'eau des installations de chauffage dans les bâtiments tertiaires et les immeubles d'habitation
Traitement des eaux des circuits chauds et froids dans les bâtiments avec boucle thermique de 0° à 110°
Par l’AFPAC, l’Association Française pour les Pompes À Chaleur
Source et Lien
A propos de l’AFPAC
Créée en 2002, l’Association Française pour les Pompes à Chaleur (AFPAC) regroupe un panel représentatif de membres de l’ensemble de la filière : industriels, bureau d’études, énergéticiens, distributeurs, laboratoires d’essai et centres techniques, syndicats professionnels, services institutionnels, organismes de certification et de contrôle.
Elle réalise aussi des actions de communication auprès des pouvoirs publics français et européens afin de les sensibiliser à l’intérêt énergétique et environnemental de ces systèmes de chauffage. Elle répond enfin aux nouvelles attentes des consommateurs de plus en plus demandeurs d’information.