Réglementation environnementale 2020 et tendances : voici des réponses sous forme de capsules vidéos par Emmanuel ACCHIARDI, sous-directeur à la DHUP, secteur construction, interviewé le 3 septembre par Philippe NUNES Directeur Général d’XPAIR et Directeur d’EnerJmeeting.
Ces 2 “capsules vidéos” abordent en 2 minutes la question du BEPOS et du bas carbone à plusieurs, ainsi que de la prise en compte du transport et de la mobilité dans les prochaines réglementations pour la construction (RE 2020) et la rénovation.
« RE 2020 : BEPOS collectif, bas carbone et mobilité »
Vidéo avec Emmanuel ACCHIARDI, sous-directeur à la DHUP, secteur construction.
Philippe NUNES - Concernant la prochaine réglementation 2020, pouvons-nous envisager la prise en compte du quartier BEPOS et bas carbone ainsi que de la composante si importante de la mobilité ?
Emmanuel ACCHIARDI - Sur ces deux sujets on est vraiment aujourd'hui je crois dans une phase exploratoire, il y a un certain nombre de pionniers, de gens qui font la promotion de labels privés qui veulent préparer le coup d'après, qui réfléchissent, qui ont des actions de recherches, qui veulent expérimenter des choses, donc que ce soit sur le sujet du quartier ou bien des transports on en est aujourd'hui à ce stade, donc je vous dirai que c'est sur le coup d'après.
Notre objectif pour la prochaine réglementation, il est clair, il est affiché depuis le lancement d'expérimentation il y a maintenant un an et demi, il est d'aller sur l'énergie et le carbone ce qui n'interdit pas évidemment de réfléchir au-delà, on peut tout à fait comprendre que dans une perspective de BEPOS il serait satisfaisant d'aller bien sûr sur plusieurs bâtiments, de la mutualisation à l'échelle de plusieurs bâtiments, d'un îlot, d'un quartier, également lorsque l'on parle du poids carbone du bâtiment de réfléchir à la façon dont les transports impactent ce poids carbone, mais aujourd'hui ce sont vraiment des réflexions très en amont et ce sera évidemment à voir, on laisse partir les pionniers et on regardera ensuite ce qui se passe.
« RT existant : vers le bas carbone et la mobilité »
Vidéo avec Emmanuel ACCHIARDI, sous-directeur à la DHUP, secteur construction.
Philippe NUNES - Concernant le secteur de la rénovation, quelles seront les prochaines avancées de la réglementation dans l'existant et celle-ci intégrera-t-elle la composante carbone comme pour le neuf ?
Emmanuel ACCHIARDI - Pour répondre à cette question c'est un petit peu tôt, aujourd'hui il y a des démarches très pionnières, il y a des précurseurs qui commencent à réfléchir au sujet de la rénovation bas carbone, on en connait plusieurs qui vont lancer des labels, lancer des expérimentations, nous on viendra après, évidemment on observe d'abord ce que font les pionniers, on se donne du temps pour regarder et ensuite on avise si il y a lieu de passer à la phase réglementaire, c'est comme cela que l'on a fait il y a quelques mois, quelques années pour le sujet du carbone.
Ce sujet est bien sûr extrêmement important, d'abord le parc est essentiellement existant, qu'il y a une composante importante dans ce qui existe pour le bas carbone, l'économie circulaire, donc il faut le regarder mais les connaissances sont encore assez nouvelles et il faut se donner le temps de la réflexion, on ne peut pas décider de rajouter comme cela au dernier moment des éléments nouveaux dans la réglementation, ce n'est pas tout à fait ce qui avait été annoncé c'est un peu délicat effectivement d'aller rajouter des composantes nouvelles dans cette réglementation, donc laissons faire les pionniers et nous verrons ensuite ce qu'il convient de faire.
PN - Merci Emmanuel ACCHIARDI, nous avons bien compris que la réglementation dans l'existant va forcément évoluer mais laissons faire les pionniers.
Interview réalisé le 3 septembre 2018 par Philippe Nunes – DG d’Xpair
À PROPOS DE L'INTERVIEWÉ
Emmanuel ACCHIARDI
Architecte de formation, et après un parcours de directeur adjoint villes et territoires durables à l’ADEME, Emmanuel ACCHIARDI est sous-directeur à la DHUP secteur construction, la DHUP Direction de l'habitat, de l'urbanisme et des paysages étant rattachée à la fois au Ministère de la Transition Ecologique et solidaire et au Ministère de la Cohésion des Territoires.
Autres capsules vidéo
Capsule n°1 “RE 2020, le point en moins de 5 minutes” Avec Emmanuel ACCHIARDI, sous-directeur à la DHUP, secteur construction.
Capsule n°2 “RE 2020, energie active, qualité d’air et énergie bois” Avec Emmanuel ACCHIARDI, sous-directeur à la DHUP, secteur construction.
SOURCES ET LIENS
DHUP : Direction de l'habitat, de l'urbanisme et des paysages
www.ecologique-solidaire.gouv.fr
www.cohesion-territoires.gouv.fr