La rénovation bas carbone des bâtiments existants. Capsule vidéo


Visier

La rénovation bas carbone est un enjeu majeur pour le parc existant. En parallèle du label actuel E+C- et de la future réglementation RE 2020 pour le neuf qui intègrent la dimension carbone, la rénovation bas carbone des bâtiments existants prend un sens nouveau pour les concepteurs et maîtres d’ouvrage. Déconstruction ou rénovation, conservation de la structure, traitement des déchets et recyclage des matériaux pour une économie circulaire, la rénovation bas carbone demande obligatoirement une vision « cycle de vie ». Ecoutez pour cela la capsule « rénovation bas carbone des bâtiments existants» par un expert en la matière, Jean-Christophe VISIER.


« La rénovation bas carbone des bâtiments existants »

Vidéo avec Jean-Christophe VISIER – Directeur Energie Environnement au CSTB


Philippe NUNES : Bonjour Jean-Christophe VISIER.
Quelle est votre vision sur la Rénovation Bas Carbone ?

Jean-Christophe VISIER : Plus largement que la Rénovation Bas Carbone le sujet porte plus particulièrement sur les bâtiments existants.
Nous voyons bien la RE 2020, le Label E+C- vont faire évoluer la construction neuve, et les professionnels se posent la question pour l’existant, que devons-nous faire ?
En fait, il y a une série de questions qui se posent :
1°- Je suis en train de réaliser une rénovation, comment dois-je l’optimiser pour qu’elle soit performante sur le niveau du carbone ?
2° - Est-ce que j’ai intérêt dans ce cas-là à détruire mon bâtiment et à en reconstruire un autre, où est-ce que j’ai intérêt à rénover ?
3° - Une question que se posent les gestionnaires de parc : dans mon portefeuille, quel intérêt vais-je avoir à construire du neuf, à procéder à des rénovations ? que cela soit pour de la vente ou en acquisition ?

Nous voyons que les acteurs du bâtiment sont en train d’essayer d’amener des réponses à tout cela.

Alors à cette question construire ou rénover, la vision de l’analyse du cycle de vie et la vision du carbone amènent un élément peut être un peu nouveau. Nous avions l’impression jusqu’à présent que le neuf c’était mieux.

Si on prend les labels sur le neuf en énergie, un bâtiment BBC neuf en gros c’est 50 kWh par m² et par an, un BBC rénové ce n’est que 80 kWh parce que ce n’est pas facile d’arriver à 50 kWh. Par conséquent, on se disait même qu’un bâtiment rénové, c’est souvent moins bien que le neuf sur le plan énergétique, et bien quand on regarde le cycle de vie ce n’est pas forcément du tout le cas.

Si vous faites une bonne rénovation avec une bonne isolation, pour que cela ne soit pas une passoire thermique, pour un bâtiment basse consommation et si vous regardez sur le plan du bas carbone globalement combien cela pèse, vous vous apercevez que le fait d’avoir économisé toute la structure du bâtiment que vous allez réutiliser, vous faites de l’économie circulaire du bâtiment.

Cela peut conduire à ce qu’un bâtiment rénové peut être sur le plan environnemental aussi bon, voire meilleur qu’un bâtiment neuf, en particulier si vous regardez le sujet des déchets il n’y a pas photo, il vaut mieux rénover un bâtiment que détruire et reconstruire. Donc ça change un peu la vision des concepteurs et des maîtres d’ouvrages.

Les méthodes et les approches Energie-Carbone sont en cours de développement. L’association BBCA en a développé une, HQE travaille sur le sujet, nous travaillons également avec l’ADEME sur une méthode de stratégie bas carbone et cela va permettre d’avoir des bases pour intégrer la notion bas carbone pour la rénovation de l’existant de la même manière que l’on procède aujourd’hui pour le neuf. Ainsi vont se présenter des bases pour faire des choix de manière éclairée, en matière d’impact sur le changement climatique correspondant à nos choix de citoyen sur notre environnement de demain.

PN : Si en rénovation je focalise et fais une étude au m², ne risque-t-on pas en rénovation d’être meilleur globalement en termes de trace carbone et de réduction carbone que dans le neuf ?

J.C.V : On peut dans certains cas être meilleur, alors cela va imposer bien évidemment de baisser fortement les consommations pour que la phase exploitation devienne bonne, mais on a un gain énorme sur tous les éléments que l’on conserve, les fondations, les structures et éventuellement certains éléments de second œuvre et là, il y a un gain qui est vraiment très sensible.

P.N : Donc, la Rénovation Bas Carbone est un vrai enjeu pour les acteurs et décideurs du bâtiment ?

J.C.V : Il y a un vrai enjeu de penser carbone en rénovation, de penser cycle de vie mais il y a aussi un enjeu c’est que pour l’instant, dans la rénovation nous pensions seulement énergie, quantité d’énergie, nous ne pensions pas assez à la qualité de l’énergie, énergie décarbonée. L’approche bas carbone pousse aussi à se dire, attention, il va falloir aussi que j’utilise une énergie moins carbonée, renouvelable, de l’électricité et peut être que le gaz aujourd’hui non renouvelable devra être remplacé par du gaz renouvelable …




Photo JC-Visier


À PROPOS DE L'INTERVIEWÉ


Jean-Christophe VISIER - Directeur Énergie Environnement au CSTB

Jean-Christophe Visier mène depuis le début des années 1980 au Centre Scientifique et Technique du Bâtiment des travaux de recherche appliquée sur l’énergie et l’environnement dans la construction et l’immobilier. Il est aujourd’hui directeur Énergie Environnement du CSTB. Dès le mois de janvier 2019, Jean-Christophe VISIER sera nommé au nouveau poste de directeur de la prospective au CSTB



SOURCE ET LIEN

logo CSTB


Commentaires

  • Hélène Genin
    0
    21/12/2018

    Bonjour,
    Merci pour cette tribune sur le sujet de la rénovation bas carbone (oh combien !) clef pour le changement climatique ! Avec les premiers bâtiments bas carbone rénovés présentés le 05 décembre au SIMI, l'Association BBCA engage la profession à agir sur l'empreinte carbone de la rénovation. Le référentiel et ses exigences sont disponibles sur le site de l'Association BBCA.


LAISSER UN COMMENTAIRE

ABONNEZ-VOUS !
Ce site respecte strictement la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité
Suggestions

Titre V pour les récupérateurs de chaleur Ridel-Energy

Titre V pour les récupérateurs de chaleur Ridel-Energy

Pouget Consultants a accompagné Ridel-Energy dans le déploiement du Titre V pour les récupérateurs de chaleur (centrale frigorifique et groupes d'eau glacée)


Gestion énergétique des bâtiments tertiaires et multisites

Découvrez comment optimiser la gestion énergétique des bâtiments tertiaires et multisites avec Hager.


RE2020 : une ambition maintenue, des ajustements et des déceptions

RE2020 : une ambition maintenue, des ajustements et des déceptions

Les arbitrages de la RE2020 ont été annoncés ce jeudi 18 février lors d’une conférence de presse de Mme la Ministre Emmanuelle Wargon.


2021 et la Réglementation Environnementale : une année électrochoc ?

2021 et la Réglementation Environnementale : une année électrochoc ?

Suivons l'évolution de la RT 2012 à la future RE 2020, 2021 selon un calendrier mal adapté et incertain.


Rénovation énergétique et label BBC-Effinergie Rénovation : le point en 2020

Rénovation énergétique et label BBC-Effinergie Rénovation : le point en 2020

235 000 logements sont engagés dans une rénovation basse consommation en 2020, dans le résidentiel. C'est près de 25% des logements Effinergie


Sept organisations professionnelles créent l’Association Française de la Ventilation

Sept organisations professionnelles créent l’Association Française de la Ventilation

Découvrons la création et la structuration de l'Association Française de la Ventilation qui a eu lieu ce 27 Janvier 2021.


Top 20 des maîtres d’ouvrage immobiliers bas carbone français par l'Asso BBCA

Top 20 des maîtres d’ouvrage immobiliers bas carbone français par l'Asso BBCA

L'Asso BBCA présente le top 10 des maîtres d'ouvrage impliqués dans l'immobilier bas carbone en 2020 et depuis 2016.


PAC air-air, confort avec la console compacte, silencieuse et performante

PAC air-air, confort avec la console compacte, silencieuse et performante

La pompe à chaleur air-air est une solution aussi performante que compacte et silencieuse. Elle offre ainsi un confort total aux utilisateurs.


La réglementation RE2020 reportée de nouveau

La réglementation RE2020 reportée de nouveau

Le Ministère de la Transition écologique vient d'annoncer les derniers ajustements du calendrier lié à la réglementation environnementale, la future RE2020


Petite annonce : « La France cherche scénariste sérieux pour décarboner ». Ecrivez à XPair …

Petite annonce : « La France cherche scénariste sérieux pour décarboner ». Ecrivez à XPair …

Suivons les interrogations sur l’électricité neutre en carbone dès 2050 et sur la RE 2020 prévue en 2022.


Nouvel E-book : Réglementation RE 2020, changements et décryptages

Nouvel E-book : Réglementation RE 2020, changements et décryptages

Téléchargez notre ebook RE 2020 pour connaitre tous les changements à venir en lien avec cette nouvelle réglementation environnementale


Rénovation énergétique par étapes pour le logement individuel. Rapport d’expertise

Rénovation énergétique par étapes pour le logement  individuel.  Rapport d’expertise

Découvrez l'étude qui fait un point concret sur la rénovation « par étapes » des logements et analyse les conditions de réussite à la réalisation de rénovations performantes .


Pour que le CCTP ne soit pas un frein au SmartBuilding, un nouveau lot, le LOT SMART

Pour que le CCTP ne soit pas un frein au SmartBuilding, un nouveau lot, le LOT SMART

Le smartbuilding est confronté à l'insuffisance du CCTP : le numérique ne peut se résoudre à un découpage de projet tel que le prévoit le cahier des clauses techniques particulières.


Rafraîchissement naturel des bâtiments, les solutions adiabatiques

Le rafraîchissement adiabatique se base sur un principe naturel de rafraîchissement dû à l'évaporation de l'eau contenu dans l'air chaud.


Décret tertiaire en rénovation : une obligation qui demande savoir-faire et temps

Décret tertiaire en rénovation : une obligation qui demande savoir-faire et temps

Le nouveau décret tertiaire en rénovation est désormais obligatoire pour tous les bâtiments existants de plus de 1000m2. Aussi, comment transformer cette obligation en opportunité ?