La rénovation bas carbone des bâtiments existants. Capsule vidéo


Visier

La rénovation bas carbone est un enjeu majeur pour le parc existant. En parallèle du label actuel E+C- et de la future réglementation RE 2020 pour le neuf qui intègrent la dimension carbone, la rénovation bas carbone des bâtiments existants prend un sens nouveau pour les concepteurs et maîtres d’ouvrage. Déconstruction ou rénovation, conservation de la structure, traitement des déchets et recyclage des matériaux pour une économie circulaire, la rénovation bas carbone demande obligatoirement une vision « cycle de vie ». Ecoutez pour cela la capsule « rénovation bas carbone des bâtiments existants» par un expert en la matière, Jean-Christophe VISIER.


« La rénovation bas carbone des bâtiments existants »

Vidéo avec Jean-Christophe VISIER – Directeur Energie Environnement au CSTB


Philippe NUNES : Bonjour Jean-Christophe VISIER.
Quelle est votre vision sur la Rénovation Bas Carbone ?

Jean-Christophe VISIER : Plus largement que la Rénovation Bas Carbone le sujet porte plus particulièrement sur les bâtiments existants.
Nous voyons bien la RE 2020, le Label E+C- vont faire évoluer la construction neuve, et les professionnels se posent la question pour l’existant, que devons-nous faire ?
En fait, il y a une série de questions qui se posent :
1°- Je suis en train de réaliser une rénovation, comment dois-je l’optimiser pour qu’elle soit performante sur le niveau du carbone ?
2° - Est-ce que j’ai intérêt dans ce cas-là à détruire mon bâtiment et à en reconstruire un autre, où est-ce que j’ai intérêt à rénover ?
3° - Une question que se posent les gestionnaires de parc : dans mon portefeuille, quel intérêt vais-je avoir à construire du neuf, à procéder à des rénovations ? que cela soit pour de la vente ou en acquisition ?

Nous voyons que les acteurs du bâtiment sont en train d’essayer d’amener des réponses à tout cela.

Alors à cette question construire ou rénover, la vision de l’analyse du cycle de vie et la vision du carbone amènent un élément peut être un peu nouveau. Nous avions l’impression jusqu’à présent que le neuf c’était mieux.

Si on prend les labels sur le neuf en énergie, un bâtiment BBC neuf en gros c’est 50 kWh par m² et par an, un BBC rénové ce n’est que 80 kWh parce que ce n’est pas facile d’arriver à 50 kWh. Par conséquent, on se disait même qu’un bâtiment rénové, c’est souvent moins bien que le neuf sur le plan énergétique, et bien quand on regarde le cycle de vie ce n’est pas forcément du tout le cas.

Si vous faites une bonne rénovation avec une bonne isolation, pour que cela ne soit pas une passoire thermique, pour un bâtiment basse consommation et si vous regardez sur le plan du bas carbone globalement combien cela pèse, vous vous apercevez que le fait d’avoir économisé toute la structure du bâtiment que vous allez réutiliser, vous faites de l’économie circulaire du bâtiment.

Cela peut conduire à ce qu’un bâtiment rénové peut être sur le plan environnemental aussi bon, voire meilleur qu’un bâtiment neuf, en particulier si vous regardez le sujet des déchets il n’y a pas photo, il vaut mieux rénover un bâtiment que détruire et reconstruire. Donc ça change un peu la vision des concepteurs et des maîtres d’ouvrages.

Les méthodes et les approches Energie-Carbone sont en cours de développement. L’association BBCA en a développé une, HQE travaille sur le sujet, nous travaillons également avec l’ADEME sur une méthode de stratégie bas carbone et cela va permettre d’avoir des bases pour intégrer la notion bas carbone pour la rénovation de l’existant de la même manière que l’on procède aujourd’hui pour le neuf. Ainsi vont se présenter des bases pour faire des choix de manière éclairée, en matière d’impact sur le changement climatique correspondant à nos choix de citoyen sur notre environnement de demain.

PN : Si en rénovation je focalise et fais une étude au m², ne risque-t-on pas en rénovation d’être meilleur globalement en termes de trace carbone et de réduction carbone que dans le neuf ?

J.C.V : On peut dans certains cas être meilleur, alors cela va imposer bien évidemment de baisser fortement les consommations pour que la phase exploitation devienne bonne, mais on a un gain énorme sur tous les éléments que l’on conserve, les fondations, les structures et éventuellement certains éléments de second œuvre et là, il y a un gain qui est vraiment très sensible.

P.N : Donc, la Rénovation Bas Carbone est un vrai enjeu pour les acteurs et décideurs du bâtiment ?

J.C.V : Il y a un vrai enjeu de penser carbone en rénovation, de penser cycle de vie mais il y a aussi un enjeu c’est que pour l’instant, dans la rénovation nous pensions seulement énergie, quantité d’énergie, nous ne pensions pas assez à la qualité de l’énergie, énergie décarbonée. L’approche bas carbone pousse aussi à se dire, attention, il va falloir aussi que j’utilise une énergie moins carbonée, renouvelable, de l’électricité et peut être que le gaz aujourd’hui non renouvelable devra être remplacé par du gaz renouvelable …




Photo JC-Visier


À PROPOS DE L'INTERVIEWÉ


Jean-Christophe VISIER - Directeur Énergie Environnement au CSTB

Jean-Christophe Visier mène depuis le début des années 1980 au Centre Scientifique et Technique du Bâtiment des travaux de recherche appliquée sur l’énergie et l’environnement dans la construction et l’immobilier. Il est aujourd’hui directeur Énergie Environnement du CSTB. Dès le mois de janvier 2019, Jean-Christophe VISIER sera nommé au nouveau poste de directeur de la prospective au CSTB



SOURCE ET LIEN

logo CSTB


Commentaires

  • Hélène Genin
    0
    21/12/2018

    Bonjour,
    Merci pour cette tribune sur le sujet de la rénovation bas carbone (oh combien !) clef pour le changement climatique ! Avec les premiers bâtiments bas carbone rénovés présentés le 05 décembre au SIMI, l'Association BBCA engage la profession à agir sur l'empreinte carbone de la rénovation. Le référentiel et ses exigences sont disponibles sur le site de l'Association BBCA.


LAISSER UN COMMENTAIRE

ABONNEZ-VOUS !
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité
Suggestions

EnerJ-meeting Paris le 9 février : « construction et rénovation, sobriété et solutions 0 carbone »

EnerJ-meeting Paris le 9 février : « construction et rénovation, sobriété et solutions 0 carbone »

Le 9 février 2023 aura lieu la 7 ème édition d'EnerJ-meeting Paris sur le thème « construction et rénovation, sobriété et solutions 0 carbone »


Retour d’expérience RE2025 en pierre de taille ! Lot 1B à Montigny-lès-Cormeilles

Retour d’expérience RE2025 en pierre de taille ! Lot 1B à Montigny-lès-Cormeilles

Découvrons la vidéo de Nathalie TCHANG, Présidente Tribu Energie et Julien NARAYANIN, Directeur Général Groupe Verrecchia concernant le retour d’expérience RE2025 en pierre de taille.


EnerJ-meeting Pais 2023, construire et rénover avec sobriété et zéro carbone

EnerJ-meeting Pais 2023, construire et rénover avec sobriété et zéro carbone

Pour cette 7e édition parisienne d'EnerJ-meeting, événement dédié aux prescripteurs et décideurs du Bâtiment, le thème retenu est : Construire et rénover solutions zéro carbone


Interviews sur les innovations du marché lors d’EnerJ-meeting Paris 2023 : suite et fin

Interviews sur les innovations du marché lors d’EnerJ-meeting Paris 2023 : suite et fin

Découvrons lors d’EnerJ-meeting Paris 2023 les interviews d’industriels et start-up qui innovent pour la filière.


Présenter les innovations aux acteurs du marché lors d’EnerJ-meeting Paris 2023

Présenter les innovations aux acteurs du marché lors d’EnerJ-meeting Paris 2023

Découvrons l'impact d’EnerJ-meeting qui a rempli sa mission de carrefour de la filière bâtiment.


Pétition pour une baisse de la TVA sur les matériaux biosourcés, géosourcés et de réemploi

Pétition pour une baisse de la TVA sur les matériaux biosourcés, géosourcés et de réemploi

Voici une pétition pour une baisse de la TVA sur les matériaux biosourcés, géosourcés et de réemploi lancée par La frugalité heureuse et créative


Tableau de bord des labels Effinergie au 4eme trimestre 2022

Tableau de bord des labels Effinergie au 4eme trimestre 2022

Découvrez le tableau de bord des labels Effinergie au 4eme trimestre 2022 par l'observatoire BBC.


Vers des quartiers à énergie positive et bas carbone. Capsules vidéos

Vers des quartiers à énergie positive et bas carbone. Capsules vidéos

Comment transformer notre société vers le bas carbone ? Découvrez les vidéos de Jean-Christophe Visier, Directeur de la prospective du CSTB, pour tout comprendre sur les quartiers E+C- !


Les chiffres du chauffage, ECS, climatisation et ventilation : l’année du grand virage

Les chiffres du chauffage, ECS, climatisation et ventilation : l’année du grand virage

Prenons connaissance des chiffres dévoilés par Uniclima sur les activités du Génie climatique et de l'impact de la RE2020.


2023, année de tous les dangers pour le résidentiel neuf ?

2023, année de tous les dangers pour le résidentiel neuf ?

Découvrons l'état des lieux de l'activité économique en France et sur les perspectives du bâtiment.


RE2020 pour surfaces inf. à 50 m2, extensions et constructions temporaires

RE2020 pour surfaces inf. à 50 m2, extensions et constructions temporaires

A partir du 1er janvier 2023, l’obligation réglementaire de la RE 2020 est étendue. Découvrez ces nouvelles mesures.


Occinergy benéficie de l'expertise de Wilo sur les réseaux de chaleur

Occinergy benéficie de l'expertise de Wilo sur les réseaux de chaleur

Wilo accompagne Occinergy avec son expertise sur les réseaux de chaleur : découvrez comment à travers un exemple concret !


La pompe à chaleur en logement collectif​ : invitation AFPAC du 12 Avril 2023

La pompe à chaleur en logement collectif​ : invitation AFPAC du 12 Avril 2023

Découvrons le programme et invitation de la Matinale de la Pompe à Chaleur par l’AFPAC du 12 Avril 2023


Rénovation et nouvelle vie de la Tour Racine, mixité d’usage, réemploi et biodiversité

Rénovation et nouvelle vie de la Tour Racine, mixité d’usage, réemploi et biodiversité

Voici le retour d'expérience d'une rénovation remarquable, celle de la Tour Racine qui offre mixité d'usage, réemploi des matériaux et biodiversité


Trophées de la Construction 2023 - 22e édition - L'innovation sur tous les plans

Trophées de la Construction 2023 - 22e édition  - L'innovation sur tous les plans

Prenons connaissance du prochain rendez-vous incontournable et fédérateur des professionnels du BTP de l'architecture et du cadre de vien