Par le bureau d’études Dorémi
Voici 30 fiches pratiques qui permettent de proposer des solutions aux interfaces entre deux lots de travaux lors d'une rénovation énergétique d’une maison individuelle. Certes, la meilleure façon d'atteindre la performance énergétique est une rénovation en une seule étape qui traite l'ensemble des postes de travaux de l’habitat.
Mais dans le réel, une ou deux étapes sont à prévoir afin d'assurer la performance finale.
Les fiches ci-dessous ont pour but de proposer des solutions pour traiter les interfaces entre les lots de travaux lorsqu'ils sont réalisés par des étapes distinctes et ceci dans une démarche globale de rénovation performante sur le long terme.
Les adaptations peuvent s’appliquer aux deux lots ou à un seul des deux (anticipation en première étape et/ou mesures correctives en deuxième étape) pour éviter la majorité des écueils. Sont aussi indiqués, le cas échéant, les risques entre les 2deux étapes (condensation, mauvaise qualité de l’air…) et les problématiques qui ne pourront pas être évitées (surcoûts, fatigue morale des propriétaires… ). Ces éléments sont à prendre en compte par les propriétaires et les artisans avant de décider d’effectuer les travaux de rénovation énergétique par étapes plutôt qu’en une seule fois.
Téléchargez les 30 fiches "Traitement des interfaces en rénovation performante d’une maison"
Exemple : Isolation de la toiture sous rampants avant installation d’une ventilation double-flux avec sortie en toiture
La meilleure façon d’atteindre la performance est de rénover en une seule fois l’ensemble des postes de travaux énergétiques de la maison.
Dans certains cas, le report d’un ou plusieurs postes s’impose. Malgré un surplus de travaux, l’objectif est de réduire le risque de pathologies entre les 2 étapes et d’assurer la performance finale.
Cette fiche propose un pas à pas pour traiter l’interface avec un autre poste réalisé en 1ère étape.
État inital
La maison est une passoire thermique
Étape 1
Isolation de la toiture par l’intérieur
Étape 2
Installation d’une ventilation double-flux
Etape 1 : Isolation de la toiture par l’intérieur
Dans cette 1re étape, l’étanchéité à l’air est améliorée, il est donc nécessaire qu’une ventilation mécanique soit présente.
Pour la ventilation double-flux souhaitée dans le futur, la pose d’un conduit en toiture est complexe à anticiper sans connaissance de son emplacement et de son diamètre.
Risques
Ces travaux améliorent l’étanchéité à l’air du logement. La ventilation mécanique existante risque de ne pas être assez efficace pour évacuer l’humidité dégagée par l’occupation qui pourrait condenser sur les parois pas encore isolées. Il est important de prévoir l’installation de la ventilation double flux à court terme.
Étape 2 : Installation d’une ventilation
Dans cette 2e étape, s’il faut faire passer un conduit par la toiture, il est nécessaire de maintenir la continuité de l’isolant et de l’étanchéité à l’air autour de la traversée. Cela nécessite de nombreuses reprises en toiture.
Les risques évités avec une vision globale
La pose de la collerette au passage du conduit de ventilation et le complément d’isolant dans le chevêtre permet d’éviter un pont thermique et un défaut d’étanchéité à l’air, pouvant entraîner inconfort, surconsommation et risques de condensation.
À noter
Cette fiche se concentre sur les points d’attention de mise en oeuvre de l’interface entre 2 postes de travaux, réalisés en 2 étapes. Elle n’a pas vocation à détailler la mise en oeuvre de chaque poste de travaux telle qu’elle est déjà décrite dans les avis techniques des produits et les règles de l’art auxquelles il reste indispensable de se référer, notamment : DTU 25.41 - DTU 40.29 – série DTU 40 - DTU 68.3 - DTU 45.10.
Exemple : Installation d’une pompe à chaleur avant isolation des murs par l’extérieur
État inital
La maison est une passoire thermique
Étape 1
Mise en place d’une pompe à chaleur
Étape 2
Isolation des murs par l’extérieur
Étape 1 : Mise en place d’une pompe à chaleur (PAC)
L’enjeu à cette étape est de prévoir un espace suffisant entre le groupe extérieur et le mur pour respecter les préconisations du fabricant après réalisation de l’isolation en 2e étape. La tranchée derrière le groupe, qui accueillera l’isolant, est creusée dès cette 1re étape.
Risques
Si la pompe à chaleur est installée avant l’ensemble de l’isolation de l’enveloppe de la maison, elle risque d’avoir une plage de puissance non adaptée aux 2 étapes.
Il est préférable de prévoir une plage de puissance sous-dimensionnée pour le jour où l’isolation sera complète et de compenser en attendant avec des chauffages ponctuels dans les pièces défavorisées.
Étape 2 : Isolation des murs par l’extérieur
L’isolation des murs par l’extérieur nécessite de creuser une tranchée en périphérie des murs pour pouvoir couper le pont thermique de la dalle.
L’anticipation d’un espace suffisant entre le socle de la PAC et le mur à l’étape 1 permet de ne pas avoir de reprises à faire sur les travaux déjà réalisés.
À noter
Cette fiche se concentre sur les points d’attention de mise en oeuvre de l’interface entre 2 postes de travaux, réalisés en 2 étapes. Elle n’a pas vocation à détailler la mise en oeuvre de chaque poste de travaux telle qu’elle est déjà décrite dans les avis techniques des produits et les règles de l’art auxquelles il reste indispensable de se référer, notamment : DTU 65.16 - RP PROFEEL - Cahier CSTB 3035_V3 - DTU 45.4.
Téléchargez les 30 fiches "Traitement des interfaces en rénovation performante d’une maison"
Par le bureau d’études Dorémi
Sources et liens