Rénovation énergétique des maisons individuelles : la méthode et le réseau DORéMI


Par Bernard Reinteau, journaliste spécialisé


Avec une méthode globale dédiée à la rénovation énergétique des maisons individuelles, incluant actions et formations, le réseau DORéMI vise les 400 à 500 groupements en 2024.


Lancé au début des années 2010, le réseau DORéMI, pour Dispositif Opérationnel de Rénovation Energétique des Maisons Individuelles, qui reprend les principes développés par l’énergéticien Olivier Sidler, se redéploie depuis 2018-2019. La structure vise 125 groupements d’entreprises artisanales à la fin de cette année 2021.

travaux maison rénovation

La méthode DORéMI de rénovation énergétique des maisons individuelles est apparue il y a une dizaine d’années. Mise au point par Olivier Sidler, expert en économie d’énergie dans les bâtiments, elle est basée sur des approches techniques et organisationnelles et a pour but d’effectuer une rénovation en une seule grosse intervention pour porter la construction à un niveau BBC. Soit 80 kWhep/m².an. À la différence de la « rénovation par étapes », qui très souvent ne va pas à son terme, la rénovation globale est réputée donner des résultats de réduction de consommation d’énergie de meilleure qualité.


1- Techniquement, l’approche de la rénovation est globale

Cette approche globale touche l’enveloppe du bâti (sol, murs, combles, menuiseries), les équipements techniques (chauffage, ventilation) et traite aussi l’étanchéité à l’air, la migration de la vapeur d’eau à travers les parois comme le confort d’été. L’idée est de réduire le nombre d’étapes de la rénovation pour atteindre plus facilement la performance basse consommation, ce en un délai court.

DORéMI est donc un dispositif de formation-action opérationnel pour la rénovation énergétique des maisons Individuelles.

Pour effectuer ces rénovations radicales, l’entreprise DORéMI, s’est donnée pour mission de créer en France des groupements d’entreprises des différents corps d’état nécessaires sur les chantiers – surtout des artisans – et de les déployer sur le territoire.

Pour y parvenir, DORéMI travaille avec quelque 40 formateurs chevronnés en matière de rénovation performante pour informer les professionnels et les convaincre d’entrer dans sa démarche.
Les groupements ainsi créés – composés d’entreprises de gros œuvre, de menuisiers, de spécialistes des équipements techniques (électricité, chauffage, régulation, ventilation) – reçoivent une formation classique – deux jours de cours en salle – avec un suivi mixte sur les chantiers (théorique et pratique), puis un accompagnement.

DORéMI s’emploie aussi à aller vers les propriétaires, à les convaincre de sa méthode et à les orienter vers les groupements locaux existants. Cette structure exploite par ailleurs les relais d’informations que sont les réseaux Faire et de l’Anah. L’enjeu est de produire des rénovations énergétiques qui puissent être financées par les ménages. DORéMI dit travailler à la fois sur « l’effondrement de la facture d’énergie », sur le coût  des travaux et sur l’accès aux diverses aides disponibles.


maison rénovation
Rénovation performante de maison individuelle - Source DORéMI -


2 - Réseau DORéMI : objectif 125 groupements fin 2021

En 2018-2019, DORéMI est pratiquement reparti de zéro. Reprise en main par l’institut négaWatt, cette société ne compte actuellement qu’une dizaine de groupements d’artisans, et les quatre agences existantes liées à quelque 50 collectivités locales couvrent seulement 5 régions.

Constatant une demande des artisans pour l’organisation en groupement, DORéMI a ajouté à son éventail de prestations des services tels que le transfert de savoir-faire – essentiellement des outils de dimensionnement – et un accompagnement commercial. Les outils de dimensionnement sont en particulier jugés fondamentaux compte tenu des réductions de consommation d’énergie et de l’intérêt d’éviter le surdimensionnement des équipements afin de maîtriser le budget.

Le succès obtenu depuis quelques mois fait dire aux administrateurs qu’ils visent l’objectif de 125 groupements d’artisans à travers la France d’ici la fin de cette année. À cette échéance, les données relatives aux chantiers réalisés seront par ailleurs mises librement à disposition des pouvoirs publics et des professionnels afin de diffuser les bonnes pratiques.

Bien que DORéMI constate, à son simple niveau, le défaut d’artisans pour répondre aux demandes des propriétaires particuliers, l’entreprise met en avant les arguments de ceux qui rejoignent ce mode de fonctionnement collectif. Les phases de diagnostics et d’échanges avant travaux permettent d’acquérir de nouvelles compétences et de rompre avec l’isolement que les professionnels peuvent rencontrer sur ces opérations lourdes.

En phase chantier, l’importance des budgets engagés – de 50 000 € à 80 000 € – oblige à respecter une discipline de groupe.

Les moyens mis en œuvre par DORéMI et le potentiel de cette activité actuellement en phase de croissance laissent ses administrateurs espérer un développement important pour les mois à venir. Ils parlent de 400 à 500 groupements d’entreprises à travers la France en 2024.


Fait par Bernard Reinteau, journaliste spécialisé dans le bâtiment et les solutions de construction, de rénovation à valeur ajoutées environnementales


Source & Lien

doremi site


engagement doremi

Rénovation performante, les chiffres « qualitatifs de DORéMI »

 

Commentaires

  • Claudine Gourdi
    0
    02/01/2022

    Je viens de découvrir votre existence très intéressante j habite le nord de la France
    Je suis propriétaire bailleur modeste
    J aimerai avoir de l aide dans le montage de dossier et le choix de bonnes entreprises
    Par ex changement. D une chaudière en fin de vie par une a condensation dans un logement conventionné social
    Et une rénovation complète dans un autre en vu de le conventionné également pouvez m aider me conseiller
    Merci d avance de me répondre

    • Bernard
      0
      03/01/2022

      Bonjour madame Gourdi,
      Tous mes vœux.
      Vous est-il possible de vous connectez sur le site https://www.renovation-doremi.com/fr/
      Je pense que vous trouverez l'onglet "propriétaire" qui vous donnera la démarche à adopter et les liens téléphoniques pour trouver un interlocuteurs.
      Très cordialement.


  • Eric
    0
    20/11/2021

    Bonjour
    Avez-vous développé des groupements d’artisans en Gironde ? (pour me permettre d’envisager des travaux cohérents !)
    Merci


  • Morad
    0
    15/08/2021

    Bonjour,
    J'aurais connaître les critères de sélection qui permettent à une entreprise de faire partir du groupement!
    Merci

    • Bernard
      0
      17/08/2021

      Bonsoir,
      Je vous propose d'adresser votre demande directement sur le site DOREMI : https://www.renovation-doremi.com/fr/contact/inscription-artisan/
      Bien à vous.


  • daniel
    0
    01/07/2021

    L'isolation par l'extérieur dans le neuf en maison individuelle fait-elle partie de vos prestations?


  • Philippe
    0
    01/07/2021

    Bonjour, sur le principe je suis d'accord mais quand une personne viens de faire un crédit
    Maison, comment peut-il faire un autre crédit pour faire autant de travaux sans passer par des artisans

    • Bernard
      0
      17/08/2021

      Bonsoir,
      Je vous propose de vous rapprocher d'un guichet du réseau Faire (https://www.faire.gouv.fr).
      Un correspondant devrait pouvoir vous indiquer une piste.
      A noter que le site Faire vous orientera aussi vers celui de MaPrimRenov.
      Bien à vous


  • Arnaud LEMAIRE
    0
    01/07/2021

    Encore faut il que les entreprises montent en connaissance et surtout en compétences. Etre RGE ne suffit pas à garantir des réno performantes ...


LAISSER UN COMMENTAIRE

ABONNEZ-VOUS !
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité
Suggestions

Retour d’expérience sur 106 maisons rénovées BBC et plus à énergie positive

Retour d’expérience sur 106 maisons rénovées BBC et plus à énergie positive

La rénovation en résidentiel, Enertech, Effinergie, Médiéco et négaWatt en ont démontré toute sa portée en rénovant 106 maisons devenues BBC.


Rénover les quartiers : un projet ambitieux qui repose sur une démarche politique

Rénover les quartiers : un projet ambitieux qui repose sur une démarche politique

Intéressons-nous à la table ronde qui s'est tenue en Février dernier, organisée par Le CAH, Club de l’Amélioration de l’Habit sur la rénovation des quartiers.


Prendre en compte la qualité de l’air sans pénaliser le bilan énergétique : une priorité

Prendre en compte la qualité de l’air sans pénaliser le bilan énergétique : une priorité

Il est important de prendre en compte la qualité de l’air sans pénaliser le bilan énergétique du bâtiment. Découvrez les solutions Atlantic.


Etude sur les aides en rénovation, un reste à charge toujours élevé

Etude sur les aides en rénovation, un reste à charge toujours élevé

Hellio a mené une étude sur l'évolution des primes et du montant qui reste à charge pour les ménages en situation de précarité énergétique


Le parc de logements par classe de performance énergétique

Le parc de logements par classe de performance énergétique

Voici l'état du parc de logements par classe énergétique au 1er janvier 2022 : les DPE tiennent compte de la modification de calcul opérée en 2021.


Génération frugale pour un scénario zéro carbone en 2050

Génération frugale pour un scénario zéro carbone en 2050

Pour escompter un scénario zéro carbone en 2050, une société frugale est-elle inévitable ?


Stratégie’Réno, un outil numérique gratuit pour mieux conseiller ses clients

Stratégie’Réno, un outil numérique gratuit pour mieux conseiller ses clients

Artisans et entreprises peuvent désormais bénéficier d'un outil pour mieux conseiller leurs clients lors des travaux de rénovation


Conduits’Réno : une application pour faciliter le dimensionnement des conduits de fumée

Conduits’Réno : une application pour faciliter le dimensionnement des conduits de fumée

Conduits/Réno est la nouvelle application pour simplifier et faciliter le dimensionnement des conduits de fumée


Actions technico-économiques pour éradiquer les étiquettes F & G d’un patrimoine de logements sociaux

Actions technico-économiques pour éradiquer les étiquettes F & G d’un patrimoine de logements sociaux

Les étiquettes énergétiques F et G liées au DPE sont un fléau pour le patrimoine de logements sociaux, au coeur des enjeux du secteur bâtiment. Comment les éradiquer ?


Sobriété énergétique : lancement du groupe de travail « Collectivités territoriales »

Sobriété énergétique :  lancement du groupe de travail « Collectivités territoriales »

Le Gouvernement vient de lancer un nouveau groupe de travail nommé « Collectivités territoriales » oeuvrant pour la sobriété énergétique.


Pompe à chaleur en rénovation : les 12 enseignements à connaître

Pompe à chaleur en rénovation : les 12 enseignements à connaître

Les pompes à chaleur en rénovation sont devenues légion. Voici 12 enseignements à connaitre pour faire le tour du sujet


Réseaux de chaleur et de froid urbains

Réseaux de chaleur et de froid urbains

Découvrez les solutions pour les réseaux de chaleur et de froid urbains développées par Wilo.


Inflation et crises impactent le bâtiment … décryptage, et après ?

Inflation et crises impactent le bâtiment … décryptage, et après ?

Prenons connaissance avec cette chronique le constat de la crise d’approvisionnement et de prix que connaît la filière bâtiment.


Construction : le marasme attendu de 2023

Construction : le marasme attendu de 2023

2023 : Le secteur du bâtiment se trouve face au mur de la récession économique, une filière très préoccupée.


Les sociétés de tiers-financement se rassemblent avec leurs partenaires au sein du réseau des SERAFIN

Les sociétés de tiers-financement se rassemblent avec leurs partenaires au sein du réseau des SERAFIN

Pour la rénovation globale : les sociétés de tiers-financement se rassemblent avec leurs partenaires au sein du réseau des SERAFIN.