Chargement...

Une résidence étudiante entièrement connectée à Toulouse

Par Pierre Aoun - Directeur général adjoint de LP Promotion

Grand projet en cours de construction dans la ZAC de Borderouge, à Toulouse, la résidence étudiante Newton sera entièrement connectée ! Un habitat intelligent avec gestion par domotique et suivi des consommations en temps réel commercialisé par le promoteur LP Promotion, spécialiste des résidences services. Cette résidence sera livrée au 4ème trimestre 2017 et se composera de 166 T1.

résidence étudiante Newton

Crédit photo Les Yeux Carrés


1

Gestion et programmation des énergies

La résidence, conforme à la RT 2012, sera dotée de 50 m² de panneaux photovoltaïques installés en toiture qui alimenteront les ascenseurs, l’éclairage et la climatisation.
A l’heure de l’habitat intelligent et de la démocratisation des objets connectés, « Newton » est la résidence services de demain : les étudiants de la résidence services pourront gérer leur consommation d’électricité grâce à deux applications, en direct et à distance, depuis leur smartphone ou tablette :

- Un gestionnaire d’énergie (Wiserlink de Schneider ou Tydom de Delta Dore)
Cette application permet de suivre en temps réel ses consommations de chauffage, d’eau chaude et d’électricité, et offre en outre la possibilité d’estimer le montant de sa facture. L’étudiant concerné pourra également se fixer des objectifs de facturation, pour lesquels il recevra des conseils via l’application.

- Une solution de programmation des usages (Homelink de Schneider ou Tydom de Delta Dore)
Pilotage des radiateurs électriques pour réguler la température d’une pièce, gestion des volets et de l’éclairage : l’application offre une multitude de possibilités. On pourra aussi créer des scenarii tels que « départ vacances », « arrivée maison » etc.

résidence étudiante Newton

Schéma de fonctionnement de la gestion par domotique

Avec le Wizerlink de Schneider, tous les interrupteurs sont cablés et renvoyés à un boitier de commande. Ce type d'installation demande une certification. Plus simple, l’X3D de deltadore avec l'appication tydom est un module qu'on branche derrière l’interrupteur concerné ; ce boîtier comunique directement par radio jusqu'à la centrale tydom qui se trouve dans le logement.


résidence étudiante Newton
2

Des services étendus qui facilitent la vie des étudiants

Au-delà des appartements et de la gestion propre à chaque locataire, LP Promotion a souhaité aller plus loin avec de véritables services étendus à l’ensemble de la résidence :

Le tableau d’information Cityméo, installé dans l’entrée de la résidence est un affichage dynamique qui permet de diffuser un contenu multimédia riche sur un support numérique situé dans un lieu public. Des informations peuvent alors être présentées, sous forme de vidéos, images, textes, accompagnés ou non de son, sur un écran, un mur d’écran ou un vidéoprojecteur.

tableau d’information Cityméo

Dans le cas de la résidence Newton, les étudiants auront accès aux informations relatives aux transports en commun en temps réel (en collaboration avec Tisséo)...

tableau d’information Cityméo

... aux informations sur la ville, la météo, les actualités, les évènements étudiants ...

tableau d’information Cityméo

... et aussi aux informations concernant les consommations d'énergie (collectées en télérelève depuis la plateforme de Deltadore).

tableau d’information Cityméo

Le système d’affichage dynamique se compose :
- d’un support numérique, qui affiche le contenu multimédia. (écrans, mur d’écrans, vidéoprojecteur, bornes interactives...)
- d’un player, qui stocke et diffuse les contenus. (clé USB, lecteur DVD, micro-ordinateur intégré ou non dans le support numérique)
- d’un logiciel qui permet, le cas échéant, de contrôler les diffusions. (installé sur un ordinateur dans l’entreprise ou encore disponible en ligne (modèle SaaS))

résidence étudiante Newton

La résidence profitera aussi en avant première de boîtes aux lettres connectées RENZ, validées pour la première fois par La Poste dans le Sud-Ouest, et vouées à optimiser le service de livraison des colis. Ce service de « e-conciergerie » facilitera la réception de colis qui seront déposés par le facteur dans une boite fermée prévue à cet effet. Le résident ayant reçu un colis sera averti par mail ou SMS dès son arrivée, la boîte n'étant alors accessible qu'au destinataire du colis et redenant disponible une fois le colis réceptionné.
En outre, les étudiants pourront directement envoyer leur colis depuis cette solution sans avoir à sortir de la résidence.

résidence étudiante Newton

On trouvera aussi des bornes de recharge pour les véhicules électriques, en partenariat avec l’application Mobilygreen, installées dans le parking sous-sol de la résidence. Les bornes mises à disposition par la résidence Newton seront recensées dans l’application qui propose une plateforme de mise en relation pour la recharge de véhicules électriques. Elles seront aussi accessibles par le grand public.

résidence étudiante Newton

A noter que le régisseur de la résidence sera formé à l’utilisation de tous ces outils, afin d’accompagner au mieux les étudiants dans cette démarche.


3

Répondre aux besoins croissants des collectivités territoriales en termes de logements adaptés

Pierre Aoun, directeur général adjoint de LP Promotion

Pierre Aoun, directeur général adjoint de LP Promotion :
« En tant qu’acteur de la construction, nous savons que l’impact d’un logement sur l’environnement lors de sa construction et pendant son occupation est important. LP Promotion entend participer de manière volontaire à l’effort national de réduction des gaz à effets de serre. Nous sommes également convaincus qu’en tant que promoteur spécialisé notamment dans les résidences services étudiant, nous devons sans cesse innover pour proposer des services adaptés aux usages de nos résidents. La résidence Newton symbolise parfaitement ce double engagement. »



LES ACTEURS DU PROJET

Promoteur
LP Promotion

Architecte
Emmanuel COMBAREL

Fabricants en solutions domotiques
Schneider, Deltadore, Cityméo

LES CHIFFRES CLÉS

Surface du terrain : 1 576 m²
Surface au sol construite : 700 m²
Surface nette / habitable : 3 404,23 m²
Nombre d'unités fonctionnelles : 166 T1
Espaces verts communs : 700 m²
50 m² de panneaux photovoltaïques

Début des travaux : DROC au 29/02/2016


Par Pierre Aoun
Directeur général adjoint de LP Promotion


SOURCES ET LIENS

Logo LP Promotion

Logo Schneider

Logo Deltadore

Logo Citymeo

Commentaires

Aucun commentaire actuellement, soyez le premier à participer !

LAISSER UN COMMENTAIRE

ABONNEZ-VOUS !
Ce site respecte strictement la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité