Chargement...

Une résidence bioclimatique en bois et éco-matériaux

Par Jean-François RAGAULT - Gérant de GALEO TECHNOLOGIES

Les Jardins est un bâtiment de logements collectifs en bois et éco-matériaux, de conception bioclimatique, 40% plus performant que la RT2012 et fortement ancré dans le développement durable (chauffage solaire, récupération d’eau de pluie, laverie collective).

Résidence Les Jardins

Au pied des commerces et de toutes commodités, cette petite copropriété de 12 logements est située à Brunoy, dans le Val d’Yerres en Essonne, à 30 min en RER du centre de Paris. De conception bioclimatique, cette construction écologique propose à ceux qui privilégient la qualité de vie, un habitat sain et confortable et de très faibles charges.

Elle adopte une architecture contemporaine de qualité pour en faire un habitat en phase avec son temps et une architecture bioclimatique pour un confort naturel, tirant le meilleur de son environnement.


1

Une construction en 12 jours seulement !

Le pari d'd’élever un bâtiment de 12 logements soit 708 m² de surface plancher en 12 jours de montage semblait un peu irréel mais il a été tenu, et ce? grâce à l’excellent travail des bureaux d’études, des charpentiers et des poseurs.

Voici en images, l'avancée des travaux jour après jour :

Résidence Les Jardins

1er Jour
La maçonnerie est finie, la dalle est sèche, l’escalier central en béton est coulé, le drain périphérique est en place et toutes les attentes pour les réseaux sont prêtes.

Résidence Les Jardins

Livraison des murs du RDC.
Les murs isolés en éco-matériaux sont fabriqués usine, ils intègrent le revêtement extérieur et les fenêtres. Le mur fini fera 33 cm d’épaisseur et intégrera 25 cm d’isolant.



Résidence Les Jardins

2èmeJour
Levage des murs périphériques du RDC qui sont fixés dans la dalle. La ouate de cellulose est insufflée en usine. Un scotch pare-vapeur (pastilles vertes) rebouche les trous utilisés pour l’insufflation.

Résidence Les Jardins

3ème jour
Le RDC est terminé après la pose des murs de refend qui porteront les planchers du premier étage (R+1). 300 m² au sol montés en 3 jours ! Pose du 1er morceau de plancher du R+1.



Résidence Les Jardins

4ème et 5ème jour
Pose du plancher, des murs extérieurs et des murs de refends du R+1. Rien n’est laissé au hasard, les résilients acoustiques sont positionnés en chaque mur, les joins tubulaires des murs extérieurs assurent une parfaite étanchéité à l'air.

Résidence Les Jardins

6ème jour
Les murs du premier étage sont prêts pour la pose du plancher du deuxième (R+2). Les plaques support d’enduit d’une haute résistance améliorent la durée dans le temps et permettent au mur de rester ventilé. Chaque morceaux de plancher fait 16 cm d’épaisseur et pèse 1,5 tonnes.



Résidence Les Jardins

7ème jour
Le R+1 est terminé! On découvre les magnifiques volumes et on sent déjà le confort caractéristique du bois et des éco-matériaux.

Résidence Les Jardins

8ème et 9ème jour
Les murs de façade du R+2 sont montés. Pour faire les ajustements, une nacelle permet d’accéder au troisième niveau. Il faut mettre les murs bien d’aplomb pour assurer la parfaite imbrication des éléments. La toiture terrasse viendra contreventer l’ensemble, une fois les murs de refends intérieurs posés.



Résidence Les Jardins

10ème jour
Pose des murs de refends du R+2 avant de finir la façade sur rue.

Résidence Les Jardins

11ème jour
Pose du dernier mur de façade du R+2. Les panneaux de toiture du fond ont été posés par la PPM avant de finir les murs extérieurs avant du 3ème niveau. La boîte est bientôt fermée.



Résidence Les Jardins

12ème jour
Pose du dernier caisson de la terrasse. Chacun fait plus de 2 tonnes et est posé à 9 m de haut. Les panneaux de toiture sont des caissons isolés en ouate de cellulose d’une épaisseur de 25 cm. Ils seront recouverts d’un complément d’isolation de 5 cm qui sera recouverte par une étanchéité EPDM, membrane écologique en caoutchouc d’une durée de vie de plus de 50 ans ! Ce qui promet des hivers bien au chaud et des étés au frais.

Résidence Les Jardins

Pari Tenu, le bâtiment est entièrement monté, hors d'eau hors d'air en 12 jours !



2

Confort de vie & d’habitat

Conception bioclimatique oblige, les pièces de vie des appartements sont toutes orientées au Sud.
En fonction de l’étage, les appartements ont un jardin privatif ou une belle terrasse pour profiter des longues soirées d’été.

Résidence Les Jardins
plan d'un 2 pièces
plan d'un 2 pièces

Plan d'un 2 pièces


Un habitat en phase avec la réglementation 2020.

Ses atouts pour un bon confort de vie :

Confort d’hiver : absence de paroi froide, accumulation de la chaleur.
Confort d’été : pas de surchauffe.
Confort sonore : excellente isolation phonique, isolement des équipements bruyants.
Lumière : luminosité maximum grâce à d’importantes surfaces vitrées.
Equipements techniques : parmi les plus performants pour minimiser les consommations.
Internet : câblage réseau dans chaque pièce pour un accès internet optimisé. Fibre optique.
Murs perspirants : pour un plus grand confort.
Espace : une conception de pièces et de circulations spacieuses.

plan d'un 2 pièces

Circulations spacieuses


3

Un ensemble de solutions innovantes et performantes

Le maître d’ouvrage souhaitait faire un bâtiment de qualité, exemplaire de par sa faible empreinte énergétique et son inscription dans le développement durable.

Conformément à la philosophie du projet, un ensemble de solutions innovantes et performantes ont été mises en oeuvre : chauffage et ECS par Système combiné solaire / gaz SOLVIS MAX 7, récupération d’eau de pluie, buanderie commune, ventilation collective Hygro B, contrôles d’accès, éclairages LED, télérelevage des consommations ...

Zoom sur le bâti :
Le bâtiment idéalement orienté nord / sud, alterne 3 types de parement : bardage, enduits, briquettes.
Les terrasses côté sud sont supportées par une structure métallique rapportée au bâtiment réduisant à néant les ponts thermiques.

Résidence Les Jardins

Les murs manteaux perspirants SYBOIS sont isolés en ouate de cellulose et fibre de bois.
Les plancher intermédiaires et refends sont en CLT de chez Woodeum. Ils sont recouverts de laine de roche Domisol pour améliorer l'acoustique et d une chape anhydride pour donner de l'inertie au plancher.
Les fenêtres sont de la gamme M3D Alu/PVC/Alu de chez MILLET, l’étancheité de la toiture terrasse est réalisée en EPDM.

coupe plancher

Coupe plancher

Solutions techniques mises en œuvre par Galeo Technologies :

Chauffage et production d’ECS :
Le système combiné solaire / gaz SOLVIS MAX 7 est composé de 2 ballons tampons de 1000 L. Au cœur de chacun des ballons se trouve un brûleur gaz à condensation de 20 KW. Le système est complété par 4 panneaux solaires thermiques disposés en toiture (surface totale 25 M² / +- 12 KW). Soit une puissance gaz de seulement 40 KW pour assurer le chauffage et la production d ECS de 12 logements sur 708 M².

système combiné solaire / gaz SOLVIS
panneaux solaires thermiques disposés en toiture

Planchers chauffants :
Tout le bâtiment est chauffé par planchers chauffants hydrauliques basses températures. Les planchers intermédiaires étant en bois ils ont été recouverts de 3 cm de laine de roche compact (Domisol) qui a servi de support à la pose du réseau hydraulique. Le réseau a ensuite été recouvert par une chape liquide de 4 cm. Au-delà de la diffusion du chauffage ce complexe contribue à donner de l’inertie au bâtiment et participe à ses excellentes qualités acoustiques.

Ventilation :
Le renouvellement de l’air du bâtiment est assuré par une VMC Hygro B NAOS 3400 de chez France Air. La performance du moteur associé aux bouches et entrées d’air hygroréglables, assure une optimisation des consommations électriques ainsi que des déperditions. L’air est évacué par un réseau en acier galvanisé étanche jusqu’à la toiture du bâtiment.

VMC Hygro B

Suivi des consommations :
Bien que la production de chauffage et d’ECS soit collective, il était important que le suivi des consommations soit individualisé. Pour les parties fluides nous avons opté pour une solution SFERACO qui permet un suivi informatisé des consommations par un télérelevage radio des données de chaque compteur. Chaque lot peut donc suivre ses consommations eau chaude / eau froid grâce aux dispositifs radio associés au compteur, ainsi que la consommation de chauffage par le biais de compteurs de calories individuels.
Pour les consommations électriques, le suivi de consommation des différents lots est assuré par le compteur d’abonné et un sous compteur. Pour les parties communes (VMC, éclairage, buanderies, prises EV…, le suivi est assuré par un système WISER de chez Schneider Electric.

comptage

Récupération d’eau de pluie :
Malgré un coup élevé, le maître d’ouvrage tenait à mettre en œuvre une solution de récupération d’eau de pluie. Trois cuves béton de 4000 litres chacune ont été enterrées pour récupérer l’eau des 300 m² de toiture terrasse. Le WILO Rain System pompe l’eau dans les cuve et redistribue l’eau filtrée vers les WC des 12 appartement, et l’arrosage des jardins.

WILO Rain System

Buanderie :
Une buanderie commune est mise à la disposition des résidents. Celle-ci est équipée de 3 machines à laver avec double arrivée d’eau (chaude et froide) et 2 sèches linge grande capacité.
Le bâtiment ayant la capacité de produire de grandes quantités d’eau chaude solaire il était intéressant de proposer ce type de machine à laver qui offre une réduction de 80% du coût d’un cycle de lavage ainsi qu’ un gain de temps de cycle significatif.

coupe plancher

Contrôle d’accès :
La résidence est équipée d’un système de Vidéophone de chez AIPHONE composé de 2 platines extérieures, une au niveau du portail, une au niveau du sas d’entrée et d’une platine intérieure dans chaque lot. Ce système est complété par des accès vigick + digicodes.
La résidence est aussi équipée d’un système de vidéo surveillance sur le parking extérieur, et les parties communes du RDC. Les images seront stockées sur HDD et consultables en local ou à distance.

Vidéophone
video surveillance

Automatisme :
La résidence est équipée d’un portail automatique motorisé par un dispositif CAME avec toutes les sécurités recommandées (cellules, palpeurs, système secouru sur batteries ...) et commandé par télécommande.

Domotique :
Les appartements équipés de volets roulants disposent d’une centralisation radio Delta Dore, chaque appartement dispose d’une régulation de chauffage par thermostat relié à des têtes motorisées sur nourrices. Ces installations sont prêtes à évoluer vers un système domotique centralisé sur tablette ou smartphone contrôlant éclairage, chauffage, ouvrant, alarme etc ...

Prises pour Véhicules électriques :
La résidence est équipée de 2 prises pour véhicules électriques dont la consommation est suivie par le dispositif WISER.

Eclairage :
L’éclairage intérieur comme extérieur des parties communes est assuré par des systèmes LED avec déclenchement par détecteurs de mouvement assurant une consommation raisonnée en énergie.

Accessibilités :
Tous les dispositifs installés relevant de la réglementation PMR ont été mis en œuvre dans le respect de cette réglementation.


Résidence Les Jardins
Résidence Les Jardins


4

Point remarquables et bilan

Ce bâtiment entièrement conçu en bois est constitué d’éléments préfabriqués en usine assemblés sur site en seulement 15 Jours. Le projet a été livré en Avril 2016 soit 12 mois après l’ouverture du chantier.

Les murs perspirants SYBOIS isolés en ouate de cellulose et fibre de bois, assurent des qualités exceptionnelles en termes d’isolation thermique, d’acoustique, et garantissent un excellent comportement du bâtiment pour le confort d’été. Le bâtiment est conçu pour être 40% plus performant que la RT2012.

façade nord
Le coût de chauffage +ECS+ ventilation pour un F3 est estimé à 18 € par mois, abonnements compris.
Et le coût mensuel au m² pour le chauffage, l’eau chaude et la ventilation des logements de la résidence Les Jardins s'élève à 27 cents !

Besoins de chauffage : 11.2kWh
Cep projet : 47.9 kWhEP/m².an
Bbio projet : 31.6 pts

Le bâtiment a passé avec succès les tests d’étanchéité à l’air avec un résultat très confortable par rapport aux exigences de la RT2012.

Résidence Les jardins

Douze jours de construction pour une résidence de 12 logements, voilà la démonstration parfaite que ce mode de construction tout bois ouvre une nouvelle voie pour l’avenir du bâtiment. Il permet de construire avec le minimum d’aléas un bâtiment d’une rare qualité environnementale et d’un confort thermique et acoustique bien supérieur à une construction traditionnelle RT2012.

A l’heure de la COP21, des recherches d’efficacité énergétique et de confort, nous sommes tous concernés par ces avancées techniques.



LES ACTEURS DU PROJET

LES CHIFFRES CLÉS

Maître d'ouvrage
GREEN ECO PROMOTION

Architecte
FONCTIONS PLURIELLES

Maître d'oeuvre
GALEO TECHNOLOGIES

Bureau d'étude thermique
COMBIOSOL

Bureau d'étude bois
ARTOFACT

Bureau d'étude acoustique
CRITTBOIS

Electricité, Plomberie, Chauffage, Ventilation
GALEO TECHNOLOGIES

Surface plancher : 708 m² sur 2 étages

12 logements du studio au 4 pièces

Besoins de chauffage : 11.2kWh

Coût mensuel au m² pour le chauffage, l’eau chaude et la ventilation : 27 cents

Jardins communs : 500 m²

12 places de parkings extérieurs

4 panneaux solaires thermiques : surface totale 25 M² / +- 12 KW

Durée du chantier jusqu'à la livraison : 12 mois

Date de livraison : Avril 2016



Par Jean-François RAGAULT
Gérant de GALEO TECHNOLOGIES


SOURCES

Logo Galeo Technologies

Logo Green Eco Promotion



Commentaires

  • alain
    16/02/2017

    il serait intéressant de donner des PRIX cela apporterait une autre vue sur ce genre de construction

LAISSER UN COMMENTAIRE

ABONNEZ-VOUS !
Ce site respecte strictement la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité