Par Jérôme Maleski, Conseiller stratégique Quartus et Régis Gachon, Architecte
Voici un projet d’immeuble de bureaux R+6 en construction 100% bois mené par le groupe Quartus à Lyon. Au-delà du bilan carbone « Ready 2050 », la volonté de construire en bois a été poussée pour obtenir un confort de qualité avec la matière bois qui est visible et qui n’est jamais cachée.
Il est à noter la qualité de ce projet certifié BREEAM et BBCA, la démarche architecturale et l’engagement du groupe Quartus. Celui-ci représente la réunion de plusieurs promoteurs immobiliers et ses projets sont menés avec une étroite collaboration dynamique autour de sociologues, écologues chercheurs, architectes, ingénieurs, start-up, et acteurs de l’économie sociale et solidaire.
Voici en exclusivité pour les ingénieurs et architectes, lecteurs d’Xpair, la présentation vidéo de Jérôme Maleski, Conseiller stratégique Quartus et Régis Gachon, Architecte, lors de la journée EnerJ-meeting Lyon le 24 Novembre 2021.
Un projet entièrement en construction 100% en bois !
Un immeuble de bureaux entièrement en bois !
Cette ambition de construire 100% en bois nous l’avons pris bien sûr dans son intérêt environnemental et aussi dans son intérêt architectural, et de dire « essayons que ce matériau auquel nous prêtons beaucoup d’intérêt et qui a été démontré d’un point de vue bas carbone, de le valoriser architecturalement pour un confort sensoriel et inédit des occupants ». Nous nous sommes dit qu’il faut qu’il soit 100% visible, et qu’il n’y a aucune raison de le cacher.
Cela a été l’approche et la démarche que nous avons proposées au promoteur Quartus qui nous a suivi dans cette démarche architecturale et environnementale.
Après il a fallu travailler dans la mise au point avec l’ensemble des partenaires, les bureaux d’études, les entreprises, et sur un sujet alors qu’il est peut être difficilement quantifiable qui est une sorte de performance de confort qui ne serait ni thermique, ni acoustique, mais que « nous nous sentions bien dans un bâtiment en bois ».
Maquette BIM du projet de bureaux entièrement en bois
Le chantier en cours, déjà une certaine ambiance avec la chaleur bois !
Vous pouvez voir sur les photos le système des poteaux et des poutres bois qui a été mis en œuvre et des planchers en bois bien sûr. Nous allons vous présenter l’ambiance de ces futurs bureaux qui vont être en bois.
Nous avons été un peu surpris que les visites de chantier étaient « différentes », c’est-à-dire que déjà nous étions dans un bâtiment qui avait une certaine ambiance. C’est malgré tout une structure et il faut la conserver et donc que tout le monde la protège, c’est-à-dire que la protection que nous avons tous à cœur de la planète, et bien sur un chantier il faut essayer de faire aussi, que nous respections cette matière-là et qui très vite si nous ne faisons pas attention, elle est considérée comme de la structure et donc nous allons la cacher, faire des trous, passer de l’électricité, etc, … comment pouvons-nous faire ? Cela a été le travail collaboratif que nous avons construit avec les entreprises de construction bois qui ont fait cet ouvrage.
Des visites de chantier déjà différentes - Protéger la matière bois
Pas de faux-plafond, le bois est visible, la hauteur sous plafond plus confortable
Du tout bois et des protections solaires extérieures
Luminaires et baffles acoustiques suspendus
Le chantier en bois sauf escalier et cage d’ascenseur en béton – Et 1 niveau réalisé par semaine !
Le chantier s’est déroulé entièrement en bois à l’exception de l’ascenseur et l’escalier en béton. L’entreprise a commencé à monter avec une vitesse de construction relativement intéressante, une nuisance sonore d’un chantier qui est relativement affaiblie du fait de construire en bois. Ainsi nous avons pu produire un niveau d’étage sur un délai court de 7 jours.
Le chantier en extérieur – Escalier et cage d’ascenseur en béton
Coupe du mur extérieur avec panneau en CLT
70% de bois par rapport au volume construit
Globalement, nous pouvons dire que ce chantier a été réalisé à 70% en construction bois avec les plateaux et niveaux de bureaux et avec 30% de béton de construction de l’escalier et de l’ascenseur.
Nous enlevons l’infrastructure qui est la partie enterrée, une telle construction bois bas carbone laissant apparaître la matière bois est un objectif relativement intéressant sur le plan carbone et confort des occupants.
Répartition des Gaz à Effet de Serre par lots
Répartition des Gaz à Effet de Serre
Sources & Liens
Il convient de préciser que les résultats et graphes présentés sur le carbone émanent de l'étude menée par le bureau d'études EODD ingénieurs conseils. Merci de bien vouloir ajouter notre logo dans la rubrique "sources et liens" et de nous citer en début d'article svp. Merci