Par les experts d’Atlantic
Les critères de conception, réalisation et exploitation dans les bâtiments tertiaires sont exigeants sur plusieurs points :
- Le respect de la réglementation, en l'occurrence RE2020 dans le neuf et Décret tertiaire en rénovation.
- Le confort des occupants avec une qualité d'air optimale.
- Un coût d'exploitation économique sur la durée de vie du bâtiment.
- Une modularité « économique » des espaces sur la durée de vie du bâtiment.
- Une empreinte carbone minimale également sur la durée de vie du bâtiment.
- Une discrétion visuelle et acoustique.
Solution zoning sur VRF avec 1 : Unités extérieures VRF - 2 et 3 : Unités intérieures « gainables avec zoning Osmoz - 4 : K4 VRF - 5 : Diffuseur d’air
Pour une solution de zoning sur VRF (Variable Refrigerant Flow) répond à ces critères ?
Le zoning sur VRF (Variable Refrigerant Flow) est une solution de confort de chauffage et de climatisation centralisée multizones qui contrôle la température espace par espace, en mode chaud ou froid, avec pilotage multizones depuis 1 seule unité intérieure avec un apport d’air neuf adapté par pièces.
L’unité extérieure VRF alimente une série d’unités intérieures, qu’elles soient de types gainables avec Zoning multizones, ce qui permet de réguler plusieurs zones ou d’unités intérieures types K7 pour des salles de réunions par exemple, là où la demande est plus forte.
Les caractéristiques principales du zoning sur VRF sont les suivantes :
- Contrôle individuel de la température dans chaque espace, permettant de régler la température en mode chaud ou froid selon les besoins de chaque zone.
- Possibilité de piloter plusieurs zones à partir d'une seule unité intérieure gainable, offrant ainsi une gestion centralisée et pratique de l'ensemble du système.
- Certains modèles de systèmes VRF permettent également d'apporter de l'air neuf, contribuant ainsi à la ventilation et à l'amélioration de la qualité de l'air intérieur.
La solution zoning sur VRF répond aux critères qualitatifs et économiques des applications tertiaires :
• Discrétion visuelle et acoustique : Les unités intérieures gainables intégrées en faux-plafond ne sont pas visibles et garantissent un niveau sonore faible.
• Réduction de la charge réfrigérante : Cette solution réduit la charge réfrigérante car elle demande moins de longueur de raccordement frigorifique et moins d’unités extérieures.
• Précision du dimensionnement : Osmoz répond au plus juste besoin thermique même pour les petits espaces.
• Confort des occupants : L’apport d’air neuf offre une qualité d’air intérieur améliorée.
• Modularité : Grâce à sa modularité, Osmoz s’adapte à l’évolution du bâtiment, comme par exemple la modification des cloisons.
Régulation de température des plus précises avec Osmoz V2
La solution de zoning avec la nouvelle régulation Osmoz V2 offre une qualité de l'air intérieur améliorée pour un confort optimal des occupants. La solution va apporter de l’air neuf réglable espace par espace grâce au volet dédié et garantir des débits réglementaires pour les modèles avec air neuf.
De plus, Osmoz V2 est une solution performante, elle permet une température précise pour chaque espace :
- Ouverture proportionnelle des volets de 0 à 100%.
- Précision de régulation de la température à 0,1°C près.
Ouverture proportionnelle des volets de 0 à 100%
Ouverture proportionnelle des volets
Avec l’ouverture proportionnelle des volets de 0 à 100%,
le plénum Osmoz assure une température précise dans chaque espace
Avec un réglage en continu de la ventilation (de 0 à 100%) du gainable, le plénum Osmoz permet d’atteindre avec précision la température souhaitée dans chaque espace, en optimisant les consommations d’énergie
Précision de régulation de la température à 0,1°C près
Avec la certification EU.BAC de 0,1*, le plénum Osmoz associé au gainable Atlantic/Fujitsu permet d’atteindre une précision de régulation inégalée. Cette certification permet de réduire les consommations jusqu’à 2 kWhep/m2/an.
Pilotage et comptage d’énergie
Visualisation des consommations d’énergie
Ainsi qu'une optimisation de la consommation d'énergie, notamment grâce à la programmation horaire disponible en local et/ou à distance. Il est également possible de suivre la consommation grâce au comptage d’énergie de série (en kWh et en €).
Pour visualiser la consommation énergétique, Atlantic a développé un comptage d’énergie qui propose le pilotage de la consommation. Il est possible de visualiser et de comparer les consommations d’énergie du bâtiment et des différents sous-groupes grâce à l’historique.
Pilotage locataire par locataire
- Découpage du pilotage des équipements en plusieurs niveaux : vision de tout le bâtiment pilotage par locataire.
- Confort toujours plus précis des occupants.
- Économies d’énergie à l’échelle du bâtiment.
Exemple de solutions globales pour un bâtiment intelligent
Pilotage intelligent et optimal du bâtiment et de la consommation, sur site et à distance.
Adaptabilité à l’évolution du bâtiment
- Possibilité de relier plusieurs registres d’un même plénum sur une seule zone pilotable par une seule télécommande et de rediviser par la suite si nécessaire.
- En créant des groupes dans le bâtiment, chaque locataire est indépendant et pourra gérer ses zones comme il le souhaite (programmation, mode, consommation d’énergie, ...).
En résumé : qu'est ce que le zoning sur VRF ?
C’est une solution flexible de confort de chauffage et de climatisation centralisée multizones.
- Contrôle de la température espace par espace, en mode chaud ou froid.
- Pilotage multizones de plusieurs pièces depuis 1 seule unité intérieure.
- Avec apport d’air neuf par pièce possible.
- Applications idéales et optimisées en coût : tertiaire, bureaux, administrations, voire même en logements collectifs où les besoins de chaud doivent être économiques (par production en mode pompe à chaleur) et pour satisfaire aussi les besoins de rafraîchissement de plus en plus présents en logements collectifs.
Par les experts d’Atlantic
Source et Lien
Merci pour cette chronique très instructive. Ce système paraît très intéressant.