2011 : PAC air/air, CTA, Bois, NOx dans le résidentiel et le tertiaire ...

En 2011, recul de 4% en PAC air/air, stagnation en centrales de traitement d’air

Voici, à fin Août 2011, l’évolution des nombres d’appareils vendus depuis Janvier, en France métropolitaine, par les fabricants et les distributeurs de climatiseurs et de PAC aux grossistes (hors grande distribution) et aux installateurs, selon les associations PAC&Clim’Info et Afpac :

- PAC air/eau : + 0,4%, avec - 27% en monoblocs (à 19% des PAC air/eau), - 17% en “haute température” (à 24%), + 10% en biblocs (avec même + 59% pour les 5 à 10 kW). PAC eau glycolée/eau : - 16%. PAC sol/eau : + 10% (à 6,5% des PAC géothermiques). PAC sol/sol : - 26%. PAC eau/eau : - 30%. PAC géothermiques “haute température” : + 12% (à 36%). PAC air/air : + 1,2% en unités extérieures (+ 14,4% au premier quadrimestre 2011, - 8,5% sur la période Mai-Août), avec - 1,4% en multi-splits (+ 2,1% en moins de 7 kW, - 8,5% pour les autres), + 2% en monosplits (+ 0,5% en puissances inférieures à 5 kW, + 5,7% pour les puissances au-dessus, avec même + 14% au-delà de 12 kW). En unités intérieures : - 2,3%, mais avec + 0,9% en cassettes, + 4,8% en gainables et + 16,6% en plafonniers.  PAC&Clim’Info prévoit un marché 2011 de 363 000 PAC air/air (- 4%).

- Groupes DRV : + 11% (+ 18% de Janvier à Avril, + 4% de Mai-Août), avec + 20% en puissances inférieures à 6 CV. En unités intérieures : + 25% en cassettes (à 46% du marché), + 17% en gainables (à 25%), + 6% en muraux (à 23%), - 14% en consoles (à 5%), - 1% en plafonniers (à 2%). PAC&Clim’Info s’attend à un marché DRV 2011 “légèrement supérieur” à 2008.

- Centrales de traitement d’air : - 1,6% (+ 4,7% de Janvier à Avril). PAC&Clim’Info prévoit un marché 2011 de 9000 unités (+ 0%). Le marché de la santé est dynamique, tandis que celui des utilisateurs industriels est stable à tendance positive, ajoute l’association.

- Chillers : + 22% pour les puissances 17,5-100 kW , - 12% en 100-500 kW, + 21% au-delà de 500 kW. Ce sont surtout les puissances inférieures à 50 kW et celles supérieures à 200 kW qui tirent le marché, commente PAC&Clim’Info.

Bois : accord entre Flamme Verte et Qualibois

Jean-Louis Bal, président du SER, et André Joffre, président de Qualit’EnR, viennent de signer une convention de partenariat qui permettra aux appellations Qualibois et Flamme Verte d’afficher conjointement leurs noms et logos sur leurs supports de communication respectifs et de mettre en place des actions de communication conjointes. Lors d’une conférence de presse la semaine dernière, M. Joffre a indiqué qu’une convention du même type pourrait être signée prochainement par son association et l’Afpac, et ce pour l’appellation QualiPAC et la marque NF PAC.
En 2011, plus de 1500 nouveaux installateurs auront obtenu l’appellation Qualibois ; il y en avait jusqu’alors environ 2000. M. Joffre, a dit que, alors que le marché français du chauffage au bois n’est pas du tout “sinistré” et que celui du solaire thermique sera “à peu près stable” cette année (par rapport, il est vrai, à une mauvaise année 2010), celui de la PAC connaît actuellement “des difficultés importantes”. 

Évolution contrastée des émissions de NOx dans le résidentiel et le tertiaire d’ici 2020

D’ici à 2030, dans le résidentiel et le tertiaire, les émissions françaises de NOx vont diminuer notamment en raison de l’évolution des technologies des chaudières au fioul domestique et au gaz naturel, prévoit une étude récente du Citepa (Centre interprofessionnel technique d’études de la pollution atmosphérique). Voici, à l’horizon 2020, les prévisions du Citepa en matière d’émissions de NOx (en tonnes) liées à la combustion, et ce dans un scénario de simple poursuite des mesures anti-pollution existantes :

RÉSIDENTIEL :
- Gaz naturel : 26 048 (contre 26 878 en 2010),
- Fioul domestique : 10 821 (contre 21 132),
- Bois-énergie : 16 816 (contre 17 165), un recul du à une baisse des consommations de bois, explique le Citepa.

TERTIAIRE :
- Gaz naturel : 10 628 (contre 10 351),
- Fioul domestique : 5 890 (contre 15 927),
- Bois-énergie : 13 341 (contre 2 762), une augmentation “globalement due à la forte augmentation de la consommation de bois”, souligne-t-on au Citepa.

Téléchargez la lettre hebdomadaire complète

Pour s'abonner à l'édition complète de ThermPresse - 605 € TTC/an : cliquez ici

Exemple d'un numéro de ThermPresse : ThermPresse du 29 août 2011

Commentaires

Aucun commentaire actuellement, soyez le premier à participer !

LAISSER UN COMMENTAIRE

ABONNEZ-VOUS !
Ce site respecte strictement la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité
Suggestions

Chauffage urbain et réseaux de chaleur, solutions multi-énergies

Chauffage urbain et réseaux de chaleur, solutions multi-énergies

Les réseaux de chaleur font partie du Plan Climat et représentent des solutions multi-énergies. Découvrez comment construire ces réseaux ainsi que leur fonctionnement.


Fiches pratiques pour la réception des travaux de rénovation énergétique

Fiches pratiques pour la réception des travaux de rénovation énergétique

Découvrez les fiches pratiques mises à disposition pour faciliter le procès-verbal de réception et le dialogue entre professionnels et clients.


Rénovation énergétique par étapes pour le logement individuel. Rapport d’expertise

Rénovation énergétique par étapes pour le logement  individuel.  Rapport d’expertise

Découvrez l'étude qui fait un point concret sur la rénovation « par étapes » des logements et analyse les conditions de réussite à la réalisation de rénovations performantes .


Entreprises PME : un crédit d’impôt pour la rénovation énergétique, encore méconnu !

Entreprises PME : un crédit d’impôt pour la rénovation énergétique, encore méconnu !

Les PME peuvent désormais bénéficier d'un crédit d'impôt "transition énergétique". Or peu d'entreprises le savent. Découvrez comment y prétendre.


ECS collective avec EnR solaire ou pompe à chaleur

ECS collective avec EnR solaire ou pompe à chaleur

La production d'eau chaude sanitaire collective est essentielle car elle correspond à un besoin de confort sanitaire. De Dietrich propose des solutions pour l'ECS.


Réseaux de chaleur : accélérer le développement pour répondre aux objectifs réglementaires

Réseaux de chaleur : accélérer le développement pour répondre aux objectifs réglementaires

Suivons l'évolution après avoir reçu les aides par le Fonds Chaleur l'impact sur les réseaux de chaleur pour accélérer le développement.


Groupe scolaire Ruffi à Marseille labellisé BDM Argent

Groupe scolaire Ruffi à Marseille labellisé BDM Argent

Le groupe scolaire Ruffi dans le 2ème arrondissement de Marseille est un projet ayant pour objectif d'être exemplaire pour l’environnement. L'école s'inscrit donc dans le projet Euroméditerranée.


RE2020 : évolutions, nouveautés et avis d’un bureau d’études référent

RE2020 : évolutions, nouveautés et avis d’un bureau d’études référent

La Réglementation Environnementale 2020, reportée à 2021, continue d'inclure nouveautés et évolutions. Nathalie Tchang, directrice BET TRIBU ENERGIE, nous en présente les détails.


Gestion énergétique des bâtiments tertiaires et multisites

Gestion énergétique des bâtiments tertiaires  et multisites

En réponse au décret tertiaire et décret BACS pour optimiser la gestion énergétique des bâtiments tertiaires et multisites : solution EMS et comptage électrique communiquant


Burger King n’attend pas la RE2020 et montre la voie !

Burger King n’attend pas la RE2020 et montre la voie !

Burger King se démarque encore et ce n'est pas que du marketing ! La société s'engage dans une démarche de performance énergétique respectant les exigences de la prochaine RE2020


Rénovation énergétique des logements en France, étude de l’ONRE et statistiques

Rénovation énergétique des logements en France, étude de l’ONRE et statistiques

L’ONRE (observatoire national de la rénovation énergétique) offre un panorama des rénovations énergétiques en France.


Industries du CVC, bilan 2020 et perspectives 2021 par Uniclima

Industries du CVC, bilan 2020 et perspectives 2021 par Uniclima

Découvrez le bilan 2020 ainsi que les perspectives 2021 pour les industries CVC par Uniclima. Le syndicat UNICLIMA représente 86 industriels ou groupes.


Climatisation de confort qui inhibe 99,9% des virus

Climatisation de confort qui inhibe 99,9% des virus

Pour bénéficier d'un confort d'été grâce à la climatisation tout en bénéficiant d'un environnement sain et garanti sans virus, Panasonic propose une solution innovante.


La ventilation double-flux thermodynamique : performances et qualité sanitaire

La ventilation double-flux thermodynamique : performances et qualité sanitaire

Tous les ERP sont concernés par la nécessité de réaliser des économies d'énergie et de sécuriser la qualité d'air respiré. La ventilation double-flux thermodynamique est une réponse fiable


Décret tertiaire en rénovation : une obligation qui demande savoir-faire et temps

Décret tertiaire en rénovation : une obligation qui demande savoir-faire et temps

Le nouveau décret tertiaire en rénovation est désormais obligatoire pour tous les bâtiments existants de plus de 1000m2. Aussi, comment transformer cette obligation en opportunité ?