L'association Coénove : sans CITE, le marché de la chaudière ....

Coénove : « sans CITE, le marché de la chaudière à condensation prendra du retard »

L’association Coénove vient d’estimer que la mise en œuvre de la directive européenne Ecoconception en Septembre prochain pourrait causer un « retard » en matière de remplacement de chaudières individuelles traditionnelles par des chaudières à condensation. Dans une note adressée au ministère en charge de l’énergie dans le cadre de la préparation de la Programmation pluriannuelle de l'énergie, Coénove juge que, la chaudière à condensation étant « 25% plus chère que la chaudière standard ou basse température », « les consommateurs risquent de reporter le remplacement de leur équipement ». Il est fort probable, dans un contexte économique morose, qu’une part des consommateurs retarde son investissement, poursuit Coénove. Mécaniquement, la part des chaudières à condensation augmentera, mais, globalement, il faut s’attendre à un ralentissement du rythme de renouvellement des chaudières. Seul le soutien durable de cette technologie par le crédit d’impôt CITE, en complément des CEE (certificats d’économie d’énergie), permettra d’éviter une baisse du volume total des ventes de chaudières individuelles. Un CITE à 30% permettra de compenser le ralentissement de renouvellement causé par la directive Ecoconception, voire d’en accélérer le développement. 
L’association a élaboré deux scénarii d'évolution des ventes de chaudières individuelles gaz : un scénario dans lequel les ventes de chaudières à condensation seraient soutenues par les seuls CEE et un autre à la fois par les CEE et par le CITE. Ce dernier scénario permet de gagner cinq ans sur le renouvellement total du parc de chaudières par des chaudières à condensation, a calculé Coénove : en maison individuelle, cela permettrait la pose annuelle de 293 000 chaudières à condensation (soit 75 000 de plus que dans le premier scénario), tandis que, en habitat collectif, pourraient être installées 107 000 chaudières à condensation par an (soit 40 000 de plus). Au total, ce sont donc quelques 400 000 appareils qui pourraient ainsi être vendus, ce qui pourrait correspondre à un CITE annuel total d’environ 360 millions d’euros, à raison d’un CITE de 900 euros par chaudière. Un tel scénario devrait permettre de maintenir l’emploi industriel en France et de créer des emplois en installation et maintenance, ajoute-t-on à Coénove.

Chauffage au bois : « avenir radieux », mais nuages à l’horizon

Le marché français du chauffage au bois « est promis à un avenir radieux ». Et les ventes de foyers, d’inserts et de poêles à bois devraient progresser de plus de 9% en volume entre 2014 et 2016. C’est ce que prévoit une récente étude de Xerfi, qui observe toutefois que le coût d’utilisation du chauffage au bois est « de moins en moins compétitif ». L’étude évoque aussi la « dégradation préoccupante » de la santé financière des distributeurs de bois-combustibles. Les risques de défaillances de ces distributeurs sont forts, prévient l’étude, qui observe, par ailleurs, une concurrence «toujours plus forte» de fabricants étrangers d’appareils, notamment italiens, qui, souvent, « disposent de moyens financiers importants qui leur donnent la possibilité de mener des campagnes publicitaires d’envergure ». L’étude observe également que les acheteurs d’appareils de chauffage « sont désormais en majorité des cadres propriétaires de leurs logements ». Une stratégie pour mieux répondre aux attentes de ces acheteurs serait la mise en place d’offres par abonnement «tout en un» comprenant l’achat de l’équipement de chauffage et son installation, mais aussi la maintenance de l’appareil et la fourniture de combustibles, conseille l’étude.

Climatisation : +7% pour le marché mondial en 2014, selon BSRIA

Le marché mondial des matériels de climatisation a totalisé 97,7 milliards de dollars en 2014, en croissance de 7%, dont 58% dans la région Asie/Pacifique (contre 56%). C’est ce que vient d’indiquer une récente étude de BSRIA, qui précise que, en Europe, le marché s’est élevé à 11,2 milliards de dollars l’an passé, en recul de 5%, dont 1 milliard au Royaume-Uni (+22%) et 1,2 milliard en Allemagne, +2%. L’étude indique également que le marché mondial des climatiseurs mobiles a été de 1,8 million d’unités en 2014, en recul de 3%, soit un chiffre d’affaires de 526,5 millions de dollars.

Pour sa part, le marché mondial des climatiseurs de type « window » ou « à travers le mur » a totalisé 11,7 millions d’unités en 2014, -9%, avec un chiffre d’affaires de 2,5 milliards de dollars (dont 54% aux Etats-Unis). De son côté, le marché mondial des «splits» s’est élevé à 74,5 milliards de dollars l’année dernière. La croissance du marché des DRV a été de 18%, à 1,3 million d’unités, soit un chiffre d’affaires de 9,7 milliards de dollars. BSRIA prévoit que ce marché mondial du DRV progressera, en valeur, d’environ 11% en moyenne annuelle sur la période 2013-2018.


- EN BREF - Destiné à remplacer les cibles actuelles de la démarche HQE en construction, rénovation et exploitation des « bâtiments durables », le nouveau cadre de référence, que vient de présenter l’Association HQE, concerne en particulier une utilisation «raisonnée» des énergies (avec limitation de la consommation d’énergie primaire, ainsi que de la puissance, utilisation des EnR, prise en compte de l’énergie grise, mixité d’approvisionnement énergétique...), la qualité sanitaire de l’air intérieur, le confort hygrothermique « en toute saison » (par la prise en compte des températures, des îlots de chaleur, de l’humidité...), la réduction des émissions de gaz à effet de serre et les coûts de pilotage technique, des fluides, de maintenance et de remplacement. Ce cadre de référence, qui servira de base aux référentiels de certification de Cerqual, Cequami et Certivea, prône aussi le raisonnement en coût global (c’est-à-dire coût d’investissement + coût d’exploitation).


- EN BREF - Seul un cadre politique favorable peut accélérer la transition du secteur de la micro-cogénération, d’une technologie émergente, vers une commercialisation à grande échelle. Et des opérations de démonstration à grande échelle devraient être lancées, avec l'objectif d’être prêt pour un lancement commercial en 2020. C’est ce qu’indique une récente étude de Delta-ee pour Cogen Europe. Selon cette étude, le parc de systèmes de micro-cogénération est aujourd’hui de 40000 unités en Europe.

Téléchargez la lettre hebdomadaire complète

Pour s'abonner à l'édition complète de ThermPresse - 630 € TTC/an : cliquez ici

Exemple d'un numéro de ThermPresse : ThermPresse du 16 Mars 2015

Commentaires

Aucun commentaire actuellement, soyez le premier à participer !

LAISSER UN COMMENTAIRE

ABONNEZ-VOUS !
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité
Suggestions

Plancher chauffant et rafraîchissant en neuf et rénovation

Plancher chauffant et rafraîchissant en neuf et rénovation

Le plancher chauffant et rafraîchissant de Schulter est une solution innovante et polyvalente, adaptée à la fois aux nouvelles constructions et aux rénovations.


Interclima, dernier tour dans les stands : la thermodynamique en ordre de bataille

Interclima, dernier tour dans les stands : la thermodynamique en ordre de bataille

L’essor des pompes à chaleur favorise le R-290 (propane), combinant faible GWP et haute température pour répondre aux besoins résidentiels en chauffage et eau chaude.


Transition hydrique des bâtiments collectifs et tertiaires : le podcast de BWT

Transition hydrique des bâtiments collectifs et tertiaires : le podcast de BWT

Cet article met en avant un podcast de BWT qui aborde l'optimisation de l'utilisation de l'eau dans les bâtiments collectifs et tertiaires, à l'occasion de la Journée Mondiale de l'Eau 2024.


Changez votre façon de penser ! Chauffage et eau chaude séparés

Changez votre façon de penser ! Chauffage et eau chaude séparés

Jean Dominique de CLAGE promeut les chauffe-eaux instantanés décentralisés pour économiser énergie et coûts en séparant chauffage et eau chaude.


Produire 1 million de pompes à chaleur : La communication souligne une fébrilité

Produire 1 million de pompes à chaleur : La communication souligne une fébrilité

Production d'1 million de PAC : un vrai défi pour les Pouvoirs Publics et industriels en termes d'investissement et de qualité d'équipement.


Produire 1 million de pompes à chaleur : La communication souligne une fébrilité

Produire 1 million de pompes à chaleur : La communication souligne une fébrilité

Production d'1 million de PAC : un vrai défi pour les Pouvoirs Publics et industriels en termes d'investissement et de qualité d'équipement.


L’équilibrage des réseaux hydrauliques, réglementations et décryptages

L’équilibrage des réseaux hydrauliques, réglementations et décryptages

Cette Parole d'Expert, rédigée par Claudine LATASTE, Ingénieur bureau d'étude chez WATTS, offre une exploration détaillée de l'équilibrage des réseaux hydrauliques.


Dégazer efficacement les réseaux hydrauliques de chauffage et de climatisation

Dégazer efficacement les réseaux hydrauliques de chauffage et de climatisation

La performance et la durabilité des systèmes de chauffage et de climatisation dépendent fortement de la qualité du fluide caloporteur circulant dans les réseaux hydrauliques.


Passif, biosourcé et géosourcé : retour d’expérience de l’Ecole Jules Ferry à Montfermeil (93)

Passif, biosourcé et géosourcé : retour d’expérience de l’Ecole Jules Ferry à Montfermeil (93)

Retour sur la conférence lors d'EnerJ-meeting Paris 2024 : Retour d’expérience sur la construction passive, biosourcée et géosourcée de l’Ecole Jules Ferry, Montfermeil.


EnerJ-meeting Paris 2024 : Les outils et solutions disruptives pour des bâtiments sobres et efficaces

EnerJ-meeting Paris 2024 : Les outils et solutions disruptives pour des bâtiments sobres et efficaces

EnerJ-meeting Paris 2024 : Journée incontournable pour les professionnels du bâtiment. Découvrir comment les acteurs du bâtiment peuvent construire plus durable grâce à des solutions efficaces.


La maison de l'innovation du groupe La Poste, HQE « EXCELLENT », E+C-, OSMOZ, BIODIVERCITY ET R2S

La maison de l'innovation du groupe La Poste, HQE  « EXCELLENT », E+C-, OSMOZ, BIODIVERCITY ET R2S

Le parc immobilier de la poste est considérable avec plus de 9 000 immeubles et 6 millions de mètres carrés.


EnerJ-meeting Lyon le 17 Septembre, c’est 1 500 décideurs pour construire et rénover sobre, efficace et décarboné !

EnerJ-meeting Lyon le 17 Septembre, c’est 1 500 décideurs pour construire et rénover sobre, efficace et décarboné !

Participez à EnerJ-meeting Lyon le 17 Septembre et connectez-vous avec 1 500 leaders du secteur pour un avenir plus durable. Construire et rénover de manière sobre, efficace et décarbonée.


Quel dimensionnement pour les PAC hybrides collectives sur le marché du neuf ?

Quel dimensionnement pour les PAC hybrides collectives sur le marché du neuf ?

Une expertise sur la performance de la Pompe à Chaleur Hybride Collective sous la réglementation RE2020.


Compteurs d'eau individuels en Télérelève : le futur du comptage en habitat collectif

Compteurs d'eau individuels en Télérelève : le futur du comptage en habitat collectif

Cet article explique comment le comptage individuel d'eau avec télérelève en copropriété optimise la gestion des consommations, réduit les coûts et détecte rapidement les fuites.


Le DPE évolue pour les passoires thermiques ayant des surfaces inférieures à 40 m2

Le DPE évolue pour les passoires thermiques ayant des surfaces inférieures à 40 m2

L'arrêté du 25 mars 2024 ajuste les seuils du DPE pour les logements de moins de 40 m² afin de réduire les « passoires énergétiques » dès le 1er juillet 2024.