Chauffage central +4%, RT2012 aucune solution privilégiée

Chauffage central : + 4% en 2011 (- 3,9% en 2010)

La production de l’industrie française des radiateurs et chaudières pour le chauffage central progressera de 4% en volume cette année, contre -3,9% en 2010. C’est ce que prévoit une récente étude de Xerfi. "En 2011, la demande adressée au secteur sera principalement portée par la hausse des mises en chantier de logements et la bonne tenue du marché de l’entretien-rénovation, indique l’étude. Toutefois, la profession sera de nouveau confrontée à une forte concurrence des constructeurs étrangers (notamment d’Europe centrale et orientale) et, dans une moindre mesure, des fabricants de radiateurs et chaudières électriques ou fonctionnant aux énergies renouvelables."L’étude précise que, en 2010, les prix à la production des radiateurs et chaudières de chauffage central ont reculé de 0,8%, tandis que, en valeur, les exportations françaises de radiateurs et chaudières augmentaient de 2,9% et les importations de 1,6%. L’étude ajoute que cette branche industrielle des radiateurs et chaudières de chauffage central emploie quelque 5000 personnes et qu’il y a eu une “nette” érosion de ce tissu économique au cours des dernières années. "De surcroît, poursuit l’étude, la crise a fragilisé plusieurs entreprises du secteur, contraintes de procéder à des restructurations afin de rester compétitives, voire de cesser leur activité. Au global, le parc d’établissements s’est réduit de moitié entre 2000 et 2009, à un peu moins de 80."

Chauffage : "La RT2012 ne privilégie aucune solution"

"La RT 2012 ne privilégie pas une solution de chauffage en particulier, toutes les solutions ont leurs avantages et leurs inconvénients." C’est ce qu’a souligné Jean-Pierre Bardy, sous-directeur de la qualité et du développement durable dans la construction au ministère de l'Ecologie, lors d’une conférence de presse la semaine dernière.
Au ministère, on estime le surcoût engendré par la RT2012 à 7% en maison individuelle et entre 5 et 7% en logement collectif. M. Bardy a indiqué que, d’ici à la fin 2011, paraitront au Journal Officiel plusieurs nouveaux textes relatifs à la RT2012 : un décret et un arrêté pour les bâtiments (hôtels, hôpitaux, commerces, établissements sportifs, restaurants, etc.) non pris en compte dans les textes réglementaires parus en 2010 ; un arrêté (avant l’été) pour la méthode de calcul Th-BCE 2012 ; un décret et un arrêté sur les attestations de respect de la réglementation, à destination des maîtres d'ouvrage ; enfin, un arrêté sur les futurs labels Haute Performance Energétique préfigurant la RT2020. Pour ces labels, dans lesquels l’ECS aura une place très importante, M. Bardy envisage deux niveaux : le premier avec une plus grande exigence sur le Cepmax, le second pour les bâtiments à énergie positive. Par ailleurs, sur le confort d'été dans la RT, un groupe de travail vient d’être mis en place.

Schüco France s'attend à un redémarrage du CESI en 2011

"Sur le marché du CESI, on enregistre depuis le milieu de 2010 les premiers signes d’un retour à la croissance, le marché reprend des couleurs après un long passage à vide. En 2010, il est resté stable au mieux et, au pire, a reculé de 5% (en m2 de capteurs solaires), mais, cette année, il devrait croître de 5%." C’est ce que vient de confier, lors d’un entretien exclusif avec ThermPresse, Hamid Batoul, directeur technique solaire de Schüco France. "L’an passé, ajoute-t-il, le marché français des SSC s’est effondré et a quasiment disparu, et je ne crois pas du tout à son redressement en 2011, je ne vois aucune raison pour cela. Quant au marché du solaire thermique collectif, il devrait connaître en 2011 une croissance du même ordre qu’en 2010, c’est-à-dire entre + 5% et + 10%." L’année dernière, Schüco France a réalisé en solaire thermique un chiffre d’affaires - stable - d’environ 5 millions d’euros, dont à peu près 90% en CESI et le reste en collectif. Pour 2011, M. Batoul espère une croissance de 20 à 25%. D’autre part, Schüco vient de cesser de vendre son offre de climatisation solaire à base de machines à absorption. "Le modèle économique de cette climatisation, trop chère, est difficile à défendre, explique M. Batoul. Avec les machines aujourd’hui disponibles, nous ne croyons plus à l’avenir du marché de la climatisation solaire."

- EN BREF
90% des entreprises artisanales de chauffage, plomberie et couverture prévoient une stabilité de leurs effectits au premier semestre 2011. Et 9%, des embauches. C'est ce que vient d'indiquer la Capeb, qui a précisé que, au second semestre 2010, 20% de ces entreprises avaient cherché à embaucher et seulement 12% y étaient parvenues.

- EN BREF
Un label BBC Effinergie pour les départements d'Outre-Mer sortira en juin prochain. Et un label "Effinergie +", plus exigeant que l'actuel label BBC Effinergie, sera publié en octobre 2011.

Téléchargez la lettre hebdomadaire complète

Pour s'abonner à l'édition complète de ThermPresse - 605 € TTC/an : cliquez ici

Exemple d'un numéro de ThermPresse : ThermPresse du 29 novembre 2010

Commentaires

Aucun commentaire actuellement, soyez le premier à participer !

LAISSER UN COMMENTAIRE

ABONNEZ-VOUS !
Ce site respecte strictement la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité
Suggestions

Regards croisés sur l’application de la RE2020 par la DHUP et Tribu Energie

Regards croisés sur l’application de la RE2020 par la DHUP et Tribu Energie

Regards croisés de deux experts sur la réglementation environnementale RE 2020 lors de la Journée EnerJ-meeting à Paris le 7 Septembre 2021


Gestion énergétique des bâtiments tertiaires et multisites

Gestion énergétique des bâtiments tertiaires  et multisites

En réponse au décret tertiaire et décret BACS pour optimiser la gestion énergétique des bâtiments tertiaires et multisites : solution EMS et comptage électrique communiquant


RE2020 : évolutions, nouveautés et avis d’un bureau d’études référent

RE2020 : évolutions, nouveautés et avis d’un bureau d’études référent

La Réglementation Environnementale 2020, reportée à 2021, continue d'inclure nouveautés et évolutions. Nathalie Tchang, directrice BET TRIBU ENERGIE, nous en présente les détails.


Rénovation énergétique par étapes pour le logement individuel. Rapport d’expertise

Rénovation énergétique par étapes pour le logement  individuel.  Rapport d’expertise

Découvrez l'étude qui fait un point concret sur la rénovation « par étapes » des logements et analyse les conditions de réussite à la réalisation de rénovations performantes .


Chauffage urbain et réseaux de chaleur, solutions multi-énergies

Chauffage urbain et réseaux de chaleur, solutions multi-énergies

Les réseaux de chaleur font partie du Plan Climat et représentent des solutions multi-énergies. Découvrez comment construire ces réseaux ainsi que leur fonctionnement.


Gestion et rénovation des bâtiments tertiaires avec le plan de relance

Gestion et rénovation des bâtiments tertiaires avec le plan de relance

Le plan de relance mis en place suite à la crise sanitaire, économique et sociale du Covid en France a pour objectif d'aller vers la neutralité carbone à l’horizon 2050.


Equipements de bornes de charge pour véhicules électriques dans le multi-résidentiel

Equipements de bornes de charge pour véhicules électriques dans le multi-résidentiel

Le marché des véhicules électriques est en pleine expansion, il est donc important d'équiper le multi-résidentiel par des bornes de charge.


Réglementation RE2020 et confort d’été : la méthode

 Réglementation RE2020 et confort d’été : la méthode

Le confort d'été est un enjeu majeur de la transition écologique et de la prochaine réglementation environnementale 2020 qui entrera en application en janvier 2022


Wilo France, pratiques durables et usines neutres en carbone !

Wilo France, pratiques durables et usines neutres en carbone !

Wilo France s'engage pour une politique RSE poussée : avec ses usines neutres en carbone et ses pratiques durables, la marque se positionne en leader.


Burger King n’attend pas la RE2020 et montre la voie !

Burger King n’attend pas la RE2020 et montre la voie !

Burger King se démarque encore et ce n'est pas que du marketing ! La société s'engage dans une démarche de performance énergétique respectant les exigences de la prochaine RE2020


Réglementation RE2020, les textes d’arrêté et décret enfin parus !

Réglementation RE2020, les textes d’arrêté et décret enfin parus !

L'arrêté et le décret RE 2020 sont enfin parus ! XPair vous en présente tous les aspects essentiels !


PAC air-air, confort avec la console compacte, silencieuse et performante

PAC air-air, confort avec la console compacte, silencieuse et performante

La pompe à chaleur air-air est une solution aussi performante que compacte et silencieuse. Elle offre ainsi un confort total aux utilisateurs.


Sept organisations professionnelles créent l’Association Française de la Ventilation

Sept organisations professionnelles créent l’Association Française de la Ventilation

Découvrons la création et la structuration de l'Association Française de la Ventilation qui a eu lieu ce 27 Janvier 2021.


2021 et la Réglementation Environnementale : une année électrochoc ?

2021 et la Réglementation Environnementale : une année électrochoc ?

Suivons l'évolution de la RT 2012 à la future RE 2020, 2021 selon un calendrier mal adapté et incertain.


Autoconsommation photovoltaïque pour le résidentiel avec accumulateur chauffe-eau

Autoconsommation photovoltaïque pour le résidentiel avec accumulateur chauffe-eau

La réglementation RE2020 qui sera obligatoire pour toute construction neuve va contraindre le concepteur à réaliser des installations solaire en autoconsommation.