Chargement...

Chauffage : quelles évolutions en 2009 ?

Confronté à une pénétration croissante des planchers chauffants, du chauffage électrique et du chauffage bois aussi bien en neuf qu’en rénovation, le marché français des radiateurs eau chaude aura poursuivi son déclin en 2009, estime MSI Reports, qui vient de consacrer deux études au marché du chauffage domestique en France. Le marché du plancher chauffant hydraulique - poursuit MSI - aura reculé de manière “significative” cette année, tout en continuant de “surperformer” l’activité de construction, et ce à la faveur d’une hausse du taux de pénétration de ce type de système dans le neuf. Devant faire face à une “intensification” de la concurrence des pompes à chaleur, même si la croissance du nombre d’installations de PAC aura eu tendance à ralentir cette année, le marché des chaudières aura reculé d’environ 4% cette année, à 610 000 unités, avec à la fois une progression en chaudières fioul et un recul “plus marqué” en chaudières sol gaz qu’en “murales”, indique MSI, qui parle d’un “comportement attentiste” des ménages propriétaires, qui “réalisent davantage d’arbitrages en matière de dépenses, ce qui impacte négativement leur propension à procéder au remplacement de leur chaudière”. En 2009, prévoit MSI, les chaudières à condensation auront compté pour un peu plus d’un tiers des ventes totales de chaudières fioul et gaz, en hausse de 4 points.

En ce qui concerne les ventes de radiateurs électriques et assimilés, elles reculeront d’environ 10% en 2009, pronostique MSI, qui ajoute : < Cette baisse concerne essentiellement les convecteurs et, dans une moindre mesure, les panneaux rayonnants. À l’inverse, le marché des radiateurs à inertie est moins impacté. > Quant au marché des sèche-serviettes électriques, sa croissance a été “stoppée” cette année, constate MSI, qui ajoute toutefois que le taux de pénétration de ce type d’équipement a poursuivi sa progression en 2009, en neuf comme en rénovation. Par ailleurs, les marchés du plancher chauffant électrique et PRP (plafond rayonnant plâtre) auront reculé “fortement”, l’un et l’autre, en 2009, analyse MSI, qui, à propos du plancher chauffant électrique, précise toutefois que le taux de pénétration aura progressé en 2009 dans le neuf au détriment des radiateurs électriques et eau chaude.

Téléchargez la lettre hebdomadaire complète

Pour s'abonner à ThermPresse - 605 € TTC/an : cliquez ici

Exemple d'un numéro de ThermPresse :

ThermPresse du 22 juin 2009

Commentaires

Aucun commentaire actuellement, soyez le premier à participer !

LAISSER UN COMMENTAIRE

ABONNEZ-VOUS !
Ce site respecte strictement la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité