Chargement...

Géothermie ... CEE : opérations standardisées ... Climatique

Le gouvernement va élaborer une stratégie de développement de la géothermie

A la géothermie, “trésor national” et “filière à fort potentiel”, revient “une place importante” dans la transition énergétique et dans un futur mix énergétique français qui “verra la part des Enr augmenter significativement”. Et l’objectif du gouvernement, qui donnera “les moyens nécessaires” au développement de la géothermie, “c’est que soit élaborée dans les meilleurs délais une stratégie nationale” en faveur de ce développement. Voilà ce qu’a déclaré Delphine Batho, ministre de l’Energie, lors des Journées de la géothermie, organisées par l’AFPG (Association Française des Professionnels de la Géothermie) la semaine dernière à Paris. La ministre a exprimé sa volonté de “lever un à un” les obstacles au développement de la géothermie. Elle s’est engagée à “accélérer les procédures d’homologation” des PAC géothermiques (PACg) dans la RT2012. Et elle souhaite, “le plus rapidement possible”, un titre V RT2012 pour les PACg double service. La ministre a regretté que seulement “3% de l’habitat neuf” soient équipés de telles PACg, alors que ce sont les PAC “les plus performantes et donc les plus vertueuses d’un point de vue énergétique et climatique”, a-t-elle souligné.
Lors de ces Journées de la géothermie, le Syndicat des EnR a estimé que “les perspectives de croissance du marché de la géothermie sont très importantes” en France, car “seule une infime partie du potentiel considérable de production de chaleur géothermique est exploitée”. Pour sa part, l’AFPG a jugé “fortes” les perspectives de développement de la géothermie “très basse énergie”, c’est-à-dire assistée par PAC.

CEE : nouvelles “opérations standardisées” en climatique

Au Journal Officiel du 14 Novembre 2012, a été publié un arrêté du ministère de l’Energie qui, daté du 31 Octobre 2012, institue de nouvelles fiches "d’opérations standardisées” de CEE, et notamment :

BAR-TH-55 : ventilation naturelle hybride hygroréglable, en habitat existant,
BAR-TH-56 : chauffe-bain à condensation, en appartement existant,
BAT-TH-44 : aérotherme alimenté par une PAC et par un brûleur au gaz naturel ou propane avec un système de régulation sur énergie primaire, en tertiaire existant,
BAT-TH-46 : désurchauffeur sur installation cascade CO2 alimentant les postes froids négatifs, la chaleur pouvant être réutilisée pour le chauffage de locaux ou l’ECS,
BAT-SE-03 : rééquilibrage d’une installation collective de chauffage à eau chaude du secteur tertiaire,
RES-CH-05 : passage d’un réseau de chaleur en basse température (moins de 120°C),
RES-CH-06 : renforcement du calorifuge des canalisations d’un réseau de chaleur en caniveau,
AGRI-TH-10 : chaudière à condensation pour le chauffage des serres horticoles,
AGRI-TH-11 : chaufferie biomasse pour le chauffage de bâtiments d’élevage de porcs.

Climatique : comment évolue le marché français ?

En matériels de génie climatique, voici quelle a été l'évolution récente du marché français selon les toutes dernières statistiques de l'INSEE, encore provisoires :

INDICES DE PRIX DE PRODUCTION POUR LE MARCHÉ FRANÇAIS :
- Equipements aérauliques et frigorifiques : 124,8 en Septembre 2012 (121,8 en Septembre 2011).
- Matériel aéraulique : 114,1 en Septembre 2012 (118,1 en Septembre 2011).

INDICES DE PRIX D’IMPORTATION :
- Radiateurs et chaudières pour le chauffage central : 105,1 en Septembre 2012 (105,1 en Septembre 2011).

INDICES DE CHIFFRE D’AFFAIRES CVS-CJO :
- Commerce de gros de fournitures pour plomberie et chauffage : 126,3 en Août 2012 (122,7 en Août 2011).
- Production et distribution de vapeur et d’air conditionné : 145,5 en Août 2012 (140,9 en Août 2011).

- EN BREF. Le Fonds chaleur disposera d’un budget d’environ 220 millions d’euros en 2013 (contre 240 millions en 2012), vient d’indiquer Delphine Batho, ministre de l’Energie, qui a ajouté qu’elle se battrait pour que, au-delà de 2013, ce budget “soit maintenu à ce niveau”.

- EN BREF. En solaire collectif, l’association Enerplan va mettre en ligne, sur www.solaire-collectif.fr, une bibliothèque de schémas d’installation et une fiche sur le suivi et l’instrumentation d’installation, ainsi que des fiches pour bien installer (la première portera sur le dimensionnement des vases d’expansion). L’association signale, par ailleurs, l’élaboration en cours d’une qualification Qualisol Collectif pour les installateurs.

 

Téléchargez la lettre hebdomadaire complète

Pour s'abonner à l'édition complète de ThermPresse - 605 € TTC/an : cliquez ici

Exemple d'un numéro de ThermPresse : ThermPresse du 30 janvier 2012

Commentaires

Aucun commentaire actuellement, soyez le premier à participer !

LAISSER UN COMMENTAIRE

ABONNEZ-VOUS !
Ce site respecte strictement la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité