Chargement...

12ème Université du Confort et de l'Eau : « Energies : objectif zéro ! »

La 12ème Université du Confort et de l'Eau est consacré au thème « Energies : objectif zéro !? ». Elle aura lieu du 11 au 13 mai 2011 dans le cadre atypique de l'île des Embiez - (83) regroupera les maîtres d'ouvrage, maîtres d'œuvre et autres acteurs du bâtiment autour du thème « Energies : objectif zéro ! » Ateliers et débats animés sont prévus autour des thèmes actuels de la performance énergétique et environnementale des bâtiments.

Points clés des bâtiments basse consommation, performances comparées de maison BBC, énergies grises dans le bâtiment, impacts de la RT 2012, les perspectives prochaines du photovoltaïque, …, autant de présentations détaillées que le portail XPAIR vous livre ci-dessous en libre téléchargement.

L’atelier 1 portera sur les retours objectifs d'expériences de bâtiments performants.
Construire de plus en plus performant nécessite d'analyser avec transparence et objectivité ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas dans la conception, la réalisation ou l'exploitation des bâtiments basse énergie d'aujourd'hui. Pour cela, il est nécessaire de disposer d'un suivi fin des consommations énergétiques et des réactions des utilisateurs du bâtiment.

L’atelier 2 sera consacré à la pertinence des « indicateurs des bâtiments performants ».
Juger de la performance d'un bâtiment impose de facto de s'accorder sur des conventions. Ces conventions ont évolué depuis quelques années à l'heure notamment du Grenelle de l'environnement : de l'analyse purement économique (le fameux temps de retour brut appliqué à la construction !) à l'approche environnementale ou développement durable ; le champ pertinent de la performance s'est profondément élargi. Cet atelier proposera un passage en revue d'une part des réflexions européennes normatives de la performance environnementale des bâtiments et d'autre part des propositions méthodologiques visant à caractériser l'exploitation maintenance ou l'énergie grise.

L’atelier 3 posera une question pratique : Bâtiments Basse Energie : Comment faire ?
Aller vers des basses consommations d'énergie pour un bâtiment existant comme pour un bâtiment neuf a des conséquences pour tous les acteurs de l'acte de construire ou de maintenir (maîtres d'ouvrages, architectes, industriels et fournisseurs d'équipements, bureau d'études, installateurs, exploitants). Au-delà des points singuliers des bâtiments basse énergie comme par exemple le traitement des infiltrations d'air, c'est le management de projet qui est modifié (nouvelles missions, nouvelles responsabilités, nouveaux acteurs) voire les commandes des maîtres d'ouvrages (contrat de performance énergétique) avec la recherche d'une garantie de résultats.

Enfin l’atelier 4 prévu le vendredi matin apportera un regard éclairé sur les innovations pour aujourd'hui et celles de demain qui permettent d’aller vers le Bâtiment Basse Energie.
Des solutions innovantes vont devoir dès aujourd'hui être mises en œuvre sur le bâti et sur les équipements (énergies renouvelables, mixité énergétique, performances énergétiques, récupération des énergies) pour rénover ou construire des Bâtiments Basse Energie. D'autres devront arriver notamment pour la rénovation pour se mettre sur la voie d'un secteur du bâtiment zéro énergie.

Animations, débats et tables rondes dynamiseront cette 12ème Université d’ICO.

Parmi les animateurs et intervenants, nous pouvons citer Christophe Bellet (GrDF), Jean-Pascal Roche (Adret), Catherine Bonduau (Effinergie) Julien Hans (CSTB), Nathalie Tchang (Tribu Energie), Christian Fortune (Holisud), Robert PELZER (BETEC), Alain Garnier (BE Garnier), André Pouget (Pouget Consultants), …, ainsi que Bernard Reinteau (CFP) et Philippe NUNES (XPair).

L’accueil d’effectuera dès le mercredi 11 mai 2011 sur le site des Embiez, à partir de 17 heures et l’Université se clôturera le vendredi 13 mai 2011 à 12h00 avec une synthèse de Jean-Christophe Visier (CSTB) et de Jean-Michel Pouvreau (Président ICO).

Pendant les pauses, les participants pourront rencontrer des industriels et découvrir leurs produits. L'ambiance conviviale si chère à cette association sera elle aussi bien évidemment présente et c’est lors de la soirée de jeudi 12 mais que seront célébrés les 20 ans d’existence (1991/2011) de cette prestigieuse association dont l’ADEME et GrDF sont les principaux partenaires.

ICO est une association de bureaux d'études indépendants répartis à travers la France autour de l'innovation, et de membres associés tels que des organismes institutionnels, des industriels et des exploitants. Tous souhaitent faire progresser les idées et techniques permettant d'améliorer les performances énergétiques et environnementales des bâtiments. Tous les deux ans, ICO propose à l'ensemble des acteurs du bâtiment (bureaux d'études, constructeurs, architectes, installateurs, maîtres d'œuvres et d'ouvrage, exploitants, sociétés de maintenance, distributeurs de matériels) de venir s'informer et dialoguer autour d'un thème d'actualité.

DATE LIMITE D’INSCRIPTIONS : 29 avril 2011

      

Commentaires

Aucun commentaire actuellement, soyez le premier à participer !

LAISSER UN COMMENTAIRE

ABONNEZ-VOUS !
Ce site respecte strictement la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité