Chargement...

Société résiliente, transition écologique et cohésion sociale

Société résiliente, transition écologique et cohésion sociale : études de quelques initiatives de transition en France, premiers enseignements.

Société résiliente, transition écologique et cohésion sociale : étudesCes deux études s’inscrivent dans un projet de repérage et d’analyse des initiatives de transition qui associent des objectifs sociaux et environnementaux. Les auteurs se sont appuyés sur l’analyse des situations de vulnérabilité qui se tissent à l’interface des dimensions sociales et environnementales et sur l’analyse des comportements de résilience des acteurs.

Tracer le chemin d’une transition écologique qui suscite l’adhésion collective et qui ouvre de nouvelles perspectives pour l’économie et la société, telle est l’ambition de la Stratégie nationale de transition écologique adoptée en janvier 2015 pour la période 2015-2020. Le texte affirme que cohésion sociale et transition écologique vont de pair. Cette publication intitulée « Société résiliente, transition écologique et cohésion sociale, études de quelques initiatives de transition, premiers enseignements » vient à point nommé.

En effet, elle nous montre, à travers des exemples et leur analyse, comment dans nos territoires, des processus de transformation sont à l’œuvre, par la construction collective d’une capacité de résilience sur le long terme. Des individus amorcent sans attendre, à leur échelle, les voies d’une transition. Ils inventent des solutions à l’interface des problèmes écologiques et sociaux qu’ils rencontrent, ils innovent face aux défis énergétiques, climatiques, de perte de biodiversité, de risques sanitaires liés à l’environnement….

Téléchargez les études Mai 2015 – 93 pages

Source


Commentaires

Aucun commentaire actuellement, soyez le premier à participer !

LAISSER UN COMMENTAIRE

ABONNEZ-VOUS !
Ce site respecte strictement la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité