Par Philippe Nunes, Directeur Général chez EnerJ-meeting
La feuille de route de l’économie française et en particulier de la filière du bâtiment est claire, décarboner pour atteindre un objectif de neutralité carbone en 2050. C’est-à-dire dans peu de temps si nous prenons en compte les changements majeurs que la profession doit intégrer, entre autres, la conception sur le cycle de vie, la construction et davantage la rénovation bas carbone ainsi qu'un confort exigeant face à une crise énergétique des plus importantes.
Des réglementations RE2020 et REP : pour décarboner …
Conformément aux objectifs européens et nationaux, le poids carbone des matériaux et des équipements a été mis en lumière de même que l’impact carbone du bâtiment sur tout son cycle de vie. Une évidence qui devient désormais un impératif pour tous les acteurs de la construction neuve. Le bâtiment neuf doit non seulement être efficace et exemplaire sur le plan énergétique mais également sur le plan environnemental sur tout son cycle de vie. Enfin, la vision globale qui nous porte sur le long terme est intégrée ! Un progrès énorme.
A noter que se prépare de plus en ce moment et « pour aller plus loin que la RE2020, un label d’Etat dénommé CAP 2030 fortement attendu pour les constructeurs et promoteurs qui veulent aller plus loin que la réglementation RE2020. Citons les voies d’études de ce nouveau label : la neutralité carbone, la mesure de performances, l’énergie et coopération avec les réseaux, la qualité de l’environnement intérieur, la gestion durable de l’eau, plus d’économie circulaire, plus de biodiversité, plus d’adaptation au changement climatique, plus de low-tech … Toute cette dynamique CAP 2030 doit se poursuivre et s’amplifier pour la construction pour définir un nouveau label d’Etat.
L’économie circulaire : pour la construction neuve comme la rénovation ! Un dispositif réglementaire a été instauré depuis peu, la REP ou Responsabilité Elargie du Producteur. Elle est obligatoire depuis le 1er Janvier 2022 pour la gestion des déchets de chantier. Celle-ci devrait enfin ouvrir la voie sur les cinq années à venir vers une véritable économie circulaire. Désormais, un déchet devient une véritable ressource. Cette REP est déterminante dans le sens où les déchets de construction ou de démolition sont repris sans frais lorsqu’ils font l’objet d’une collecte séparée et organisée.
Les fabricants industriels du bâtiment accélèrent l’innovation
En matière de décarbonation du bâtiment, des innovations importantes sont déjà disponibles : des nouvelles pompes à chaleur au réfrigérant R290 ou propane qui ont un impact à effet de serre mille fois moindre que les réfrigérants actuels comme le R410; des solutions EMS, Energy Management System, qui permettent un pilotage évolué des consommations d’énergie du bâtiment avec la simulation de bâtiments « jumeaux » ou fictifs faisant appel aux datas et l’IA; des vitrages bas carbone qui présentent une réduction carbone de plus de 40% grâce aux process de recyclage, etc. L’industrie du bâtiment a compris que son écosystème avait tout intérêt à l’application et au respect de normes environnementales.
En effet, si des pionniers et autres entreprises volontaires, pour des raisons de différenciation, économiques ou d’engagement, ont la voie ouverte pour écrire les innovations supérieures qui feront le bâtiment de demain, le rythme aurait été bien plus lent sans incitation légale, sans réglementations.
Encore un mot de Philippe NUNES, Directeur de l’événement
« Un jour, selon la légende, une immense forêt était ravagée par un incendie. Tous les animaux, terrifiés et impuissants, observaient le désastre. Seul le petit colibri était actif, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les projeter sur les flammes. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit "Colibri ! Es-tu insensé ? Ces quelques gouttes d'eau ne vont pas éteindre le feu". Et le colibri lui répondit : "Je le sais, mais je fais ma part".
Cette histoire nous inspire, elle invite à agir, aussi modeste soit notre contribution, pour faire face aux défis qui nous entourent.
C'est le message que souhaite transmettre cette 8ème édition d'EnerJ-meeting Paris qui s'articule autour du thème : "Construire et rénover : 1. Sobriété – 2. Efficacité énergétique – 3. Décarbonation", et qui aura lieu cette année au sublime Carrousel du Louvre.
En vous félicitant pour votre inscription et au plaisir de vous accueillir à EnerJ-meeting ! »
ENERJ-MEETING PARIS 2024 : DES INTERVENANTS DE RENOM
UN PROGRAMME RICHE D’ENSEIGNEMENTS
DES EXPOSANTS REFERENTS
DES PARTENAIRES ENGAGES
C’EST LE 6 FEVRIER 2024 AU CARROUSEL DU LOUVRE - INSCRIVEZ-VOUS !
EnerJ-meeting
Un événement Batiactu Groupe et Xpair
Batiactu Groupe - 110 Avenue Victor Hugo - 92100 Boulogne-Billancourt