Chargement...

Deux nouvelles études de l'ADEME sur la réduction de l’empreinte environnementale

L’ADEME publie deux nouvelles études qui ont pour objectif commun la réduction de l’empreinte environnementale via l’analyse de cycle de vie des produits.


simulateur Alimentation gaz en logements collectifs

La première étude porte sur le développement des objets connectés et ses impacts, sur les emplois de service et de maintenance à l’horizon 2020, de six familles de produits : électroménager, électronique grand public, informatique télécommunication, santé et bien-être, domotique et chauffage.
Outre une baisse des pannes inhérentes aux appareils, les objets connectés permettront des interventions à distance, et une diminution des déplacements des techniciens.

La deuxième étude porte sur l’impression 3D et les espaces de fabrication numérique. La fabrication additive (par ajout de matière) constitue une opportunité pour le développement de la réparation des biens de consommation courante : promouvoir la fabrication par l’impression 3D pour la réparation permet à la fois de pallier l’indisponibilité de certaines pièces détachées, de raccourcir les délais de réparation, de diminuer le prix et privilégier la réparation et non le rachat.​

Pour en savoir plus, consultez les 2 études :

Impact du développement des objets connectés sur la réparation, les compétences et la formation

Encourager la réparation via l’utilisation de l’impression 3D et des espaces de fabrication numériques


Source et lien

Logo Ademe

Commentaires

Aucun commentaire actuellement, soyez le premier à participer !

LAISSER UN COMMENTAIRE

ABONNEZ-VOUS !
Ce site respecte strictement la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité