Chargement...

L’air propre : un droit fondamental ? par CAMFIL

Parce que la qualité de l'air intérieur est un enjeu majeur de santé publique, mal connu et mal pris en compte, Camfil Farr, mène une campagne européenne de sensibilisation autour de cette question : l'air propre est-il un droit fondamental ? 3 ans de campagne européenne pour faire progresser la qualité de l'air intérieur et la performance énergétique des bâtiments.

qualite air camfil

Alors que nous passons près de 90% de notre temps à l'intérieur, il n'existe pas véritablement d'exigences contraignantes en matière de qualité de l'air des bâtiments que nous fréquentons. Nos écoles, nos bureaux, nos centres commerciaux, sont autant d'espaces dans lesquels nous sommes exposés à un cocktail de polluants et micropolluants souvent méconnus présents à l'intérieur mais venant aussi de l'extérieur, par infiltration. Et à l'heure de la lutte contre les émissions de CO2 et de la réduction de notre facture énergétique, les questions de coûts associés aux équipements de protection de la qualité de l'air intérieur ont tendance à prendre le pas sur les préoccupations sanitaires.

C'est pour engager le dialogue autour de ces enjeux que Camfil Farr lance une grande campagne de sensibilisation auprès des décideurs, experts et usagers européens : un laboratoire mobile proposant des outils de mesure de la qualité de l'air et d'observation des polluants sillonnera l'Europe durant 3 ans pour engager le dialogue avec les parties prenantes de chaque pays, en fonction des enjeux locaux.

En France, la nouvelle réglementation thermique qui est déjà rentrée en vigueur en octobre 2011 risque d'accentuer le confinement des bâtiments en encourageant l'isolation sans prendre en compte les aspects sanitaires associés.

Pour Arnaud PAQUE, Directeur Général de Camfil Farr France « on assiste actuellement à une sorte de découplage des politiques publiques sanitaires et environnementales: d'un côté on connaît de mieux en mieux les risques liés à la pollution de l'air, de l'autre on cherche à faire des économies de court terme en négligeant les équipements de traitement de l'air dans le cadre des normes d'éco-construction. Nous voulons montrer qu'il est possible de construire des bâtiments à la fois sûrs et économes en prenant mieux en compte l'état des technologies disponibles en matière de traitement de l'air. Sans cela on risque de voir se développer un nouveau syndrome des bâtiments malades. »

camfil pollutec

L'exposition fera une étape au salon Pollutec
Paris-Nord Villepinte du 29 nov. au 2 déc. 2011

camfil logoContact :
Valérie Montagne, Responsable Marketing
valerie.montagne@camfil.fr


Site web
CAMFIL FARR

Avec près de 50 ans d'expérience, 23 sites de production, 4 centres de R&D et 65 bureaux dans le monde, Camfil Farr est le leader mondial des technologies de propreté et de filtration de l'air. Société familiale suédoise, Camfil Farr produit des solutions fiables et rentables de protection des personnes et des process dans une logique de développement durable. Premier industriel du secteur et deuxième industriel en France à atteindre le standard de management de l'énergie EN 16 001, Camfil Farr est à l'origine de la mise en place d'un système d'étiquetage énergétique retenu par l'association professionnelle européenne EUROVENT. L'esprit d'équipe, la satisfaction client, la confiance et l'engagement au sein de nos territoires d'accueil sont nos valeurs fondamentales.

Commentaires

Aucun commentaire actuellement, soyez le premier à participer !

LAISSER UN COMMENTAIRE

ABONNEZ-VOUS !
Ce site respecte strictement la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité