Depuis le 18 janvier dernier, des acteurs du bâtiment se regroupent pour démocratiser le BIM1 dans une association baptisée « ALLIANCE DU BATIMENT » créée en Isère par des acteurs publics et privés de la filière Construction représentant déjà plus de 6000 entreprises et collectivités.
L’ALLIANCE DU BATIMENT met à la disposition des maitres d’ouvrage, maîtres d’oeuvre, entreprises, artisans et fabricants PME, TPE, un langage commun qui simplifie fortement l’accès au processus BIM.
Dans ce but « ALLIANCE DU BATIMENT » a acquis les droits exclusifs d'exploitation du seul « langage numérique partagé pour tous dans la construction » opérationnel, basé sur le format Open dthX conçu et développé́ par la société́ datBIM, pour en faire un langage commun libre d’accès.
L’association « ALLIANCE DU BATIMENT » désire aider les PME, TPE et artisans dans l’accès au BIM car ces acteurs représentent 95 % des effectifs de la filière. Même s’ils ne maitrisent pas forcément tous les aspects du BIM, ils doivent pouvoir accéder facilement à la donnée sur les « objets » et les enrichir de façon simple, économique et rapide, indépendamment des logiciels utilisés. Or cela n’est pas possible actuellement car le BIM se développe autour d’une multitude de formats de fichiers de données d’entrée dans des logiciels différents, tous « propriétaires » et tous diffusés en fonction de la stratégie de chaque éditeur de logiciel. Quant à l’IFC2, le seul format standard normalisé (NF EN ISO 16739) à ce jour, il reste un format de « sortie » de CAO3 ne permettant pas une réelle maitrise de la donnée « d’entrée », condition indispensable pour disposer en fin de processus BIM d’un « livrable » de qualité véritablement efficient pour le maitre d’ouvrage au stade de l’exploitation d’un bâtiment qui représente 70 à 80% de son coût global.
Dans ce contexte « ALLIANCE DU BATIMENT » va promouvoir et déployer en Europe un « langage commun » basé sur le format Open dthX4. Ce format ouvert favorise l’interopérabilité entre contenus et logiciels en normalisant la donnée d’entrée dans les logiciels métier tout en permettant l’enrichissement des objets nécessaire au processus BIM.
Dans sa démarche l’association « ALLIANCE DU BATIMENT » prend aussi en compte les avancées réalisées en matière de normalisation en France (expérimentation PPBIM5), en Europe et à l’international.
L’association « ALLIANCE DU BATIMENT » va prochainement réunir son bureau afin d’établir la feuille de route du projet, son organisation pratique et accompagner ses adhérents à expérimenter les nouvelles voies simplifiées d’accès au BIM proposées par l’association.
Les membres fondateurs de l’association ALLIANCE DU BATIMENT
1. Collège organisations professionnelles
- CAPEB Ain, confédération des petites entreprises du bâtiment de l'Ain,
- CAPEB Creuse, confédération des petites entreprises du bâtiment de la Creuse,
- CAPEB Isère, confédération des petites entreprises du bâtiment de l'Isère,
- CAPEB Lot, confédération des du bâtiment du Lot,
- CINOV Auvergne, fédération des métiers de la prestation intellectuelle du Conseil, de l'Ingénierie et du Numérique de l'Auvergne,
- SYNAMOME, Syndicat National de l’Architecture et de la Maitrise d’oeuvre,
- TECHLINK, Organisation fédérant les entreprises Belges du génie technique.
2. Collège Maîtrise d’ouvrage
- La CAPV, communauté de communes du Pays Voironnais,
- La commune de Montferrat,
- La holding ARCADES (immobilier commercial),
- La SCI Les Haies Groupe Techné (immobilier industriel),
- La SCI Seconde Énergie (immobilier tertiaire et logement).
3. Collège Acteurs privés du monde de la construction et de la gestion immobilière
- ATLINE SERVICES, éditeur de flux pour Collectivités Locales et Entreprises,
- XPAIR, le portail expert de la performance énergétique
4. Collège Enseignement Recherche
- GRETA Nord Isère,
- L'ECL, Ecole Centrale Lyon via sa filiale Centrale Innovation [*].
5. Collège "Association, CTI, EPIC de la construction et de l'immobilier"
- Association OPEN DATA FRANCE,
- Association TVMC, Terroirs Viticoles du Massif Central,
- Association VBMC, Vivier Bois Massif Central.
6. Collège "Personnes Physiques, citoyens"
- Jean-Paul BRET, ex-maire (de 1989 à 2020) et ex-président de la communauté d’agglomération du Pays Voironnais (de 2008 à 2020), chargé du logement à l’Assemblée des communautés de France, administrateur de l’ANAH et du FNAP (Fonds national des aides à la pierre), ex-directeur du développement à l’OPAC 38.
- Bernard LABONNE, ex-technicien distribution pétrolière, Informaticien, Directeur de centre formation et Chargé de mission DATAR, CGET : filières d’excellence, Bois, Bâtiments, Ecoconstruction, Énergie, suivi pôle de compétitivité et clusters.
- Georges FONTAINES, fondateur du Groupe TECHNE crée en 1981, spécialisé dans la fabrication et la vente de joints d’étanchéité et de soupapes de sécurité, employant 400 personnes avec une part de 60 % de son activité à l’export, et par ailleurs, ex- président du Réseau Entreprendre Rhône-Alpes, pour aider les créateurs d’Entreprises.
- André GILLET, Deuxième vice-président du conseil départemental de l’Isère délégué aux bâtiments départementaux, ex-chef d’entreprise. Vice-Président de La Fédération du Bâtiment de l’Isère de 1982 à 1988, Maire de Charancieu de 1971 à 2008, création de 643 emplois, Conseiller Général de 1992 à 2021.
- Jérôme LEIGNADIER-PARADON, Référent BIM - Directeur de synthèse tout corps d'état OCABIM
- Thierry LEHNEBACH, ex-chef d'entreprises de sociétés de communication numérique, puis responsable commercial dans plusieurs société (SSII, E-learning, réseaux, solutions open-source), puis en menuiserie spécialisée en escaliers design. Conseiller régional (1992), maire de Montferrat et VP de la Communauté du Pays Voironnais (mandat 2001).
- Denis PETIT, président de CaloSoft sas, expert en isolation technique, concepteur du logiciel CaloXPert, architecte de système d'information, expert en normalisation, co-rédacteur de la norme NF XP P07-150 devenue NF EN ISO 23386 (2010-2015), co-rédacteur de la norme NF DTU 45-2 (2012-2018), coconcepteur du format Open dthX (2008-2016)
- Patrick SERRAFERO, Ingénieur, Entrepreneur en Ingénierie Numérique, Professeur Associé de mécatronique à l’École Centrale de Lyon, Fondateur de l’Écurie EPSA, Business Angel.
[*] Membre post création
-----------------------------------------------------------------
1 BIM : Modélisation des Informations du Bâtiment pour partager et échanger l’information du projet et de l’ouvrage de construction et faciliter la collaboration entre tous les acteurs sur l’ensemble du cycle de vie du projet : conception-réalisation-exploitation.
2 IFC : Industry Foundation Classes format normalisé NF EN ISO 16739 de description de l’ouvrage
3 CAO : Conception Assisté par Ordinateur souvent assimilée à la modélisation géométrique 3D
4 Open dthX : format ouvert et documenté des données d’entrée dans les logiciels métier de la construction. Le format Open dthX répond aux multiples contraintes de structuration des données objets (génériques portant les exigences projet en phase définition pour permettre le choix de produits/systèmes constructifs en phase exécution dont les performances répondent aux exigences). C’est le premier format ouvert, opérant et documenté d’interopérabilité entre contenus et logiciels métier quels qu’ils soient et qui reste unique à ce jour permettant de normaliser la donnée d’entrée dans les logiciels métier et l’enrichissement des objets à l’avancement du projet nécessaire au processus du BIM pour TOUS. www.opendthx.org
5 PPBIM : Propriétés Produits pour le BIM, la norme AFNOR dite PPBIM (XP P07-150) éditée en 12/2014 est une norme de gouvernance d’un dictionnaire normalisé de propriétés des produits devenue en 03/2020 une norme internationale NF EN ISO 23 386.
3 questions à Jean-Paul BRET, Président d’ALLIANCE DU BATIMENT
Qu’est-ce qui vous a incité à vous investir dans cette nouvelle association ?
Ma longue carrière professionnelle dans la promotion immobilière à l’OPAC 38, le plus gros bailleur social de l'Isère, et comme Président de la Communauté d’agglomération du pays voironnais (CAPV) durant 12 ans m’incite à penser que le secteur de la construction doit impérativement accélérer sa transition numérique. Le BIM est un moyen de le faire depuis la phase de conception d’un projet jusqu’à celle de la déconstruction en passant par la construction et l’exploitation. Pour moi le BIM est non seulement une démarche qui permet d’optimiser l’échange d’information et la collaboration entre acteurs d’un projet constructif mais c’est aussi un outil au service de la transition écologique puisqu’il permet une véritable traçabilité environnementale. Dans les deux cas, les enjeux sont cruciaux tant sur le plan de la compétitivité économique que des aspects sociétaux. Je peux apporter à l’ALLIANCE DU BATIMENT mon expérience en tant que maitre d’ouvrage, gestionnaire de projets constructifs complexes mais aussi un regard neutre sur les problématiques afin de prendre en compte les intérêts de tous.
Comment peut-on accélérer la diffusion du BIM dans la filière Construction ?
Durant mon parcours professionnel, j’ai souvent été confronté à la difficulté de faire travailler ensemble un grand nombre d’acteurs pour faire aboutir des projets constructifs mettant en oeuvre d’importantes quantités de données très diversifiées. J’ai pu constater que l’absence de langage commun et d’interopérabilité entre les outils en présence freine souvent l’avancement des projets. Le BIM peut améliorer cette situation à condition de ne pas être réservé aux grands acteurs de la filière et d’être facilement accessible aux PME, TPE et artisans qui représentent environ 95% de la filière constructive
Quel va être votre rôle en tant que président ?
Je vais superviser cette opération pilote et coordonner les démarches des membres de l’association qui vont devenir des ambassadeurs du « BIM pour tous » auprès des maitres d’ouvrages. L’objectif étant que ces derniers impliquent plus souvent les petites structures dans leur démarche constructive et que le BIM soit un facilitateur de coopération et non une barrière technologique. Dans ce cadre nous allons aider les « petits acteurs » à prendre en main leur destin numérique et favoriser leur montée en compétences. Pour cela nous allons mettre à leur disposition de nouvelles solutions d’interopérabilité qui faciliteront leur manière d’accéder à la donnée sur les objets et de contribuer à la production de la maquette numérique. L’enjeu est important puisqu’en cas de succès l’ALLIANCE DU BATIMENT pourrait avoir valeur d’exemple et, à ce titre, être déclinée bien au-delà nos frontières. Nous sommes d’autant plus motivés que ce projet qui vise à faciliter la coopération au sein de la filière BTP est totalement en phase avec les objectifs du plan gouvernemental BIM 2022 qui reposent sur le principe directeur du BIM POUR TOUS.
Téléchargez le communiqué de presse
Source et lien