L’Alliance HQE-GBC France publie le cadre de définition " Adaptation & Résilience " : un langage commun pour un environnement bâti qui réponde aux enjeux d’aujourd’hui.
En dépit des efforts réalisés pour parvenir à une réduction des émissions de gaz à effet de serre, le dernier rapport du G.I.E.C établit un bilan alarmant sur le réchauffement de la planète Terre, qui pourrait atteindre le seuil de +1,5°C autour de 2030. Il évoque la nécessité de mettre en place d’ores et déjà des actions d’adaptation au changement climatique.
En effet, devant la fréquence et l’intensité des aléas climatiques qui frappe déjà en cascade – vagues de chaleur, sécheresses, vents violents, précipitations intenses-, l’adaptation du cadre bâti est en effet un enjeu majeur pour protéger les populations et leurs activités des intempéries. Hors, les notions d’adaptation et de résilience restent encore aujourd’hui, mal définies et peu prises en compte dans le champ de l’urbanisme et de la construction.
Face à ce constat, l’Alliance HQE-GBC France, dans la logique d’innovation collaborative qui lui est chère, publie un cadre de définition " Adaptation & Résilience ", s’adressant aux acteurs du bâtiment mais aussi à ceux de l’aménagement, pour leur permettre de définir et d’appréhender au mieux les risques liés au réchauffement climatique et à ses effets.
Un langage commun
Ce cadre de définition détermine un langage commun qui incite les différents intervenants (collectivités, aménageurs, promoteurs, …) à travailler ensemble. Par ces repères partagés, vocabulaires communs compréhensibles par tous, ce cadre doit inciter les différents intervenants (collectivités, aménageurs, promoteurs, …) à travailler ensemble, depuis le Préfet, aux élus qui font les choix en matière de planification, jusqu’au gestionnaire qui participe à la résilience du parc immobilier.
Une vision structurante pour accompagner une mise en oeuvre opérationnelle
Le cadre de définition de la résilience et de l’adaptation pour le cadre bâti identifie 5 domaines et 15 leviers d’action pour accompagner les acteurs et leur faciliter la mise en oeuvre opérationnelle dans les secteurs de la construction et de l’aménagement. Ces leviers concrets doivent pouvoir être appliqués sur les bâtiments déjà existants compte-tenu que 80% des bâtiments qui constitueront le cadre bâti de 2050 existent déjà.
• Les usages et le comportement : un point clé pour améliorer la résilience du cadre bâti et des milieux urbains, à la fois pour la prévention mais aussi pour la gestion de crise, des solutions techniques efficaces pouvant être compromises par des comportements inadéquats.
• Les conditions de santé et de confort : elles dépendent d’une multitude de critères, avec en premier lieu la température et la qualité de l’air. Le cadre bâti, pour devenir résilient, doit donc prendre en compte ces critères de santé et de confort, quelles que soient les conditions météorologiques extérieures.
• Les formes urbaines, structures et composants : une transformation des pratiques d’urbanisme, d’aménagement opérationnel et de construction est d’ores et déjà nécessaire pour faire face aux aléas climatiques à venir.
• Le site et le terrain : dresser un état des lieux régionalisé des vulnérabilités actuelles et à venir concernant le climat permettra de mettre en lumière les risques et leur degré d’intensité.
• La planification, réseaux, services et infrastructures : au coeur de ce domaine, des enjeux de robustesse des réseaux et des approvisionnements en énergie, en eau, en ressources alimentaires, en informations, etc… ou l’élimination des déchets…
Ce cadre de définition s’applique ainsi à différentes échelles : du bâtiment à l’aménagement en passant par les infrastructures, et pour toutes typologies d’opérations : neuves, réhabilitées, ou en cours d’exploitation.
L’Alliance HQE-GBC France, attachée à défricher les sujets des acteurs du bâtiment et de l’aménagement en matière d’environnement, entreprend ici une véritable démarche d’acculturation au sujet de la résilience afin d’encourager les acteurs de la construction à agir.
Pour plus de détails, consulter : la publication finale dédiée au projet
A propos de l'Alliance HQE-GBC France :
L’Alliance HQE-GBC France est l’alliance des professionnels pour un cadre de vie durable. Elle réunit syndicats, fédérations professionnelles, sociétés, collectivités et professionnels à titre individuel. Bâtiment, aménagement, infrastructure à toutes les étapes de leur cycle de vie – construction, exploitation, rénovation – sont au coeur de son ADN dans une vision transversale et globale alliant qualité de vie, respect de l’environnement, performance économique et management responsable. Par les démarches volontaires qu’elle suscite en France et à l’international, l’association agit dans l’intérêt général pour innover, améliorer les connaissances, diffuser les bonnes pratiques et représenter le secteur du cadre de vie durable. Elle est le membre français du World Green Building Council (World GBC).
Source et Lien