L’Alliance HQE-GBC France publie le cadre de définition



L’Alliance HQE-GBC France publie le cadre de définition " Adaptation & Résilience " : un langage commun pour un environnement bâti qui réponde aux enjeux d’aujourd’hui.


En dépit des efforts réalisés pour parvenir à une réduction des émissions de gaz à effet de serre, le dernier rapport du G.I.E.C établit un bilan alarmant sur le réchauffement de la planète Terre, qui pourrait atteindre le seuil de +1,5°C autour de 2030. Il évoque la nécessité de mettre en place d’ores et déjà des actions d’adaptation au changement climatique.

En effet, devant la fréquence et l’intensité des aléas climatiques qui frappe déjà en cascade – vagues de chaleur, sécheresses, vents violents, précipitations intenses-, l’adaptation du cadre bâti est en effet un enjeu majeur pour protéger les populations et leurs activités des intempéries. Hors, les notions d’adaptation et de résilience restent encore aujourd’hui, mal définies et peu prises en compte dans le champ de l’urbanisme et de la construction.

Face à ce constat, l’Alliance HQE-GBC France, dans la logique d’innovation collaborative qui lui est chère, publie un cadre de définition " Adaptation & Résilience ", s’adressant aux acteurs du bâtiment mais aussi à ceux de l’aménagement, pour leur permettre de définir et d’appréhender au mieux les risques liés au réchauffement climatique et à ses effets.


Un langage commun

Ce cadre de définition détermine un langage commun qui incite les différents intervenants (collectivités, aménageurs, promoteurs, …) à travailler ensemble. Par ces repères partagés, vocabulaires communs compréhensibles par tous, ce cadre doit inciter les différents intervenants (collectivités, aménageurs, promoteurs, …) à travailler ensemble, depuis le Préfet, aux élus qui font les choix en matière de planification, jusqu’au gestionnaire qui participe à la résilience du parc immobilier.


Une vision structurante pour accompagner une mise en oeuvre opérationnelle   

Le cadre de définition de la résilience et de l’adaptation pour le cadre bâti identifie 5 domaines et 15 leviers d’action pour accompagner les acteurs et leur faciliter la mise en oeuvre opérationnelle dans les secteurs de la construction et de l’aménagement. Ces leviers concrets doivent pouvoir être appliqués sur les bâtiments déjà existants compte-tenu que 80% des bâtiments qui constitueront le cadre bâti de 2050 existent déjà.

Les usages et le comportement : un point clé pour améliorer la résilience du cadre bâti et des milieux urbains, à la fois pour la prévention mais aussi pour la gestion de crise, des solutions techniques efficaces pouvant être compromises par des comportements inadéquats.
Les conditions de santé et de confort : elles dépendent d’une multitude de critères, avec en premier lieu la température et la qualité de l’air. Le cadre bâti, pour devenir résilient, doit donc prendre en compte ces critères de santé et de confort, quelles que soient les conditions météorologiques extérieures.
Les formes urbaines, structures et composants : une transformation des pratiques d’urbanisme, d’aménagement opérationnel et de construction est d’ores et déjà nécessaire pour faire face aux aléas climatiques à venir.
Le site et le terrain : dresser un état des lieux régionalisé des vulnérabilités actuelles et à venir concernant le climat permettra de mettre en lumière les risques et leur degré d’intensité.
La planification, réseaux, services et infrastructures : au coeur de ce domaine, des enjeux de robustesse des réseaux et des approvisionnements en énergie, en eau, en ressources alimentaires, en informations, etc… ou l’élimination des déchets…

cadre définition

Ce cadre de définition s’applique ainsi à différentes échelles : du bâtiment à l’aménagement en passant par les infrastructures, et pour toutes typologies d’opérations : neuves, réhabilitées, ou en cours d’exploitation.

L’Alliance HQE-GBC France, attachée à défricher les sujets des acteurs du bâtiment et de l’aménagement en matière d’environnement, entreprend ici une véritable démarche d’acculturation au sujet de la résilience afin d’encourager les acteurs de la construction à agir.

Pour plus de détails, consulter : la publication finale dédiée au projet


A propos de l'Alliance HQE-GBC France :

L’Alliance HQE-GBC France est l’alliance des professionnels pour un cadre de vie durable. Elle réunit syndicats, fédérations professionnelles, sociétés, collectivités et professionnels à titre individuel. Bâtiment, aménagement, infrastructure à toutes les étapes de leur cycle de vie – construction, exploitation, rénovation – sont au coeur de son ADN dans une vision transversale et globale alliant qualité de vie, respect de l’environnement, performance économique et management responsable. Par les démarches volontaires qu’elle suscite en France et à l’international, l’association agit dans l’intérêt général pour innover, améliorer les connaissances, diffuser les bonnes pratiques et représenter le secteur du cadre de vie durable. Elle est le membre français du World Green Building Council (World GBC).


Source et Lien

logo alliance hqe

Commentaires

Aucun commentaire actuellement, soyez le premier à participer !

LAISSER UN COMMENTAIRE

ABONNEZ-VOUS !
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité
Suggestions

Au secours Boris, Vladimir a pété un plomb !

Au secours Boris, Vladimir a pété un plomb !

Intéressons-nous sur la question du mix énergétique en France, en Europe et sur le reste de la planète.


Imaginons ensemble les bâtiments de demain, par le CSTB et d’ADEME

Imaginons ensemble les bâtiments de demain, par le CSTB et d’ADEME

L’ADEME et le CSTB présentent 4 scénarios prospectifs inédits permettant d’anticiper les avenirs possibles pour le bâtiment et l’immobilier à l’horizon 2050.


Le guide sur la richesse de l'ACV présenté par l'Alliance HQE-GBC

Le guide sur la richesse de l'ACV présenté par l'Alliance HQE-GBC

Découvrez le guide sur la richesse de l'ACV présenté par l'Alliance HQE-GBC. Ce guide vise à accompagner les maîtresnd’ouvrage et les maîtres d’œuvre dans leur adaptation aux exigences règlementaires.


Climat et politique : attention, virage sévère !

Climat et politique : attention, virage sévère !

Intéressons-nous sur les trois préoccupations prioritaires des français par ordre d’importance : le pouvoir d’achat, l’Ukraine et l’environnement.


Quelles énergies dans la planification écologique ?

Quelles énergies dans la planification écologique ?

L’ombre de la planification écologique doit devenir effective. Les acteurs du bâtiment et de la ville « durables » doivent porter une attention particulière sur le virage vers le « tout élect


Transition écologique : la formation initiale se met-t-elle au vert ?

Transition écologique : la formation initiale se met-t-elle au vert ?

Intéressons-nous sur la sensibilisation et la formation des étudiants du supérieur aux grands enjeux de la transition écologique.


HQE pour tous : un outil numérique pédagogique

HQE pour tous : un outil numérique pédagogique

"HQE pour tous" c'est le nouvel outil pour rendre accessible la HQE : numérique, pédagogique et simple d'utilisation !


L’intégration de l’ACV dans les appels d’offres

L’intégration de l’ACV dans les appels d’offres

Intégrer l'analyse du cycle de vie (ACV) dans les appels d'offres nécessite de respecter un certain processus. L'Alliance HQE nous aide à y voir clair.


Guide des bonnes pratiques du bâtiment durable et de la commande publique

Guide des bonnes pratiques du bâtiment durable et de la commande publique

Commande publique durable du bâtiment : l'Alliance HQE-GCB partage un guide des bonnes pratiques en provenance de l'EU.


Granulés de bois : la fin de l’insouciance

Granulés de bois : la fin de l’insouciance

Intéressons-nous sur les derniers chiffres présentés, lors du congrès Propellet Event en Juin, sur la reprise en 2021 des ventes de poêles et le doublement en un an des ventes de chaudières.


Entrepôt logistique (10) : 30 % de consommation gaz en moins

Entrepôt logistique (10) : 30 % de consommation gaz en moins

Après des travaux de régulation en chaufferie et de calorifugeage des réseaux, la régulation terminale ThermoZYKLUS est installée et mise en service fin 2021


Le biométhane : un gaz vert pour un système énergétique plus résilient

Le biométhane : un gaz vert pour un système énergétique plus résilient

Renouvelable et stockable, le biométhane est un gaz vert qui a de l'avenir dans la transition énergétique.


Sortir de la dépendance aux énergies fossiles russes

Sortir de la dépendance aux énergies fossiles russes

Le pétrole russe, l'Europe en est particulièrement dépendante. L'Académie des technologies a mené une étude concernant cette dépendante pour réfléchir à comment s'en défaire.


Le gaz : un atout pour massifier la rénovation dans les logements collectifs ?

Le gaz : un atout pour massifier la rénovation dans les logements collectifs ?

Cegibat vous donne rendez-vous pour un nouveau webinaire sur le gaz et la rénovation des logements collectifs : ce 24 mars 2022 à 11h !


Nouveaux équipements de chauffage : exit le fioul, mais maintien du gaz et du « biofioul » !

Nouveaux équipements de chauffage : exit le fioul, mais maintien du gaz et du « biofioul » !

Avec la mise en application du nouveau décret, les nouveaux équipements de chauffage ne peuvent plus fonctionner au fioul mais le gaz et le biofoul demeurent acceptés !