Audit énergétique avant travaux : guide complet et aides

A savoir
Publié le

Effectuer un audit énergétique est indispensable lorsque l'on souhaite engager des travaux de rénovation énergétique. Il permet, en effet, d'analyser les performances d'un logement et de prioriser les travaux à réaliser avec à la clé de belles économies d'énergie. On vous explique tout.

Guide Complet et Aides

Dans quels cas l'audit énergétique est-il obligatoire ?

Dans le cadre de la Loi Climat et Résilience 2022

La Loi Climat et Résilience 2022 rend obligatoire la réalisation d’un audit énergétique en complément d’un DPE, dans certains cas.

Depuis le 1ᵉʳ avril 2023, l'audit énergétique est obligatoire dans le cas de la vente d'une maison individuelle située en France métropolitaine et classée F ou G par le DPE. Il concerne également les biens pour lesquels une promesse ou un acte de vente a été signé à compter du 1ᵉʳ avril 2023. À noter que cette mesure va être étendue à partir du 1ᵉʳ juillet 2024 et qu'elle concerne aussi les logements classés F ou G situés en outre-mer. À partir du 1ᵉʳ janvier 2025, ce sont les logements classés E qui seront concernés, puis ceux classés D à partir du 1ᵉʳ janvier 2034.

Dans le cadre de demandes de financement pour des travaux de rénovation énergétique

L’audit énergétique est également obligatoire dans le cadre du financement de travaux de rénovation énergétique visant à améliorer le DPE d’un logement. Ainsi, la réalisation d’un audit énergétique est nécessaire pour obtenir MaPrimeRénov’, le bonus BBC ou encore l’éco-prêt à taux zéro.

A l’inverse, les primes énergies telles que la Prime Eco Energie Auchan ne sont pas conditionnées par la réalisation d’un audit énergétique, même s’il reste fortement recommandé. Ces primes, cumulables avec les aides de l’Etat et accessibles à tous, constituent une source de financement des travaux de rénovation énergétique à ne pas négliger.

La prime éco énergie Auchan fait partie du dispositif CEE ou Certificats d’Économies d’Énergie. Elle a pour but d'inciter les particuliers à effectuer des travaux de rénovation globale plutôt que des petits travaux de temps en temps qui n'auront pas le même impact sur l'efficacité énergétique de leur bien.

MaPrimeRénov’, elle, est accessible à tous les propriétaires à condition que leur logement soit construit depuis plus de 15 ans. Il s'agit de biens qui ne sont plus aux normes et qui parfois ne l'ont jamais été. La prime permet alors de rembourser une partie de l'audit et des travaux qui vont en découler. En la cumulant avec la prime éco énergie Auchan, il est donc possible d'alléger considérablement la facture et de bénéficier d'un accompagnement personnalisé bien utile pour simplifier les démarches.

Quel est son coût et comment obtenir son remboursement ?

Le prix d'un audit énergétique dépend bien sûr du prestataire qui va le réaliser ainsi que des caractéristiques du bien (nature, complexité, surface...). Pour un particulier, il se situe généralement autour de 1 000 €. Lorsqu’il ne s’agit pas d’une obligation légale liée à la loi Climat et Résilience de 2022, Ma Prime Rénov’ peut en financer une partie.

Quelles sont les étapes d'un audit énergétique ?

La réalisation d'un audit énergétique est formatée par la loi et il doit donc se dérouler ainsi :

  • Réalisation d'un état des lieux du bien à vendre (année de construction, système de chauffage...) ;
  • Analyse de ses performances énergétiques (factures d'énergie, attestations d'entretien, qualité de l'isolation thermique, fonctionnement des systèmes de chauffage, de production d’eau chaude et de ventilation...) ;
  • Etablissement de deux scénarios de travaux au minimum à réaliser en plusieurs étapes ou en une seule et dont l'objectif est de faire passer les logements F ou G à C, et les logements E ou D à B ;
  • La première étape des travaux doit permettre d'atteindre au moins la classe inférieure et la classe E au minimum ;
  • détail des économies d'énergie attendues après travaux ;
  • Calendrier de la mise en œuvre des travaux de rénovation ;
  • Estimation du coût des travaux ;
  • Présentation des aides publiques pouvant être demandées.
Newsletter : Abonnez-vous !
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité