Chargement...

La carrière internationale de BACnet

Par R.C. à la Rédaction technique d'XPair



La carrière internationale de BACnet s'accélère …

Le système BACnet d'automatisation très complète de nos installations de toutes natures, surtout les plus importantes (BAC = Building Automation and Controls), est une norme très ambitieuse et très riche d'applications potentielles. Créé en 1995, aux Etats-Unis (ASHRAE) le premier document normatif le décrivant s'étalait sur 500 pages, et il comporte aujourd'hui 300 pages de plus. BACnet fut un peu long a s'implanter en Europe, surtout d'abord avec des applications aux Pays-Bas, en Allemagne, en Italie, etc … Y compris en France où à travers l'association BACnet France, ont été organisées des interventions diverses à Interclima Francfort, Vienne, Helsinki, Milan, Londres ont connu des manifestations analogues, tout comme le Moyen-Orient par exemple. Depuis quinze ans le centre nerveux américain (BIG-USA) a été complété par un centre nerveux européen (BIG-EU), puis par la Russie (BIG-RU) et maintenant la Chine (BIG-CN). De plus en plus souvent de nouvelles initiatives d'améliorations de la norme viennent du monde entier : c'est donc devenu de fait un véritable standard international que vous verrez se manifester dans de multiples occasions, le centre nerveux européen publiant par exemple une revue (BACnet Journal), mais bien d'autres centres suivent, outre l'association BACnet France : BIG-IT (pour l'Italie), BIG-SE (pour la Suède), BIG-FL (pour la Finlande), BIG-PL (pour la Pologne), BIG-ME (pour le Moyen-Orient), BIG-AA (pour l'Australie), BIG-RU (pour la Russie), BIG-CN (pour la Chine).

Pour sa part le centre nerveux européen (BIG-EU) anime, outre un groupe technique (WG-T), un laboratoire d'essai (WSPLab) et une commission marketing (WGM-M). Les Etats-Unis, pour leur part, au sein de la normalisation ASHRAE et internationale (5ISO/TC205/WG3), militent fortement pour ce mouvement dont vous entendrez, probablement, de plus en plus souvent parler.

Commentaires

Aucun commentaire actuellement, soyez le premier à participer !

LAISSER UN COMMENTAIRE

ABONNEZ-VOUS !
Ce site respecte strictement la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité