Dans quel pays chauffe-t-on le moins sa chambre à coucher ? Où habitent les rois de la douche écossaise ? Qui sont les champions européens du câlin quand il fait bien froid dehors ?
Les français font partie des européens qui allument leur chauffage le plus tard possible (novembre) et l’arrêtent... le plus tôt possible (mars). Ils gagnent ainsi un mois par rapport à l’Allemagne ou l’Autriche par exemple.
70 % des français déclarent se laver tous les jours contre 43 % des allemands et des italiens. Cependant, ils surveillent leur consommation d’eau dans la salle de bain : avec les allemands et les néerlandais, ce sont eux qui consomment le moins d’eau en prenant leur douche ou leur bain (1 110 litres par semaine par personne).
Découvrez l’enquête sur le site
www.barometre-chauffage.fr
Les chiffres du baromètre Vaillant
Effectuée sur la période de chauffe des deux dernières années, l’étude TNS Infratest (Industry Products & Services/Energy, München) se base sur 45 questions posées à un panel de 7 861 personnes dans 7 pays : la France, l’Allemagne, l’Autriche, les Pays-Bas, le Royaume-Uni, l’Italie et la Russie. L’occasion de découvrir les habitudes des français mais aussi celles de nos voisins européens en matière de chauffage, d’eau chaude et d’économies d’énergie.
Source : www.vaillant.fr