Chargement...

Bilan 2012 et perspectives 2013 du génie climatique

Marché des chaudières gaz et fioul, ventes de radiateurs, équipements Enr, …, le syndicat des industries thermiques, aérauliques et frigorifiques UNICLIMA à fourni en date du 29 mars 2013 les chiffres du marché du génie climatique. Vous trouverez le PDF complet de 26 pages en libre téléchargement ci-dessous.

Quelques extraits significatifs

Le marché des chaudières  gaz et  fioul  progresse de 1%, avec en particulier les chaudières à condensation qui augmentent de 9  %  en  2012.

marché chaudières gaz et fioul

Le marché des capteurs solaires thermiques s’est établi à 249 600 m² en 2012 contre près de 251000 m² en 2011, soit une baisse de 0,5 %. On note une relative stabilisation de ce marché, après plusieurs années de baisses successives. Cette stabilisation est due à la forte croissance des installations solaires de production d’ECS collective. Les livraisons de chauffe-eau solaires individuels ont représenté seulement 25 900 unités contre 30 000 en 2011, soit une baisse  de 14%.  Toutefois,  les colonnes solaires (ou chaudières compactes associées avec un CESI) progressent de près de 9%.

marché capteurs solaires thermiques

Perspectives Solaire thermique : pour l’année 2013, une relative stabilisation est espérée pour le CESI, grâce à l’application de la RT 2012. Sans relais de croissance par la rénovation, les  systèmes solaires combinés (SSC) risquent fort de continuer à chuter. Concernant les installations dans le collectif, portées par le bâtiment neuf, une grande incertitude demeure jusqu’en 2015, car les immeubles pourront  être réglementaires sans recourir au solaire, pour arriver aux 57,5 kWh moyens (au lieu des  50 kWh pour la maison individuelle). Cette situation pourrait freiner fortement le seul segment qui était en progression.


Le secteur des PAC air/eau connaît une baisse de 4,6% en 2012, et se maintient aux alentours des 50000-55 000 pièces. Signe inquiétant, ce secteur ne progresse plus dans le secteur des petites puissances (<10 kW)  installées dans le neuf. A contrario, les PAC haute température, essentiellement installées en rénovation, progressent légèrement, de 2%, mais ne suffisent pas à contrebalancer le retrait dans le secteur du neuf.

marché PAC  air/eau

Perspectives : le contexte difficile de la construction neuve impacte directement le marché des PAC, pour lesquelles on s’attend à une année 2013 à nouveau difficile. En particulier, UNICLIMA s’alarme pour les PAC géothermiques qui pourraient être amenées à disparaître purement et simplement du marché français alors que chez nos voisins européens, elles représentent durablement un tiers du marché des PAC. Pour autant, à moyen terme, les perspectives du marché de la PAC restent  positives avec les réglementations et directives européennes en matière d’éco design ou d’EnR. Une interrogation demeure : les  industriels du secteur pourront-ils survivre jusqu’à une reprise de ce marché en difficulté ?


Froid et climatisation

Fluides frigorigènes : dans la feuille de route pour la Transition Energétique, les pouvoirs publics avaient évoqué qu’il convenait de « mener des travaux d’expertise sur l’opportunité de mettre en place une taxe sur les gaz à effet de serre fluorés utilisés comme fluides frigorigènes ». En décembre dernier, UNICLIMA a reçu un document, dit de « concertation », de la part du MEDDE, ne portant pas sur cette opportunité mais sur les éventuels aménagements qui devaient être apportés à une taxe dont le principe de mise en place serait déjà arrêté, alors même que les  professionnels n’ont pu s’exprimer sur des documents préparatoires. UNICLIMA s’oppose fortement à ce projet de taxe qui pourrait pénaliser très lourdement toutes les activités (voir le PDF).

Réglementation sur le plan européen

Directive Eco-design - ERP

Lots 1 et 2 : concernant l’étiquette énergie, un accord a finalement été trouvé pour le lot 1, ce qui permet aux travaux débutés il y a 7 ans d’aboutir enfin. En  ce qui concerne l’Eco design, les règlements ont été  votés par les Etats Membres, le 13 mars pour le lot 1 et  le 21 mars pour le lot 2. Aux côtés d’autres organisations, UNICLIMA a demandé le maintien du contrôle par tierce partie et ce point a été retenu par la Commission européenne. Ce texte aura une influence structurelle sur le marché des chaudières puisque dès son entrée en vigueur, la plupart des chaudières standards et basse température seront sorties du marché. La plus grande incertitude règne sur la capacité du marché à absorber un tel changement, les utilisateurs étant dirigés vers le marché de la condensation avec les coûts induits. Pour 2013, compte tenu du ralentissement prévisible sur le marché du neuf et de l’effet de crise qui provoque un attentisme chez les utilisateurs, les industriels reportent leurs espérances vers la rénovation, et le plan « Rénovation » initié par le gouvernement pourrait être de la plus grande importance.

Lot 6 : « Unités de ventilation résidentielles et non résidentielles ». Eco-Design : pas de nouvelle du nouveau projet de règlement qui devait suivre suite au  forum consultatif du 6 novembre 2012. Le comité ventilation et traitement d’air des bâtiments fera une nouvelle position centrée sur les principaux points impactant les produits : acoustique, consommation des auxiliaires, vitesse d’air maximale...

Lot 10 : étiquetage des climatiseurs et exigences d’écoconception des climatiseurs et PAC air/air de puissance inférieure à 12kW. Deux règlements sont parus : entrée en vigueur : 1er janvier 2013 (les dates correspondent aux dates de première mise en marché des équipements). Le Règlement  délégué n°626/2011 de mai 2011 concerne l’indication, par voie d’étiquetage, de la consommation d’énergie des climatiseurs. Le Règlement n°206/2012 de mars 2012 concerne les exigences d’écoconception applicables aux climatiseurs et aux ventilateurs de confort. L’objectif de cette directive est d’éliminer du marché les équipements les moins performants. Ce sont désormais les performances annuelles qui sont prises en compte, en chauffage et en froid. Les calculs des performances s’appuient sur la méthode développée dans la norme 14825 qui vient de paraître. Ces textes soulèvent toutefois des questions concernant la mise en place de l’étiquetage, de l’affichage des performances des combinaisons et la  surveillance du marché. L’EPEE et EUROVENT ont été saisis par le comité stratégique sur ces points, afin de définir une interprétation commune au niveau européen.

Réglementation sur le plan français

RT 2012 : UNICLIMA suit avec attention le démarrage et la mise en œuvre de la réglementation. On a noté avec satisfaction que les pompes à chaleur sol/sol et sol/eau ainsi que la notion de freecooling, avaient été introduits dans l’arrêté modificatif, notifié à Bruxelles et dont la publication est attendue. Par ailleurs, le  CSTB a élaboré le titre V pour les pompes à chaleur double service qui devrait être signé prochainement. Les travaux sont en cours pour le titre V concernant le double flux thermodynamique. Toutefois, les industriels du  froid font part de leur plus grande inquiétude concernant le retard pris dans l’élaboration d’un titre V pour les  roof-tops dans la méthode ThBCE. UNICLIMA se félicite de la concertation avec la DHUP sur les équipements manquants dans la RT2012, mais souhaite que le retard déjà pris sur le planning ne s’accumule pas. Au sujet de l’aide à la mise en œuvre de la RT 2012, UNICLIMA travaille aux côtés de ses partenaires à l’élaboration de guides et de fiches pour l’intégration des systèmes du génie climatique. Ainsi, Energies et avenir a publié un guide pratique : « Saisie et optimisation des réseaux de distribution de chauffage et d’eau chaude sanitaire en résidentiel ».  Le CETIAT et UNICLIMA élaborent en ce moment des fiches pratiques pour aider à la bonne prise en compte des équipements du génie climatique, à destination des bureaux d’études…

Téléchargez le document complet de 26 pages
DP UNICLIMA CHIFFRES 2012

UNICLIMA : Uniclima représente les secteurs d'activité suivants : chaudières et brûleurs gaz-fioul ; radiateurs à eau chaude ; énergies renouvelables, solaire thermique et chaudières biomasse ; pompes  à chaleur ; froid, climatisation ; ventilation et traitement d’air des bâtiments ; filtration, dépoussiérage, assainissement des atmosphères de travail... pour des applications dans les secteurs résidentiels, tertiaires et industriels.
www.uniclima.fr

Commentaires

Aucun commentaire actuellement, soyez le premier à participer !

LAISSER UN COMMENTAIRE

ABONNEZ-VOUS !
Ce site respecte strictement la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité