BIM World, les 25 & 26 Mars 2015, CNIT Paris

BIM World

BIM World, le rendez-vous national du numérique pour la construction, l’aménagement et la gestion de territoires se tiendra les 25 et 26 mars 2015 de 9h à 18h au CNIT - Paris La Défense.

Questions ouvertes à Alain Sevanche, Directeur des programmes de BIM World, as(at)bim-w.com

Pourquoi «  Produire et partager des données interopérables tout au long de la vie des bâtiments et des infrastructures » est un enjeu crucial pour la construction et l’aménagement ?

  • Directive INSPIRE pour le partage des données géographiques, directive PSI « Open Data », directive « BIM » de 2014 pour le « BIM et de modélisation » dans les appels d’offres public … Toutes ces directives mises en application dans les pays membres marquent bien l’importance cruciale du numérique et de la « donnée » dans la société de demain.

    A l’image des autres secteurs de l’économie, la construction, l’aménagement urbain, la gestion et le développement de territoires entament une « mutation numérique » qui doit amener des gains des productivité pour les entreprises, contribuer à bâtir de manière plus efficiente des cadres de vie offrant plus de services et plus respectueux de l’environnement.

    Rien qu’en France les retombées économiques attendues de l’exploitation de ces données produites et manipulées dans des formats interopérables se chiffrent en dizaines de milliards d’Euros.


    La France en ordre de bataille

    Le « Plan Numérique pour la construction » lancé par Madame la Ministre Sylvia Pinel et confié à Bertrand Delcambre a déjà fixé des premières ambitions qui vont guider cette « mutation numérique » du patrimoine bâti et des infrastructures Un plan ambitieux de 3 ans doit contribuer à mobiliser toute les filières pour placer la France sur la bonne trajectoire et éviter de prendre du retard sur les autres pays.
    Ce plan est une opportunité pour rationaliser la dépense publique, redynamiser la filière et maintenir une excellence française en matière de construction et d’aménagement.

BIM World

Mais qui est vraiment concerné par ces transformations ?

Tous ceux qui utilisent déjà les nouvelles technologies ! Les groupes du BTP, de l’énergie et de l’environnement, les cabinets d’ingénierie et d’architecture présents à l’international, mais aussi les petites entreprises, les bureaux d’études qui sont tous déjà équipés d’informatique ou de terminaux mobiles ; la nouveauté c’est que les informations manipulées seront partagées, enrichies pour au final être livrées avec l’ouvrage construit ou rénové. Les maîtres d’ouvrages, les gestionnaires vont ensuite exploiter ces données pour mieux exploiter et valoriser leurs patrimoines. Au-delà des contraintes règlementaires, tous ces acteurs, y compris les entreprises prestataires du bâtiment, les fournisseurs des logements, les occupants des bâtiments et usagers de l’espace public tireront des bénéfices de ces données disponibles.

Pourquoi organiser BIM World ?

A côté des grands acteurs déjà confirmés, des architectes, des cabinets d’ingénierie, des éditeurs de logiciels, mais aussi des maîtres d’ouvrages, des collectivités présenteront leurs savoir-faire, des outils et des réalisations concrètes. L’occasion de rencontrer des partenaires, de partager des bonnes pratiques et de mieux appréhender les bénéfices possibles de ces outils.

Un cycle de conférences de haut niveau présentera tous les usages du numérique. Il comprend également une conférence internationale mobilisant les acteurs Européens qui mettent en place les politiques nationales et de grands témoins.

BIM World a bien pour vocation d’être l’évènement fédérateur de la filière et une véritable vitrine des savoir-faire français.

Programme
Inscription

BIM World

BIM World

Commentaires

Aucun commentaire actuellement, soyez le premier à participer !

LAISSER UN COMMENTAIRE

ABONNEZ-VOUS !
Ce site respecte strictement la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité
Suggestions

La construction hors site ou la construction industrialisée, le rapport de l’année

La construction hors site ou la construction industrialisée, le rapport de l’année

La construction hors site offre un nouvel angle d'action pour construire des bâtiments conformes à la prochaine RE2020 : sobres en énergie, performants et à moindre coût.


ALLIANCE DU BATIMENT : le regroupement des acteurs pour démocratiser le BIM

ALLIANCE DU BATIMENT : le regroupement des acteurs pour démocratiser le BIM

Démocratiser le BIM (Building Information Modeling), tel est l'objectif de L'ALLIANCE DU BATIMENT. Considérant les avancées du secteur et visant un langage commun.


Rafraîchissement naturel des bâtiments, les solutions adiabatiques

Le rafraîchissement adiabatique se base sur un principe naturel de rafraîchissement dû à l'évaporation de l'eau contenu dans l'air chaud.


Gestion énergétique des bâtiments tertiaires et multisites

Découvrez comment optimiser la gestion énergétique des bâtiments tertiaires et multisites avec Hager.


Equipements de bornes de charge pour véhicules électriques dans le multi-résidentiel

Le marché des véhicules électriques est en pleine expansion, il est donc important d'équiper le multi-résidentiel par des bornes de charge.


RE2020 : évolutions, nouveautés et avis d’un bureau d’études référent

RE2020 : évolutions, nouveautés et avis d’un bureau d’études référent

La Réglementation Environnementale 2020, reportée à 2021, continue d'inclure nouveautés et évolutions. Nathalie Tchang, directrice BET TRIBU ENERGIE, nous en présente les détails.


Construire bas carbone, le guide à l’usage des décideurs du bâtiment

Construire bas carbone, le guide à l’usage des décideurs du bâtiment

Construire bas carbone est désormais une nécessité pour endiguer le changement climatique. Ce guide à l'attention des décideurs du bâtiment est une aide précieuse pour tenter d'y parvenir


58 logements « zéro carbone » à Chanteloup en Brie (77). Retour d’expérience

58 logements « zéro carbone » à Chanteloup en Brie (77). Retour d’expérience

Présentation d'une réalisation "zéro carbone" de 58 logements collectifs et individuels à Chanteloup sur Brie. Une réussite !


Intelligence artificielle et jumeaux numériques dans la ville

Intelligence artificielle et jumeaux numériques dans la ville

Suivons comment la réplique virtuelle avec capteurs et objets connectés (IoT) permet de prédire, de simuler, d’améliorer et optimiser l’existant grâce à l’intelligence artificielle.


Climatisation de confort qui inhibe 99,9% des virus

Climatisation de confort qui inhibe 99,9% des virus

Pour bénéficier d'un confort d'été grâce à la climatisation tout en bénéficiant d'un environnement sain et garanti sans virus, Panasonic propose une solution innovante.


La ventilation double-flux thermodynamique : performances et qualité sanitaire

La ventilation double-flux thermodynamique : performances et qualité sanitaire

Tous les ERP sont concernés par la nécessité de réaliser des économies d'énergie et de sécuriser la qualité d'air respiré. La ventilation double-flux thermodynamique est une réponse fiable


La ventilation double-flux décentralisée

La ventilation double-flux décentralisée

En construction neuve comme en rénovation, la ventilation double flux décentralisée est idéale pour équiper chaque pièce d'une ventilation haute efficacité.


Danfoss - Programme webinaires avril 2021

Danfoss - Programme webinaires avril 2021

Découvrez le programme des webinaires organisés par Danfoss pour avril 2021. Inscrivez-vous à ces séminaires en ligne afin d'enrichir vos connaissances.


Webinaire Danfoss : échangeur pour applications génie climatique

Webinaire Danfoss : échangeur pour applications génie climatique

Danfoss vous convie à son webinaire le 15 mars 2021 pour vous aider à choisir votre échangeur pour applications génie climatique de manière optimale.


RE 2020 : le gaz toujours dans la course suite aux nouvelles annonces

RE 2020 : le gaz toujours dans la course suite aux nouvelles annonces

La prochaine RE2020 suscite de nombreuses questions concernant le gaz dans les logements neufs. Frédéric Martin, DG de GRDF partage son regard à l'attention des BE.