BIM World, le rendez-vous national du numérique pour la construction, l’aménagement et la gestion de territoires se tiendra les 25 et 26 mars 2015 de 9h à 18h au CNIT - Paris La Défense.
Questions ouvertes à Alain Sevanche, Directeur des programmes de BIM World, as(at)bim-w.com
Pourquoi « Produire et partager des données interopérables tout au long de la vie des bâtiments et des infrastructures » est un enjeu crucial pour la construction et l’aménagement ?
- Directive INSPIRE pour le partage des données géographiques, directive PSI « Open Data », directive « BIM » de 2014 pour le « BIM et de modélisation » dans les appels d’offres public … Toutes ces directives mises en application dans les pays membres marquent bien l’importance cruciale du numérique et de la « donnée » dans la société de demain.
A l’image des autres secteurs de l’économie, la construction, l’aménagement urbain, la gestion et le développement de territoires entament une « mutation numérique » qui doit amener des gains des productivité pour les entreprises, contribuer à bâtir de manière plus efficiente des cadres de vie offrant plus de services et plus respectueux de l’environnement.
Rien qu’en France les retombées économiques attendues de l’exploitation de ces données produites et manipulées dans des formats interopérables se chiffrent en dizaines de milliards d’Euros.
La France en ordre de bataille
Le « Plan Numérique pour la construction » lancé par Madame la Ministre Sylvia Pinel et confié à Bertrand Delcambre a déjà fixé des premières ambitions qui vont guider cette « mutation numérique » du patrimoine bâti et des infrastructures Un plan ambitieux de 3 ans doit contribuer à mobiliser toute les filières pour placer la France sur la bonne trajectoire et éviter de prendre du retard sur les autres pays.
Ce plan est une opportunité pour rationaliser la dépense publique, redynamiser la filière et maintenir une excellence française en matière de construction et d’aménagement.
Mais qui est vraiment concerné par ces transformations ?
Tous ceux qui utilisent déjà les nouvelles technologies ! Les groupes du BTP, de l’énergie et de l’environnement, les cabinets d’ingénierie et d’architecture présents à l’international, mais aussi les petites entreprises, les bureaux d’études qui sont tous déjà équipés d’informatique ou de terminaux mobiles ; la nouveauté c’est que les informations manipulées seront partagées, enrichies pour au final être livrées avec l’ouvrage construit ou rénové. Les maîtres d’ouvrages, les gestionnaires vont ensuite exploiter ces données pour mieux exploiter et valoriser leurs patrimoines. Au-delà des contraintes règlementaires, tous ces acteurs, y compris les entreprises prestataires du bâtiment, les fournisseurs des logements, les occupants des bâtiments et usagers de l’espace public tireront des bénéfices de ces données disponibles.
Pourquoi organiser BIM World ?
A côté des grands acteurs déjà confirmés, des architectes, des cabinets d’ingénierie, des éditeurs de logiciels, mais aussi des maîtres d’ouvrages, des collectivités présenteront leurs savoir-faire, des outils et des réalisations concrètes. L’occasion de rencontrer des partenaires, de partager des bonnes pratiques et de mieux appréhender les bénéfices possibles de ces outils.
Un cycle de conférences de haut niveau présentera tous les usages du numérique. Il comprend également une conférence internationale mobilisant les acteurs Européens qui mettent en place les politiques nationales et de grands témoins.
BIM World a bien pour vocation d’être l’évènement fédérateur de la filière et une véritable vitrine des savoir-faire français.