Camfil fête ses 50 ans et l'année européenne de l'air

Après 50 ans d’expertise et de leadership mondial des solutions de filtration d’air à fort rendement énergétique, Camfil Farr redevient Camfil et fête son anniversaire en même temps que l’Année européenne de l’air.

50 ans de filtration d’air

C’est en 1963 que Camfil a vu le jour, suite à la fusion des sociétés Luftkonditionering et Cambridge Filtration. 20 ans plus tard, en 1983, Cambridge est racheté et Camfil devient indépendant. En France en 1990,Camfil fait l’acquisition de Sofiltra-Poelman spécialisé dans la filtration en milieu nucléaire et en salle propre. Camfil poursuit un important développement jusqu’en 2000, notamment en Amérique du Nord, où le groupe acquiert Farr Co avec Ratos. Redevenu indépendant en 2011, après le rachat des parts de Ratos, Camfil totalise aujourd’hui 50 années d’expertise et de leadership mondial des solutions de filtration d’air à haut rendement énergétique. Un demi-siècle durant lequel le groupe est resté fidèle à sa mission : fabriquer, commercialiser et promouvoir les meilleures solutions de filtration d’air dans le monde entier, pour un air propre.

camfil 50 ans

« Après un demi-siècle d’expérience en filtration d’air, le groupe Camfil est en mesure d’offrir à ses clients internationaux un élément essentiel pour tous : l’air propre », commente Arnaud Paque, directeur général de Camfil France.

Camfil Farr redevient Camfil

A l’occasion de son cinquantième anniversaire, Camfil Farr change de nom pour redevenir Camfil. En effet, depuis l’acquisition de Farr Co en 2000, le groupe a lui-même acquis une forte renommée aux Etats-Unis, et la direction a décidé de revenir à ses racines et de reprendre sa marque Camfil. Le groupe affiche dorénavant son nouveau logo, symbolisant à la fois son unité et son indépendance. Le nom Farr demeurera cependant sur certains produits, afin de protéger la marque commerciale.

La vocation de Camfil reste la même pour l’avenir : proposer des produits et services de très haute qualité, afin de rendre les activités de ses clients plus durables, plus écologiques et plus productives.

« Camfil a l’ambition d’être reconnu comme le premier fournisseur de solutions pour un air propre, et nous adossons cette ambition sur des valeurs fondamentales fortes comme l’engagement et la satisfaction, entre autres », renchérit Arnaud Paque.

50 ans pour l’Année européenne de l’air

Cet anniversaire ne pouvait pas mieux tomber pour Camfil qu’en cette année 2013, sacrée Année européenne de l’air par l’Union européenne, pour laquelle elle constitue une initiative parmi d’autres pour encourager un renforcement des lois sur la qualité de l’air au sein de l’Union et des politiques destinées à protéger la santé humaine et l’environnement. « Camfil accueille avec enthousiasme l’Année européenne de l’air et tout ce qu’elle symbolise en termes d’amélioration de la santé et du bien-être des citoyens », déclare Alan O’Connell, CEO du groupe, avant d’expliquer : « Il est important de garder à l’esprit que l’air extérieur pollué pénètre aussi à l’intérieur, où il se charge, en l’absence de filtres efficaces, d’autres polluants spécifiques aux environnements intérieurs. L’air intérieur peut en réalité être plus pollué que l’air extérieur et entraîner encore davantage de risques pour la santé. Dans la mesure où nous passons presque 90% de notre temps à l’intérieur, il est indispensable de veiller à la qualité de l’air intérieur ».

C’est pour mieux répondre aux besoins en amélioration de la qualité de l’air intérieur que Camfil propose la gamme de produits de filtration la plus complète, performante et économe en énergie, ainsi que la moins impactante pour l’environnement.

« Outre le développement de solutions de filtration de pointe dans nos centres R&D du monde entier, Camfil instruit aussi le grand public et les décideurs des dangers de la pollution de l’air intérieur et extérieur, grâce à des initiatives comme notre Road show européen ou le sponsoring de la Campagne pour un air propre à Londres », conclut Valérie Montagne, responsable Marketing et Communication France.

Téléchargez le dossier de presse !

Cliquez ici

Site CAMFIL

A propos de CAMFIL
En 2013, Camfil fête ses 50 ans ! Avec 23 sites de production, 4 centres de R&D et 65 bureaux dans le monde, Camfil est le leader mondial des technologies de propreté et de filtration de l’air. Société familiale suédoise, Camfil produit des solutions fiables et rentables de protection des personnes et des process, dans une logique de développement durable. Premier industriel du secteur à atteindre le standard de management de l’énergie EN 16 001 (aujourd’hui ISO 50 001), Camfil est à l’origine de la mise en place d’un système d’étiquetage énergétique retenu par l’association professionnelle européenne EUROVENT. L’esprit d’équipe, la satisfaction client, la confiance, l’engagement et la présence locale au sein de nos territoires d’accueil sont nos valeurs fondamentales.

Commentaires

Aucun commentaire actuellement, soyez le premier à participer !

LAISSER UN COMMENTAIRE

ABONNEZ-VOUS !
Ce site respecte strictement la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité
Suggestions

Webinaires 2021 sur l’optimisation hydraulique proposés par IMI Hydronic

Webinaires 2021 sur l’optimisation hydraulique proposés par IMI Hydronic

Découvrez les webinaires 2021 organisés par IMI Hydronic sur la thématique des solutions hydrauliques pour répondre aux nouvelles contraintes d’optimisation énergétiques et environnementales.n


Eloge pour des dépenses de fonctionnement comprises, attendues et accompagnées

Eloge pour des dépenses de fonctionnement comprises, attendues et accompagnées

Prenons connaissance de cet éloge pour des changements et investissements à mettre en oeuvre pour obtenir des changements structurels.


Rénovation énergétique et l’accompagnement au montage des projets : la clé du succès

Rénovation énergétique et l’accompagnement au montage des projets : la clé du succès

Prenons connaissance de la réaction des architectes selon le rapport Sichel remis à la ministre déléguée au logement Emmanuelle WARGON.


Le « client » n'est pas la source des émissions de carbone

Le « client » n'est pas la source des émissions de carbone

Prenons connaissance d'une autre loi en 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l'économie circulaire.


2021 et la Réglementation Environnementale : une année électrochoc ?

2021 et la Réglementation Environnementale : une année électrochoc ?

Suivons l'évolution de la RT 2012 à la future RE 2020, 2021 selon un calendrier mal adapté et incertain.


Réseaux de chaleur : accélérer le développement pour répondre aux objectifs réglementaires

Réseaux de chaleur : accélérer le développement pour répondre aux objectifs réglementaires

Suivons l'évolution après avoir reçu les aides par le Fonds Chaleur l'impact sur les réseaux de chaleur pour accélérer le développement.


Rafraîchissement naturel des bâtiments, les solutions adiabatiques

Le rafraîchissement adiabatique se base sur un principe naturel de rafraîchissement dû à l'évaporation de l'eau contenu dans l'air chaud.


Gestion énergétique des bâtiments tertiaires et multisites

En réponse au décret tertiaire et décret BACS pour optimiser la gestion énergétique des bâtiments tertiaires et multisites : solution EMS et comptage électrique communiquant


Equipements de bornes de charge pour véhicules électriques dans le multi-résidentiel

Le marché des véhicules électriques est en pleine expansion, il est donc important d'équiper le multi-résidentiel par des bornes de charge.


Tableau de bord des labels Effinergie au 1er trimestre 2021

Tableau de bord des labels Effinergie au 1er trimestre 2021

Découvrez le tableau de bord des labels Effinergie au 1er trimestre 2021 publié par l'observatoire BBC. Projet de loi Climat et Résilience, enseignements, trouvez les réponses à vos questions.


Lancement du Priva Lab : un espace d'innovation dans l'automatisation des bâtiments

Lancement du Priva Lab : un espace d'innovation dans l'automatisation des bâtiments

Priva Lab est un espace d'innovation dans l'automatisation des bâtiments développé par Priva afin de trouver des solutions pour décarboniser les bâtiments.


Les opérations immobilières bas carbone exemplaires qui ont obtenu le label BBCA en 2020

Les opérations immobilières bas carbone exemplaires qui ont obtenu le label BBCA en 2020

L'association BBCA présente les bâtiments ayant obtenu le label BBCA (Bâtiment Bas Carbone) en 2020 : de belles réussites à découvrir !


L’hydrogène vert pour une économie et un bâtiment décarbonés. Les premières chaudières à hydrogène

L’hydrogène vert pour une économie et un bâtiment décarbonés. Les premières chaudières à hydrogène

L'Agence Qualité Construction (AQC) fait le point sur l'hydrogène vert, énergie prometteuse pour des bâtiments décarbonés. Les chaudières à hydrogène sont également au coeur du sujet.


RE2020 : évolutions, nouveautés et avis d’un bureau d’études référent

RE2020 : évolutions, nouveautés et avis d’un bureau d’études référent

La Réglementation Environnementale 2020, reportée à 2021, continue d'inclure nouveautés et évolutions. Nathalie Tchang, directrice BET TRIBU ENERGIE, nous en présente les détails.


Danfoss - Programme webinaires avril 2021

Danfoss - Programme webinaires avril 2021

Découvrez le programme des webinaires organisés par Danfoss pour avril 2021. Inscrivez-vous à ces séminaires en ligne afin d'enrichir vos connaissances.